Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Pose de mon pacemaker et acouphènes

Question

Pendant la pose de mon pacemaker, j'ai reçu une grosse décharge électrique il y a 7 ans et depuis j'ai des acouphènes pulsatiles. Quelle en est la cause. Merci

Réponse

Bonjour,

Durant la pose de votre stimulateur cardiaque il y a 7 ans, vous avez reçu une importante décharge électrique et depuis vous avez des acouphènes pulsatiles. Vous vous interrogez sur leurs causes.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

A titre d’information générale, nous vous proposons la lecture d’un dossier sur les acouphènes et notamment sur les acouphènes pulsatiles sur le site du Manuel MSD des éditions Merck :

Etiologie des acouphènes
Acouphènes objectifs

Les acouphènes objectifs impliquent habituellement un bruit vasculaire, qui provoque un son pulsatile audible synchrone du pouls. Les causes comprennent

  • Une turbulence du flux sanguin de l'artère carotide ou de la veine jugulaire
  • Des tumeurs très vascularisées de l'oreille moyenne
  • Des malformations artérioveineuses durales

Des spasmes musculaires ou des myoclonies des muscles du voile du palais ou de l'oreille moyenne (stapédien, tenseur du tympan) peuvent provoquer un bruit perceptible, typiquement un cliquetis rythmé. De tels spasmes peuvent être idiopathiques ou dus à des tumeurs, un traumatisme crânien et des maladies infectieuses ou démyélinisantes (p. ex., sclérose en plaques). Les myoclonies palatines provoquent des mouvements visibles du palais et/ou du tympan, synchrones des acouphènes.

https://www.msdmanuals.com/fr/professional/affections-de-l-oreille,-du-nez-et-de-la-gorge/prise-en-charge-du-patient-pr%C3%A9sentant-une-affection-de-l-oreille/acouph%C3%A8nes

En complément, voici les explications de l’association France acouphènes :
https://www.france-acouphenes.fr/les-acouphenes.html

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de contacter un médecin ORL pour qu’il vous donne un avis médical pertinent.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question