Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Greffe d'organes

Question

Bonjour, je cherche des documents (ouvrages de vulgarisation, etc.) sur les greffes d'organes, et notamment sur les compatibilités des greffons entre personnes. A savoir: quels sont les critères à prendre en compte pour que donneur et receveur soient compatibles, et plus particulièrement, les cas de dons d'organes entre frères et soeurs, ou membres d'une même famille. Merci pour votre aide.

Réponse

Bonjour,

Votre question nous a été transmise par le service Eurekoi en raison de sa thématique santé.

Vous recherchez des informations sur le don d’organe et notamment sur la compatibilité entre donneur et receveur.

Nous vous proposons tout d'abord d’explorer le site institutionnel de l’Agence de biomédecine consacré aux dons d’organes : https://www.dondorganes.fr/

Nous attirons tout particulièrement votre attention sur les questions-réponses suivantes :

- Le donneur et le receveur doivent-ils être compatibles ?

[…]
L'équipe médicale va s'assurer de la compatibilité des groupes sanguins ABO entre le candidat au don et le futur receveur. Le risque pour un couple donneur receveur non apparentés (époux, amis) d’être incompatible au niveau du groupe sanguin est estimé autour de 36%. Le groupe Rhésus n’intervient pas dans la greffe d’organe.

La compatibilité HLA va également être examinée par l'équipe médicale. Le système HLA correspond à la carte d'identité génétique de chaque individu. L'équipe médicale va s'assurer par exemple que le receveur n'a pas d'anticorps dirigé contre le candidat au don. Pour ce faire, des tests immunologiques sont réalisés pour vérifier les éventuelles incompatibilités. Toutefois, la réaction de rejet contre le rein greffé est de mieux en mieux maîtrisée par les traitements médicamenteux dits anti-rejets ou immunosuppresseurs. Cependant l’existence d’une bonne compatibilité, voire d’une identité HLA, comme elle peut exister entre frère et sœur est un avantage. 
[…]

https://www.dondorganes.fr/questions/103/le-donneur-et-le-receveur-doivent-ils-%C3%AAtre-compatibles

- Que se passe-t-il si le donneur et le receveur ne sont pas compatibles ?

Depuis 2011, il existe le don croisé en cas d’incompatibilité entre le malade et le candidat au don.

Le receveur (receveur 1) bénéficie du don d’une autre personne ( donneur 2) également en situation d’incompatibilité avec son receveur (receveur 2) qui, lui, bénéficie du don du premier donneur (donneur 1).

Les deux opérations chirurgicales sont alors engagées simultanément, tout en respectant l’anonymat.

https://www.dondorganes.fr/questions/104/que-se-passe-t-il-si-le-donneur-et-le-receveur-ne-sont-pas-compatibles

L’association Renaloo (association de patients souffrant d’insuffisance rénale) apporte de façon illustrée des explications plus scientifiques :

- Qu’est ce qui fait qu’un greffon est “compatible” ? (maj avril 2020)

Il existe trois critères principaux qui rendent une greffe possible :

  • La compatibilité ABO : Le groupe ABO doit être compatible avec celui du receveur (le groupe rhésus n’intervient pas). Les compatibilités ABO sont les suivantes :

Compatibilité sanguine

Groupe ABO

Peut recevoir un rein de groupe :

Peut donner un rein à un individu de groupe :

O

O

O, A, B, AB

A

A, O

A, AB

B

B, O

B, AB

AB

O, A, B, AB

AB

  • La compatibilité tissulaire : Le donneur et le receveur peuvent avoir de 0 à 6 antigènes HLA en commun. plus ce chiffre est élevé, meilleur est le pronostic théorique de la greffe (moins de chances de rejet, traitement immunosuppresseur plus léger…). Cependant, les progrès réalisés en immunosuppression rendent ce critère de moins en moins primordial.
    Voir la rubrique Un peu d’immunologie pour plus de détails sur le système HLA.
  • Un crossmatch négatif : Le crossmatch est un examen qui est réalisé juste avant la greffe, et qui met en contact des échantillons de sérum du donneur et du receveur, afin de s’assurer que le second ne présente pas d’anticorps contre le premier. Si c’est le cas, la greffe ne peut avoir lieu, car l’organisme du receveur rejetterait le greffon.

https://renaloo.com/greffon-compatible/

- Comprendre la compatibilité tissulaire (juin 2009)

HLA signifie “Human Lymphocyte antigen“.
L’étude de la compatibilité tissulaire entre deux individus consiste à comparer six antigènes spécifiques à chacun d’eux

  • deux antigènes A (parmi 59 différents)
  • deux antigènes B (parmi 118 différents)
  • deux antigène DR (parmi 124 différents)

Les antigènes HLA sont des protéines situées, entre autres, sur la surface des globules blancs. Une prise de sang suffit donc pour effectuer un typage.

Chaque enfant hérite de chacun de ses parents de trois antigènes HLA, un de chaque groupe, A, B et Dr.

 

Un tel ensemble est appelé haplotype.

Si deux enfants ont hérité des mêmes antigènes, ils sont dits HLA-identiques, mais cette compatibilité n’est pas systématique chez les membres d’une fratrie, puisque deux individus peuvent même n’avoir aucun antigène en commun.

