Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Leucopathie Fazekas 1

Question

Bonjour, la leucopathie est-elle compatible avec une sismothérapie ?

Réponse

Bonjour,

Vous nous demandez si la leucopathie est compatible avec la sismothérapie également appelée électroconvulsivothérapie (ECT).

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

A titre d’information générale sur les examens d’IRM, nous vous proposons la réponse-type que nous avons réalisée : Je souhaite comprendre les termes de mon compte-rendu d’IRM et notamment la rubrique Que veulent dire les termes de mon compte rendu d’IRM ? Vous y trouverez les définitions de leucopathie et de la classification de Fazékas.

Que signifie le terme "leucopathie vasculaire"
Un site canadien Neuromedia spécialisé dans la publication d’articles sur les différents aspects du problème du vieillissement cérébral en neurologie, explique :
« Atteinte neurologique se caractérisant plus précisément par une lésion de la substance blanche quelque soit la cause de la lésion.
Leucopathie vient du grec leuco = blanc et de pathos = maladie. 
On parle également de leucoencéphalopathie. 
Elle s’accompagne la plupart du temps de problèmes de circulation sanguine dans le cerveau. Ce dernier est alors mal irrigué par les artérioles et les capillaires. On parle de leucopathie (ou leucoencéphalopathie vasculaire). »
http://www.neuromedia.ca/leucopathie-vasculaire/

[…]

Qu'est-ce que la classification de Fazékas ?
« Classification de la leucoaraïose
La classification de Fazekas est l’une des plus utilisées en pratique clinique et en recherche. Elle distingue les lésions périventriculaires (autour d’un ventricule) des lésions profondes et sous-corticales. Il existe 3 grades en fonction de la gravité des lésions.
Grade 1 : lésions minimes en formes de points (punctiformes) ou de lignes. Elles sont isolées ou groupées et font moins de 20 mm.
Grade 2 : lésions modérées (lésions solitaires et zones plus intenses de moins de 20 mm de diamètre).
Grade 3 : lésions sévères (lésions solitaires avec des zones plus intenses de plus de 20 mm de diamètre).
Cette classification distingue les atteintes périventriculaires et profondes.[…] »
http://www.neuromedia.ca/leucoaraiose/​​​​​​​

https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-sante/examens-medicaux/que-veulent-dire-les-termes-de-mon-compte-rendu-dirm

Au sujet de la sismographie, nous vous proposons les explications du Dr. Romain Padovani (psychiatre), et du Dr. Marie-Isabelle Brioche (médecin anesthésiste, Hôpital Ste Marguerite, Marseille) :

La sismothérapie ou électroconvulsivothérapie (ECT) est, dans le traitement de la dépression sévère ou de la mélancolie profonde, une technique qui donne des résultats très satisfaisants. Le principe consiste à faire passer un courant alternatif entre deux électrodes placées de part et d’autre du crâne. L’intensité électrique provoque une convulsion et permet de faire « décharger » plusieurs neurones due à la stimulation des centres à l’origine de crises d’épilepsie.
[…]

http://fr.ap-hm.fr/actu/traitement-de-la-depression-par-sismotherapie

Concernant les contre-indications de la sismothérapie, voici les explications données dans l’article du Traité de Psychiatrie de l’EMC (2016;13(4):1-15 [Article 37-860-E-10]) : Usage de l'électroconvulsivothérapie en psychiatrie / T. Charpeaud, J.-B. Genty, P.-M. Llorca :

Mécanismes d'action de l'électroconvulsivothérapie
En dehors de l'hypertension intracrânienne et du risque d'engagement cérébral qui en découle, il n'existe pas de contre-indication absolue à l'ECT. Toutes les contre-indications sont donc relatives, devant à chaque fois faire l'objet d'une évaluation systématique du rapport bénéfice/risque.

L'examen clinique et un bilan pré anesthésique défini au cas par cas doivent permettre d'évaluer au mieux le risque lié à l'anesthésie et à la crise convulsive, en éliminant notamment les pathologies incitant à la prudence. Tout événement vasculaire, ischémique ou hémorragique (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, embolie pulmonaire) récent, fait surseoir à la réalisation d'ECT. Une durée d'anticoagulation efficace de trois mois est généralement recommandée en cas de maladie thromboembolique veineuse récente. Les principales affections incitant à une prudence particulière et/ou à des adaptations thérapeutiques sont :

  •  l'insuffisance cardiaque grave ;
  • l'anévrisme de l'aorte ;
  • les troubles du rythme cardiaque ;
  • les malformations vasculaires cérébrales et les pathologies tumorales intracrâniennes ;
  • la myasthénie ;
  • les affections respiratoires, cardiovasculaires et les allergies contre-indiquant l'anesthésie et la curarisation 
  • le décollement de rétine ;
  • le phéochromocytome ;
  • le diabète (du fait du risque d'hypoglycémie liée au jeûne préanesthésique) ;
  • les états infectieux instables ;
  • les fractures osseuses récentes, du fait du risque de déplacement.

L'épilepsie ne représente pas une contre-indication à l'ECT. Le traitement anticonvulsivant doit être maintenu pendant la cure. Il n'est pas rare que sa posologie puisse ensuite être réduite après la cure d'ECT.
Les traitements anticoagulants, et notamment antivitamine K, ne représentent pas une contre-indication à la sismothérapie, à condition seulement que le traitement soit équilibré, et l'International Normalized Ratio (INR) régulièrement vérifié.
Enfin, il n'existe pas de contre-indication psychiatrique à l'ECT, mais plutôt des non-indications à ce traitement (trouble de la personnalité, trouble anxieux, addictions).

https://www.em-consulte.com/article/1069324/usage-de-l-electroconvulsivotherapie-en-psychiatri

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse.

Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre neurologue qui, avec sa connaissance de vos antécédents médicaux, pourra vous donner un avis médical pertinent.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question