Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Hydrocéphalie

Question

Bonjour, Alors voilà, on m'a diagnostiqué une hydrocéphalie dans le cerveau, est-ce grave? Je n'ai que 42 ans. J'ai des maux de tête, migraine, vertige, et envie de vomir parfois. Merci de m'éclairer sur la maladie. Cordialement

Réponse

Bonjour,

Atteinte d’une hydrocéphalie à 42 ans, vous avez des migraines, vertiges et parfois envie de vomir. Vous souhaitez des explications sur la pathologie.

A titre d’information générale, le site du CHU de Rouen propose un article sur la définition et les traitements de l’hydrocéphalie :

Il existe dans le cerveau 4 cavités appelées ventricules qui contiennent du LCS (ou liquide céphalo-rachidien).
Le LCS est fabriqué par des structures situées dans les ventricules latéraux appelés plexus choroïdes, puis il circule dans le 3éme puis le 4ème ventricule puis s’écoule autour du cerveau et de la moelle épinière.
Il est renouvelé 3 à 4 fois par jours ce qui résulte en une production de plusieurs litres par jour. Il est naturellement résorbé notamment au niveau de structures situées dans la dure mère c’est-à-dire l’enveloppe du cerveau.
En cas d’obstacle sur le trajet de son écoulement (malformation congénitale, tumeur, hématome) ou en cas de difficulté de résorption globale du LCS (secondaire à une infection ou à une hémorragie), il existe une accumulation de LCS dans le cerveau. Cela s’appelle l’hydrocéphalie. Elle est responsable d’une souffrance du cerveau qui est comprimé par cette accumulation de liquide.
[…]
Il existe des traitements chirurgicaux qui permettent de refaire circuler le liquide :
soit en réalisant une perforation du plancher du troisième ventricule (voir chapitre ventriculocisternostomie endocopique du plancher du 3e ventricule), soit en mettant en place une dérivation ventriculo péritonéale ou atriale (voir chapitre).
[…]
La dérivation ventriculo péritonéale 
C’est un système permettant de drainer le liquide cérébro spinal (LCS) directement du cerveau vers le péritoine en cas d’hydrocéphalie.
[…]
Le patient porteur d’une valve et son entourage sont informés des signes cliniques qui doivent faire suspecter un dysfonctionnement de cette valve (maux de tête, nausées, vomissements, modifications du comportement). A sa sortie le patient aura une carte avec les références de sa valve. 

https://www.chu-rouen.fr/hydrocephalie/

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de contacter le professionnel de santé qui a fait le diagnostic et de lui faire part de vos symptômes.

Nos restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question