Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
Danser, le cahier d'activités
Dans un décor inspiré des laboratoires des basses températures, familiarisez-vous avec les outils et les travaux des chercheur.euse.s. Découvrez la notion du zéro absolu et l’étrange comportement de la matière à l'approche de cette limite extrême du froid.
Que savons-nous du comportement de la matière à des températures extrêmement basses ? Que se passe-t-il lorsqu’on force des gaz à se liquéfier en les refroidissant ? Pourquoi le fait-on ? Qu’est-ce que le zéro absolu ? Pourquoi ne peut-on jamais l’atteindre ? Comment fait-on pour l’approcher ? Comment se comporte la matière à l’approche du zéro absolu ?
Au 19e siècle, on appelait gaz permanents ceux que l’on ne savait pas liquéfier par simple compression à température ambiante : il fallait donc les refroidir. Ce défi scientifique fut vaincu au tournant du siècle. La liquéfaction de ces gaz a permis de générer de très basses températures (inférieures à 120 K ou - 153,15 °C) et de donner naissance à un ensemble de disciplines scientifiques et techniques qui les étudient : la cryogénie. Les basses températures sont un vrai défi pour ceux qui les manipulent : le froid doit être confiné, maîtrisé et mis en œuvre avec les plus grandes précautions, sous peine de leur échapper !Dans l'espace "Défis pour la science", explorez les phénomènes liés à l’effet des basses températures sur la matière.
Plongées à - 196 °C : plongez virtuellement dans l'azote liquide un ballon gonflé, une fleur, un kiwi, une peluche, du café chaud, un bonbon... Et découvrez ce qu'il se passe !Des expériences avec du "vrai" froid : l'espace "Défis pour la science" est ouvert sur un espace de médiation où vous pourrez suivre des expériences spectaculaires régulièrement proposées par des médiateur.trice.s scientifiques.