Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Sur ma sexualité

Question

Je m'excite très rapidement, même dans une simple imagination, dans un regard. Je veux des solutions pour éviter cela.

Réponse

Bonjour,

Très fréquemment, vous ressentez des excitations sexuelles hors de tout contexte sexuel. Vous souhaitez savoir comment y remédier.

A titre d’information générale, nous vous proposons l’article du site institutionnel français Fil santé jeunes, intitulé Les érections… involontaires !

En général, l’érection est liée au désir sexuel. Mais parfois elle peut survenir en dehors de tout contexte érotique et ça peut être déstabilisant car elles sont alors « incontrôlables ». En fait, l’érection existe dès le plus jeune âge puisque le bébé dans le ventre de sa mère en a déjà. C’est un phénomène réflexe qui ne se contrôle pas : l’érection vient quand elle veut, et ne vient pas quand on la souhaite !

Comment ça marche ?
Sous l’influence du cerveau, certains nerfs de la région du sacrum (bas du dos), dits nerfs érecteurs, sont stimulés et provoquent une dilatation locale des vaisseaux au niveau du pénis. Un flux de sang gonfle alors les corps caverneux qui sont les organes érectiles qui parcourent le pénis. Cet afflux de sang artériel est maintenu grâce à un système encore mal élucidé d’obstruction (c’est-à-dire de « fermeture ») des veines qui, normalement, permettent au sang de quitter les corps caverneux. Tant que cette obstruction persiste, les corps caverneux restent gonflés et l’érection perdure. Puis après éjaculation, ou spontanément, les corps caverneux se libèrent du sang qu’ils contiennent et la verge dégonfle.
[…]
Ne pas maîtriser ses érections est un phénomène normal, naturel qui témoigne du bon fonctionnement ton corps. Tu n’as donc pas à te sentir coupable ou honteux de tes érections. L’érection n’est ni un péché, ni une maladie. Ce n’est pas sale, dangereux ou interdit, c’est la vie !

https://www.filsantejeunes.com/les-erections-involontaires-12439

Pour une réponse personnalisée, vous pouvez contacter Fil santé jeunes par mail, chat ou via leur forum. Spécialisés dans les réponses aux questions que se posent les jeunes, des professionnels de santé pourront répondre de manière pertinente à toutes vos interrogations.
https://www.filsantejeunes.com/boites-a-questions

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous invitons à consulter un médecin qui pourra vous expliquer le fonctionnement de votre corps et pourra certainement vous aider à trouver des solutions thérapeutiques.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question