Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

SMT

Question

Comment se passe TMS transcrânienne pour la dépression et les phobies d’impulsion. Merci

Réponse

Bonjour,

Vous voulez savoir comment se passe une stimulation magnétique transcrânienne (SMT) pour la dépression et les phobies d’impulsion.

Nous vous proposons des extraits du dossier que nous avons réalisé sur la stimulation magnétique transcrânienne ou SMT :
- Qu’est-ce que la stimulation magnétique transcrânienne (SMT) ?

La stimulation magnétique transcrânienne est désignée par les abréviations SMT ou TMS en anglais (Transcranial Magnetic Stimulation), ou encore stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS)
L’Institut du cerveau
 explique :
« La stimulation magnétique transcrânienne (TMS) est une technologie non invasive permettant une action focalisée sur une région cérébrale particulière au moyen des courants électriques générés par un champ magnétique transitoire.
Elle est capable de modifier de façon transitoire l’activité de la région ciblée et a notamment été utilisée pour rétablir des activités électriques normales dans des régions endommagées du cerveau. La TMS agit principalement sur des régions superficielles du cerveau, au niveau du cortex, mais a tout de même montré une capacité à influencer l’activité de régions distantes de la zone de stimulation, connectées toutefois anatomiquement par des faisceaux de substance blanche à cette dernière. »
https://institutducerveau-icm.org/fr/actualite/stimulations-cerebrales-neurodegeneratives/ 

https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-sante/therapeutiques/quest-ce-que-la-stimulation-magnetique-transcranienne-smt

- Comment se passe l'examen ?

Le CHU de Rennes explique :
« La Stimulation Magnétique transcrânienne répétitive est une méthode indolore et non invasive qui agit sur l’activité électrique du cerveau et son fonctionnement. Une bobine placée en externe au contact du crâne du patient induit un champ électromagnétique dont la répétition module l’excitabilité et permet de réduire la perception du message douloureux.

La zone à stimuler est détectée par un système spécifique de neuronavigation, qui étudie l'image IRM du cerveau du patient et indique ainsi à l'opérateur la cible à atteindre.

Après une première consultation initiale qui explique le protocole au patient, une séance de stimulation de 45 minutes est programmée chaque jour. En cas de réduction de la douleur lors de la première session, des séances d'entretien sont prévues les mois suivants. […] »
https://www.chu-rennes.fr/je-cherche/prise-en-charge-specifique/centre-devaluation-et-de-traitement-de-la-douleur-cetd-adultes/stimulation-magnetique-transcranienne-repetitive-rtms-443.html

https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-sante/therapeutiques/comment-se-passe-lexamen

- Quelles sont les indications et les contre-indications de la SMT ?

L’Hôpital parisien des Quinze-Vingts détaille les différentes pathologies pouvant être traitées par TMS :
« Cette nouvelle technique (TMS répétitive), par ses effets à plus ou moins long terme sur le fonctionnement de certains circuits cérébraux, peut être mise à profit pour traiter certains symptômes dans différentes pathologies comme :

Les contre-indications de la TMS :

  • grossesse
  • histoire personnelle ou familiale d'épilepsie, de convulsion ou de syncope
  • accident cardio-vasculaire, un traumatisme crânien sévère avec perte de connaissance ou une maladie ayant causé des dommages encéphaliques (ex : anévrisme, tumeur, méningite)
  • stimulateur (ou pacemaker) ou défibrillateur cardiaque, une prothèse valvulaire cardiaque
  • pompe à médicament ne pouvant être retirée en toute sécurité sur un période d'au moins une heure
  • élément métallique intra-crânien (clip vasculaire, neuro-stimulateur)
  • implant cochléaire ou oculaire
  • piercings impossible à retirer
  • insomnie consécutive à un trouble médical ou à une prise médicamenteuse
  • problème de dépendance ou de sevrage récent (drogue, médicaments ou alcool)
  • utilisation de médicaments à visée neurologique ou psychiatrique :
    - médicaments antipsychotiques (neuroleptiques et tranquillisants majeurs)
    - médicaments antidépresseurs
    - médicaments anti-anxiété (anxiolytiques)
    - médicaments anti-maniaques (lithium) »
    https://www.15-20.fr/offre-de-soins/demander-un-rendez-vous/presentation-neuro-imagerie-et-radiologie/#citem_6621-1c65

https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-sante/therapeutiques/quelles-sont-les-indications-et-les-contre-indications-de-la-smt

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question