Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Cancers

Dans le cadre de l'exposition Cancers, qui se déroule du 6 septembre 2022 au 8 août 2023 à la Cité des sciences et de l'industrie, l'équipe de Questions-santé répond à toutes vos questions et vous propose les réponses thématiques ci-dessous.

Je cherche des informations sur la thématique cancer et travail

Je cherche des informations sur les cancers professionnels

L’Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) présente dans un dossier très complet les différents types de cancers professionnels, les facteurs de risques, les classifications des agents cancérogènes, les différents agents cancérogènes (chimiques, ionisants, électromagnétiques…), leurs effets sur la santé, la prévention pouvant être mise en place, la règlementation, les mesures de reconnaissance ainsi que des liens utiles sur le web.
https://www.inrs.fr/risques/cancers-professionnels/ce-qu-il-faut-retenir.html

Le portail spécifique de l’Institut Bérard (centre lyonnais de lutte contre le cancer) consacré à la problématique Cancer environnementpropose des fiches très complètes sur les produits cancérogènes.
https://www.cancer-environnement.fr/165-Vue-densemble.ce.aspx

L’Institut National du Cancer (INCa) synthétise les informations précédentes dans un dossier intitulé Cancers d’origine professionnelle (mise à jour janvier 2022) :

Un cancer d’origine professionnelle résulte de l’exposition à des facteurs de risque de cancers dans le cadre du travail (risque physique, chimique ou biologique). 
Un cancer peut être reconnu comme professionnel s’il figure dans l’un des tableaux des maladies professionnelles du Code de la Sécurité sociale, qui fixent les critères de reconnaissance de chaque maladie et ouvrent droit à une indemnisation financière (actuellement disponibles et consultables sur le site de l'Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles - INRS).

Vous trouverez aussi dans cet article, les critères de reconnaissance, la procédure à suivre et la prise en charge éventuelle.
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Demarches-sociales/Cancers-d-origine-professionnelle

En complément, la Fondation pour la recherche sur le cancer (Fondation ARC) liste les organismes chargés de l’information mais aussi de l’indemnisation des patients, de la prévention des risques
https://www.fondation-arc.org/cancer/cancers-professionnels/faire-reconnaitre-cancer-professionnel

Le Réseau régional de soins de cancérologie en Île-de-France qui s’adresse aux professionnels de santé, propose des informations sur les prises en charge spécifiques et notamment sur les Cancers professionnels.
https://www.oncorif.fr/prises-en-charge-specifiques/cancers-professionnels/

Le Fonds d'Indemnisation des Victimes de l’Amiante (FIVA), partenaire de la Cité de la santé, indemnise toutes les victimes de l'amiante quelle que soit leur situation et leur mode d’exposition et propose un panorama complet des maladies occasionnées par l’amiante, les réponses juridiques à la dangerosité du produit ainsi que le déroulé de la procédure d’indemnisation.
http://www.fiva.fr/

A noter, bien que datant de 2014, qu'une brochure très complète sur les Cancers professionnels (PDF, 1719 Ko, français)  est proposée sur le site de la Fondation pour la recherche sur le cancer (Fondation ARC)

Date de rédaction : août 2022


Plus de questions sur :

Je cherche des informations sur la thématique cancer et travail

Toutes les questions et réponses de santé

Consultez les questions déjà posées avec les réponses de nos documentalistes.

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question