Je n'ai pas reçu de confirmation de paiement, que faire ?

Il se peut que le paiement ne soit pas allé à son terme, n’ait pas été validé ou ne soit pas autorisé. Si vous avez un doute sur le statut de votre paiement contactez nous à contactbilletterie(at)universcience.fr afin que nous procédions aux recherches nécessaires.

Quelles sont vos réductions et gratuités ?

La liste complètes de nos tarifs est disponible dans notre page dédiée à la tarification.

Puis-je accéder aux expositions avec mon billet Cité des Enfants ?

Non, le billet Cité des enfants ne donne pas accès aux expositions. La formule à 17 € vous permet de combiner Expositions et Cité des enfants. Pour la Cité des enfants, il faudra choisir une des deux tranches d'âge disponibles (2 à 7 ans ou 5 à 12 ans) et un horaire précis d'entrée.

Quel billet pour un enfant de moins de 2 ans ?

Un enfant de moins de 2 ans bénéficie de l'entrée gratuite sans réservation ni contremarque nécessaire. Attention : Un enfant de moins de 2 ans ne peut pas accéder seul à la Cité des enfants, il doit nécessairement accompagner des enfants dans la tranche d'âge (2/7 ans ou 5/12 ans).

Comment puis-je réserver mon billet pour le Planétarium ou l’Argonaute ?

Le Planétarium et l’Argonaute sont des espaces inclus dans le billet Expositions, ils ne font pas l’objet de billets séparés. Au moment de l’achat en ligne, après avoir sélectionner votre heure d’arrivée à la Cité, vous aurez la possibilité de choisir votre créneau horaire pour l’Argonaute ainsi que votre séance du Planétarium.

L’exposition Métamorphoses (pour les 6-11 ans) nécessite-elle un billet séparé ?

L’exposition enfant (en ce moment Métamorphoses) est comprise dans le billet Expositions. Néanmoins, lors de votre achat, il est impératif de choisir votre créneau horaire afin de valider votre réservation pour cette exposition spécifiquement. Un supplément tarifaire pour les enfants de 2 à 5 ans accompagnant les plus grands s’appliquera (+ 6,5 € en général, + 5 € dans le cadre d’une formule).

Une erreur s'est produite au cours de mon achat en ligne. Comment savoir si ma commande a bien été prise en compte ?

Si aucun message d’erreur n’a indiqué un paiement rejeté, ne procédez pas à une deuxième commande. Vérifiez sur votre compte client dans la rubrique « Mes achats» si vos billets sont disponibles. Deux courriers, pour la confirmation du paiement et la confirmation de la commande, sont systématiquement envoyés à l'adresse électronique indiquée lors de la création de votre compte, il peut arriver que ces courriers arrivent dans les "indésirables", nous vous invitons à vérifier votre boite mail.
En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter par courriel : contactbilletterie(at)universcience.fr

Je n'ai pas reçu de mail de confirmation d'achat, de paiement ou le mail contenant mes billets, que faire ?

Si vous ne recevez pas de confirmation d’inscription, de paiement ou le courriel contenant vos billets, nous vous invitons à consulter vos messages indésirables de votre boîte de réception. En cas de difficulté ou de question, vous pouvez contacter contactbilletterie(at)universcience.fr afin que nos équipes vous accompagnent.

Que faire si je me suis trompé de type de billet ?

L’achat de billet est soumis à une réservation de date et d’horaire de visite, ces paramètres ne peuvent pas être modifiés une fois votre achat validé. Nous ne pouvons donc pas modifier votre commande et les billets ne sont ni échangeables, ni modifiables, ni remboursables.

Puis-je me faire rembourser un billet ?

