Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Pet scan

Question

Que signifie : hypermétabolismes ganglionnaires médiastinaux et hilaires pulmonaires bilatéraux aspécifiques ?

Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez le compte-rendu d’un pet-scan et en souhaitez l’explication.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’interprétation des examens médicaux quels qu’ils soient.

Nous vous invitons à revoir le médecin qui a prescrit cet examen et qui par sa connaissance de vos antécédents médicaux, pourra vous donner un avis médical adapté à votre état de santé.

Cependant et à titre d’information générale, nous vous proposons la définition des principaux termes de ce compte-rendu.  

- Hypermétabolisme

Métabolisme augmenté.

https://dictionnaire.sensagent.com/HYPERMETABOLISME/fr-fr/

 Métabolisme

Ensemble des processus complexes et incessants de transformation de matière et d'énergie par la cellule ou l'organisme, au cours des phénomènes d'édification et de dégradation organiques (anabolisme et catabolisme).

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/m%C3%A9tabolisme/50809

- Ganglion

Petit renflement arrondi ou fusiforme, présent en certains points des vaisseaux lymphatiques (ganglion lymphatique) et des nerfs (ganglion nerveux).
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/ganglion/36036

- Médiastin

Région médiane du thorax. (P.N.A. mediastinum.)
Le médiastin est compris entre les deux poumons, latéralement, le rachis dorsal, en arrière, et le sternum, en avant. Il contient le cœur et ses vaisseaux (aorte, artère pulmonaire, veines caves) sur tout ou partie de leur trajet, la trachée et les bronches les plus grosses, la plus grande partie de l'œsophage, des nerfs, des vaisseaux et des ganglions lymphatiques.
[…]

 https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/m%C3%A9diastin/14449

- Hilaire

Qui concerne un hile anatomique.

http://dictionnaire.academie-medecine.fr/search/results?titre=hilaire

Hile du poumon

Région déprimée de la face médiastinale du poumon, qui correspond à la pénétration dans le parenchyme pulmonaire des vaisseaux pulmonaires, des bronches, des vaisseaux bronchiques et des nerfs broncho-pulmonaires.

Le hile droit est quadrangulaire, plus large et moins haut que le hile gauche ; ce dernier a la forme d’une raquette effilée, dirigée vers le bas, et est légèrement plus éloigné du bord postérieur du poumon que le hile droit, du fait du refoulement du pédicule pulmonaire gauche par le passage de l’aorte thoracique descendante.

http://dictionnaire.academie-medecine.fr/search/results?titre=hile%20du%20poumon

- a-

Préfixe d'origine grecque entrant dans la composition de nombreux mots pour exprimer l'idée d'absence, de privation (a dit privatif) : amoral, analgésique, anhydre.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/a-/6

- spécifique

Qui appartient en propre à une espèce vivante, à une chose.

1) En clinique et en biologie médicale, se dit d’un symptôme qui n’est observé que dans une maladie donnée : p.ex. la douleur précordiale de la maladie coronarienne.
2) En biologie : qui se rapporte à une espèce, qui concerne une espèce.
3) En microbiologie : se dit d’un milieu favorisant le développement d’un micro-organisme donné par rapport aux contaminants éventuels.
4) En infectiologie : se dit d’un agent infectieux qui n’est capable de se développer que chez une seule espèce d’hôte, ou d’un arthropode hématophage ne se gorgeant de sang que sur une seule espèce de vertébré.
5) En immunologie : se dit d’un anticorps ne réagissant qu’avec un seul antigène.
6) En thérapeutique : se dit d’un médicament particulièrement et constamment efficace contre une maladie : p.ex. la colchicine utilisée contre la crise de goutte.
7) Dénomination édulcorée désignant une infection syphilitique (obsolète).

http://dictionnaire.academie-medecine.fr/search/results?titre=sp%C3%A9cifique

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons que ces définitions vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question