Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Alopécie androgénétique et hormones

Question

Depuis que je suis ménopausée (6 ans), j'ai des chutes de cheveux importantes qui durent 2 mois à la fois et ensuite j'ai des répits. Je prends des hormones bio identiques. Mes tests sanguins confirment que mes taux d'hormones sont normaux. J'aimerais savoir si mes taux d'hormones sont normaux, est-ce que cela veut dire que je ne souffre pas d'alopécie androgénétique ?

Réponse

Bonjour,

Vous subissez des chutes de cheveux et vos taux hormonaux sont normaux. Vous vous demandez si vous ne souffririez pas d’alopécie androgénétique : vous souhaitez en connaître les causes.

Pour commencer, le Vidal, spécialiste des produits de santé, vous propose un dossier sur l’alopécie androgénétique :

Quelles sont les causes de l'alopécie androgénétique ?
L’alopécie androgénétique résulte de deux facteurs : une prédisposition génétique et l’action des androgènes, les hormones sexuelles mâles (mais néanmoins présentes en faible quantité chez les femmes).

Les gènes prédisposant à l’alopécie androgénétique ont été identifiés, dont l’un est porté par le chromosome X (transmis aux hommes par leur mère). Ainsi, chez les hommes, la probabilité de souffrir de calvitie est plus élevée lorsque celle-ci est présente dans la famille maternelle.

En présence d’un terrain génétique favorable, les follicules pileux du dessus du crâne sont particulièrement sensibles à l’action des androgènes, et en particulier d’une substance dérivée de la testostérone (la DHT, dihydrotestostérone). Sous l’action de cette hormone, le cycle de pousse du cheveu est accéléré et raccourci. Le cheveu devient plus fin, moins foncé et tombe plus vite. Les 20 à 25 cycles de pousse censés durer toute la vie sont épuisés en quelques années. Les follicules pileux situés sur les côtés du crâne sont moins sensibles à l’action de l’hormone et leur cycle de pousse est moins perturbé.

Chez la femme, d’autres facteurs hormonaux peuvent favoriser l’alopécie androgénétique : les contraceptifs oraux (« pilule ») ou les traitements hormonaux de la ménopause. De plus, le stress et l’excès de cholestérol sanguin pourraient également être des facteurs de risque d’alopécie chez la femme.

https://www.vidal.fr/maladies/peau-cheveux-ongles/chute-cheveux-alopecie/alopecie-androgenetique.html

Dermato-info, de la Société française de dermatologie, vous apporte des compléments : Comprendre l’alopécie androgénétique féminine et les autres alopécies diffuses

Une femme sur cinq
L'alopécie androgénétique féminine diffuse est très fréquente. Elle concerne environ 20% des femmes à l'âge de 40 ans. Elle entraîne un préjudice esthétique très variable en fonction de son intensité, donnant un aspect d’éclaircissement en sapin au niveau de la raie centrale. Elle est évaluée selon la classification de Ludwig

Comme il existe plusieurs mécanismes possibles de chute de cheveux diffuse chez la femme, une consultation médicale est indispensable pour en établir la cause.

Le dermatologue incontournable
L'interrogatoire et l'examen physique par le médecin sont indispensables pour déterminer précisément la cause de l'alopécie diffuse de la femme. En effet, il existe des causes multiples :

Un manque de fer, fréquent chez la femme, peut être responsable d'une alopécie diffuse. Il est lié à des règles abondantes, à des grossesses multiples ou parfois à un régime inadapté, pauvre en fer. Plus rarement, il est la conséquence d'un saignement digestif ou gynécologique qui pourra justifier des examens plus approfondis.

Un mauvais fonctionnement de la glande thyroïde (fonctionnement trop intense de la glande – hyperthyroïdie - ou le contraire – hypothyroïdie), peut aussi provoquer une perte de cheveux diffuse.

Certaines maladies comportant une sécrétion trop importante d'hormones mâles ou hyper-androgénie, auront le même résultat sur la chevelure. Cela peut être dû à des maladies ovariennes comme l'ovaire « polykystique » ou même, exceptionnellement à certains cancers.

Des médicaments en cause
On peut voir également des chutes diffuses d'origine médicamenteuse. Elles peuvent être consécutives à la prise de certaines pilules mal adaptées. Certaines pilules contraceptives peuvent aggraver les chutes de cheveux, et d'autres peuvent, au contraire, les ralentir. L'arrêt ou la reprise de la pilule peuvent également modifier la croissance naturelle des cheveux.

Parfois, les traitements par des médicaments à base d'androgènes sont responsables de ce type d'alopécie. C'est également le cas chez des sportives qui utilisent des anabolisants pour développer leur masse musculaire. Certains traitements permettant de soigner l'épilepsie, l'hypertension ou des problèmes de cholestérol peuvent avoir le même effet.

Une fois toutes les causes possibles éliminées, on considère qu'il s'agit d'une alopécie androgénétique d'origine familiale, un peu comme chez l'homme. On parle alors de calvitie féminine banale. Cette alopécie n'apparaît jamais avant la puberté. Le mécanisme d'apparition de cette alopécie chez la femme est plus mystérieux que chez l'homme. Les hormones jouent un rôle moins important que chez l'homme.

https://dermato-info.fr/fr/les-phan%C3%A8res_cheveux-et-poils/l%E2%80%99alop%C3%A9cie

En tant que documentalistes, nous ne pouvons vous donner d’avis médical et vous conseillons de consulter votre médecin traitant, professionnel le plus à même de vous donner un diagnostic pertinent.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question