Les billets de visites ou de spectacles ne font pas l’objet d’un droit de rétractation. Les billets ne peuvent être remboursés même en cas de perte ou de vol. Ils ne sont ni repris, ni échangés. Aussi, n’oubliez pas de bien vérifier la date de visite choisie. Comme le stipulent les conditions générales de ventes, le remboursement n'est possible qu'en cas d'annulation de la prestation par Universcience. Ces demandes doivent se faire dans un délai d’un mois à compter de la date de la prestation par courriel : contactbilletterie(at)universcience.fr

Pourquoi une augmentation d’1 € des tarifs individuels à la Cité des sciences et de l’industrie et de 50 centimes aux Etincelles du Palais de la découverte à partir du 3 avril 2023 ?

Comme beaucoup d’établissements ou de services cette année, Universcience fait face à l’inflation, à savoir notamment une augmentation des coûts de l’énergie et des matières premières (utilisées notamment ses expositions, ses travaux ...). Afin d’assurer l’équilibre budgétaire de l’établissement, nous augmentons nos tarifs, qui n’ont pas changé depuis 2016 à la Cité et depuis leur instauration aux Etincelles du Palais de la découverte en juin 2021. La hausse décidée est mesurée (+ 1 € à la Cité et + 0,5 € aux Etincelles). Pour encourager l’usage du vélo, les visiteurs l’utilisant pour venir (de même que les trottinettes ou gyropodes), avec un casque, continueront à bénéficier de l’ancien tarif (ce nouveau tarif mobilité durable sera donc 1 € moins cher à la Cité et 0,5 € aux Etincelles. En outre, nous maintenons la politique actuelle de gratuités et ne modifions pas le prix du “Pass famille”, qui devient Pass Tribu.

En quoi consiste le tarif mobilité durable ?

Le tarif mobilité durable est proposé aux usagers de vélos, trottinettes et gyropodes déposant leur casque au vestiaire. Il est né de la volonté d’Universcience de réduire son empreinte carbone, dont la part la plus importante est relative aux déplacements de ses visiteurs. Il suffira de montrer son casque pour justifier de l’utilisation du mode de transport ; c’est aussi un moyen d’encourager la sécurité du transport à deux roues.

Pourquoi le tarif mobilité durable ne s’applique-t-il pas à la marche à pied et aux transports en commun (bus et métro) ?

Ce tarif s'inscrit dans un plan d'ensemble intégrant également des partenariats avec de grands acteurs de la mobilité douce déjà en place à ce jour et qui seront prochainement complétés (partenariat avec Vélib’ permettant à nos visiteurs de bénéficier de 45 min de vélo pour 2,5 € au lieu de 3 € et aux utilisateurs de Vélib’ de bénéficier d’un tarif réduit à la Cité ; partenariat avec Navigo permettant aux détenteurs d’un pass Navigo de bénéficier d’un tarif réduit à la Cité). En outre, la mise en place d’un tarif réduit nécessite un moyen simple, attestant en l’occurrence, de la réalité de l’usage d’un transport propre. Le port d’un casque permet de prouver facilement la venue à vélo ou par un moyen équivalent, tout en promouvant la sécurité des personnes.

Puis-je payer en devise étrangère ? en crypto monnaie ?

Non, à ce jour il n’est pas encore possible de payer en devise étrangère lors de votre achat sur place, ni de payer en crypto monnaie.

Puis-je venir avec ma valise ?

Des vestiaires sont mis gratuitement à la disposition des visiteurs pour y déposer manteaux, petits bagages et autres objets soumis au dépôt obligatoire. Attention : les bagages de dimensions supérieures à 50 x 30 x 20 cm ne sont pas acceptés. Les objets déposés à la consigne doivent être retirés le jour même. Le dépôt d’objets de valeur engage la responsabilité du déposant.

Les poussettes sont-elles acceptées ?

Les poussettes sont acceptées mais elles doivent être déposées à l’entrée de certains espaces (CDE, exposition temporaire enfant) près des agents de contrôle. Universcience décline toute responsabilité en cas de dégradation ou vol. Nous vous conseillons de prévoir un porte-bébé ou équivalent.