Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Germe Klebsiella oxytoca

Question

Mon mari âgé de 77 ans a une infection urinaire avec Klebsiella oxytoca (à la suite d'une cytoscopie) et une pleurésie au poumon droit ! Cette bactérie peut-elle migrer dans son poumon et l'infecter ou va-t-elle rester dans les urines ? Merci pour votre réponse.

Réponse

Bonjour,

Votre mari souffre à la fois d’une pleurésie et d’une infection urinaire à Klebsellia oxytoca. Vous souhaitez savoir si la bactérie ne va pas migrer dans les poumons.

En tant que documentalistes, nous ne pouvons que vous donner des informations générales.
Voici ce qu’indique la base de données Baobab (BAse d'OBservation des Agents Biologiques) de l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) :

Klebsiella oxytoca

Description

  • Type : Bactérie
  • Agent opportuniste : oui
  • Maladies : Infections des voies urinaires, infections pulmonaires, infections du foie et des voies biliaires, septicémies.

Mêmes infections qu'avec K. pneumoniae mais moins fréquentes.

Chez les immunodéprimés (cirrhose, diabète, cancer, traitement par cortisone, traitement anti-rejet de greffe) : infections localisées dans les poumons et le foie ou généralisées (septicémies).

Traitement par antibiotique.

https://www.inrs.fr/baobab/BAOBAB.nsf/(allDocParRef)/Klebsiella_oxytoca?opendocument&format=print

Lors de nos recherches documentaires nous n’avons pas trouvé d’information sur la possibilité d’une migration de la bactérie des urines vers les poumons. En revanche on voit que cette bactérie peut provoquer des infections pulmonaires.  

Nous espérons que ces informations vous seront utiles pour enrichir le dialogue avec le médecin de votre mari. En effet ce professionnel de santé pourra, compte-tenu de sa connaissance des antécédents médicaux de votre conjoint, vous donner des informations adaptées à son état de santé.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question