Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Origine Covid-19

Question

Avec toutes les informations que nous avons depuis le début de la pandémie, une enquête a-t-elle enfin révélé l'origine de la COVID-19 ? (Fuite de laboratoire, transmission animale, etc...)

Réponse

Bonjour,

Votre question nous a été transmise par Eurêkoi en raison de sa thématique santé.

Vous recherchez des informations sur les origines du Covid-19 après 3 ans de pandémie.

Nous vous proposons un extrait du rapport de l'OMS paru en juin 2022. Ce rapport est rédigé par un nouveau Groupe consultatif scientifique sur les origines des nouveaux agents pathogènes (Scientific Advisory Group for the Origins of Novel Pathogens, SAGO). Le SAGO comprend une vingtaine d'experts internationaux et l'une de ses missions est d'orienter l'OMS sur les prochaines mesures à prendre pour comprendre quelles sont les origines du Sars-CoV-2.
Voici un extrait traduit en français par DeepL.com/Translator (version gratuite) :

Le présent rapport contient des recommandations clés concernant les études complémentaires à mener sur les humains, les animaux et l'environnement en Chine et dans le monde entier, qui fourniraient des informations supplémentaires et contribueraient à mieux comprendre comment le SRAS-CoV-2 a infecté la population humaine et s'est propagé. À l'heure actuelle, les données épidémiologiques et de séquençage disponibles suggèrent que les souches ancestrales du SRAS-CoV-2 ont une origine zoonotique [passée de l’animal à l’homme], les virus génétiquement les plus proches étant les bêta-coronavirus, identifiés chez les chauves-souris Rhinolophus en Chine en 2013 (96,1 %) et au Laos en 2020 (96,8 %). Cependant, jusqu'à présent, ni les progéniteurs du virus, ni les hôtes naturels/intermédiaires, ni le phénomène de contagion à l'homme n'ont été identifiés. Les premières investigations ont suggéré que le marché de fruits de mer de Huanan à Wuhan a joué un rôle important au début de l'amplification de la pandémie, plusieurs des patients détectés pour la première fois en décembre 2019 ayant eu un lien avec le marché et des échantillons environnementaux du marché s'étant révélés positifs pour le SRAS-CoV-2.
D'autres études sont toutefois nécessaires pour combler plusieurs lacunes dans nos connaissances. Par exemple, la source du SRAS-CoV-2 et son introduction sur le marché ne sont pas claires et il reste à déterminer où le ou les événements initiaux de débordement se sont produits. Il est nécessaire d'examiner les échantillons environnementaux prélevés dans certains étals et drains du marché en janvier 2020 qui se sont révélés positifs pour le SRAS-CoV-2 dans des zones connues pour avoir vendu des animaux vivants. En outre, les études de suivi visant à identifier les sources animales possibles d'où pourrait provenir la contamination environnementale n'ont pas été réalisées. Parmi les autres études essentielles, citons la cartographie détaillée du commerce haut de gamme d'animaux sauvages/domestiques vendus dans la ville de Wuhan et la province de Hubei, ainsi que les antécédents cliniques et la séroprévalence des anticorps anti-SRAS-CoV-2 chez les humains et les animaux des fermes d'origine des animaux vendus sur les marchés de Wuhan.

En outre, d'autres analyses de vérification des échantillons huan collectés dans le cadre des programmes de surveillance nationaux, y compris la grippe et d'autres échantillons respiratoires (par exemple, le VRS et l'entérovirus D68) au cours des mois précédant décembre 2019 sont encore nécessaires en Chine et dans le monde. Des études génétiques des coronavirus chez les espèces sauvages en Asie et dans le reste du monde sont également nécessaires afin d'identifier de nouvelles pistes sur les hôtes ancestraux ou intermédiaires (tels que les animaux qui ont été identifiés comme sensibles tout au long de la pandémie).

Le SAGO note qu'aucune nouvelle donnée n'a été mise à disposition pour évaluer le laboratoire comme voie d'entrée du SRAS-CoV-2 dans la population humaine et recommande de poursuivre les recherches sur cette voie et toutes les autres voies possibles. Le SAGO restera ouvert à toutes les preuves scientifiques qui seront disponibles à l'avenir afin de permettre une vérification complète de toutes les hypothèses raisonnables.

Ce premier rapport du SAGO contient des recommandations préliminaires concernant à la fois le cadre global et son application au SRAS-CoV-2, en particulier, sur la base des données publiées disponibles et des premières délibérations du SAGO. Répartis en groupes de travail techniques organisés autour des six éléments du cadre global, les membres du SAGO se sont réunis pour examiner et discuter les preuves disponibles et les informations qui leur ont été présentées et ont formulé des recommandations sur les études urgentes nécessaires pour mieux comprendre les origines du SRAS-CoV-2 en Chine et dans d'autres pays. Le présent rapport préliminaire n'a pas pour but de fournir des conclusions définitives sur les origines du SRAS-CoV-2 et ne le fait pas, car les études recommandées dans le présent rapport nécessitent des informations supplémentaires. (pp. 5-6)

https://cdn.who.int/media/docs/default-source/scientific-advisory-group-on-the-origins-of-novel-pathogens/sago-report-09062022.pdf?sfvrsn=42b55bbc_1&download=true

Un article du CIRAD (organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes) de mai 2022, vous apporte des compléments :

Sur la piste de l’origine du Covid-19
Les scientifiques du projet ZooCov tentent de comprendre la circulation des coronavirus dans la faune sauvage
. Mieux connaitre les mécanismes d’émergence de pathogènes aide à améliorer les systèmes de surveillance. Comme la pandémie de Covid-19 l’a démontré, il est essentiel de détecter précocement ces émergences pour mettre en place rapidement des mesures de contrôle. […]

https://www.cirad.fr/les-actualites-du-cirad/actualites/2022/l-origine-du-covid-19

Nous espérons que ces éléments vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question