En effet, il y a un total de 4 combinaisons possibles obtenues à partir des haplotypes des parents. Deux individus issus d’une fratrie ont donc 25% de chances d’être HLA-identiques, 25% de chances de n’avoir aucune compatibilité et 50% de chances d’être semi-identiques (c’est à dire d’avoir un unique haplotype en commun, soit trois antigènes sur six).

https://renaloo.com/comprendre-la-compatibilite-tissulaire/

En complément, vous pouvez visionner une consultation pré-don, pendant laquelle le médecin explique à la future donneuse, le processus qui va conduire ou non au don d’organe.
https://renaloo.com/service-de-transplantation/la-greffe-de-rein-a-partir-dun-donneur-vivant-meilleur-traitement-de-linsuffisance-renale-au-stade-de-suppleance/qui-peut-donner-et-comment/

Pour aller plus loin, nous vous proposons deux sources plus médicales :

- le dossier de l’Inserm : Transplantation d’organes / Greffe : Le dernier recours en cas de défaillance d'un organe vital.

La transplantation, dernier recours en cas de défaillance d’un organe vital, reste une opération lourde et une course contre la montre. Le contrôle de la réaction immunitaire du receveur contre le greffon a fait de sérieux progrès, tant et si bien qu’à court terme, le risque de rejet est aujourd’hui maîtrisé. Mais les mécanismes pouvant mener à un rejet à long terme, ainsi que les moyens de le prévenir, restent moins connus. Néanmoins, la recherche avance et ouvre de nouvelles perspectives.

Dossier réalisé en collaboration avec Pierre Marquet (unité 850 Inserm/université de Limoges/CHU de Limoges, Pharmacologie des immunosuppresseurs et de la transplantation) et avec la participation de Sophie Brouard et Régis Josien (unité 1064 Inserm/Université de Nantes ‚Centre de recherche en transplantation & immunologie, ITUN)
[…]

https://www.inserm.fr/dossier/transplantation-organes-greffe/

- un article du manuel Merck des éditions américaines MSD :

Présentation de la transplantation
La transplantation consiste en l’ablation de cellules, de tissus ou d’organes vivants et en état de fonctionnement puis en leur réinsertion dans le même organisme ou en leur transfert au sein d’un organisme différent.
[…]
Dépistage préalable à la transplantation
[…]
Compatibilité tissulaire
Le système immunitaire attaque normalement les tissus étrangers, y compris les greffons. Cette réaction est appelée rejet. Un rejet est déclenché lorsque le système immunitaire considère certaines molécules situées à la surface d’une cellule comme étrangères. Ces molécules situées à la surface des cellules sont dénommées antigènes.

Dans le cas des transfusions sanguines, on évite assez facilement les rejets parce que les globules rouges ne présentent que trois principaux antigènes à leur surface. Ces antigènes déterminent le groupe sanguin et sont dénommés A, B et Rh. Le médecin réalise un examen pour s’assurer que les antigènes du sang du donneur et ceux du sang du receveur sont parfaitement compatibles.

Dans la transplantation d’organe, toutefois, de nombreux antigènes sont impliqués. On les appelle antigènes leucocytaires humains (HLA) ou complexe majeur d’histocompatibilité (CMH). Ils sont présents à la surface de toutes les cellules de l’organisme. Chaque personne présente des HLA uniques, qui déterminent le type de ses tissus. Idéalement, le type de tissu du donneur doit correspondre exactement à celui du receveur. Une correspondance HLA parfaite est, cependant, extrêmement rare et certaines personnes sont trop malades pour attendre un donneur hautement compatible. Dans ce cas, le médecin utilise parfois le tissu d’un donneur dont la compatibilité n’est pas parfaite, mais très proche. Une bonne compatibilité HLA entre le donneur et le receveur diminue la probabilité et la sévérité des phénomènes de rejet et améliore le pronostic à long terme. Néanmoins, les traitements immunosuppresseurs ayant gagné en efficacité, la réussite de la transplantation est moins affectée par le degré de compatibilité.

Avant la transplantation, on recherche, dans le sang du receveur, d’éventuels anticorps contre les tissus du donneur. L’organisme peut en avoir produit en réponse à une transfusion sanguine, à une précédente transplantation ou à une grossesse. Si ces anticorps sont présents, la transplantation peut s’avérer impossible car un rejet sévère immédiat pourrait se produire. L’ échange plasmatique ainsi que l’injection intraveineuse d’immunoglobuline (IGIV) ont été utilisés pour éliminer ou supprimer les anticorps et ainsi rendre la transplantation possible en cas d’indisponibilité d’une compatibilité proche. (L’IGIV se compose d’anticorps obtenus à partir de sang prélevé chez des personnes ayant un système immunitaire normal.)
[…]

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-immunitaires/transplantation/pr%C3%A9sentation-de-la-transplantation

Enfin, sachez que les associations de patients sont très actives et proposent des dossiers sur leur site :

- France rein : Greffe donneur vivant : regards croisés donneur/receveur (avril 2021)
https://www.francerein.org/wp-content/uploads/2021/12/guide_donneur-vivant-1.pdf

- France ADOT (Fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains) : Don d’organes 
https://www.france-adot.org/tout-savoir-sur-le-don/don-organe/

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question