Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Morel-Lavalléee

Question

Bonjour, j’ai eu un accident en mars de vélo, une grosse chute, j'ai eu 20 ponctions à la hanche, et le problème persiste toujours… Je suis en arrêt de sport depuis mars ! Je compte pas me faire ponctionner à vie toutes les 3 semaines, si vous avez des solutions merci.

Réponse

Bonjour,

A la suite d’une chute de vélo, vous souffrez d’un syndrome de Morel-Lavallée et vous avez eu 20 ponctions à la hanche. Vous souhaitez connaitre l’évolution potentielle de votre problème.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

A titre d’information générale, nous vous proposons un extrait d’un article de la Société française du rhumatisme : Syndrome de Morel-Lavallée compliquant un traumatisme de cuisse / J Foret ; C Geneve ; M Haaser ; P Germain.

Résumé :
[…]
Discussion
Le syndrome de Morel-Lavallée est un épanchement sero-lymphatique consécutif au traumatisme d’un tissu bien vascularisé. Le traumatisme survient tangentiellement et entraine une désolidarisation des tissus cutanés et sous-cutanés par rapport aux fascias musculaires sous-jacents. Les vaisseaux lymphatiques et capillaires sanguins sont alors lésés dans ce plan de clivage expliquant la nature séro-hématique de l’épanchement et sa chronicité. Il siège habituellement aux cuisses, hanches en regard du grand trochanter, plus rarement à l’abdomen, en région lombaire, aux mollets. En règle générale, l’évolution se fait vers la chronicité, parfois la fistulisation avec risque de surinfection. L’échographie met typiquement en évidence une collection hypo ou anéchogène entre le derme et le fascia musculaire.  Le scanner peut montrer la capsule fibrineuse peri-lésionnelle, l’IRM révèle une collection fusiforme bien limitée. Le repos seul ne permet pas la guérison. Dans les formes peu étendues, la ponction, parfois associée à l’injection d’agents sclérosants et suivie d'un bandage compressif peut être proposée. En cas d’épanchement important, une évacuation chirurgicale associée à une fenestration aponévrotique est nécessaire.

https://mediatheque.larhumatologie.fr/mediatheque/media.aspx?mediaId=5922&channel=5730#!

Comme vous résidez près de Toulouse, savez-vous que le CHU de Toulouse dispose d’un service de médecine du sport où exercent des spécialistes de ces pathologies ?
https://www.chu-toulouse.fr/-medecine-du-sport-

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles pour enrichir le dialogue avec votre médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question