Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Maladie cardiovasculaire

Question

Est-ce qu'une overdose de prise de médicaments et une prise de raticit (poison pour rat) peut avoir des conséquences sur une maladie cardiovasculaire 14 ans après.

Réponse

Bonjour,

Vous voulez savoir si une surdose de médicament et une prise de raticide il y a 14 ans peuvent avoir des conséquences sur une maladie cardiovasculaire.

Vous ne précisez pas de quel type de raticide il s’agit et nous supposons donc qu’il s’agit du plus courant.
Concernant la toxicité des raticides et leurs conséquences sur la santé, efurgences (e-Formation en médecine d'urgence), site scientifique médical destiné aux médecins, étudiants, infirmiers et tous les intervenants en médecine d’urgence, vous explique :

Les intoxications humaines sont souvent volontaires par tentative de suicide, accidentelles chez l’enfant ou plus rarement professionnelles.
Les principaux raticides incriminés en toxicologie sont : les raticides anticoagulants, le Chloralose et le Phosphure d’aluminium.
I. RATICIDES ANTICOAGULANTS :
Les rodenticides anticoagulants sont classés en composés de première génération (warfarine) et de deuxième génération (superwarfarines). Les substances de nouvelle génération ont pris place après l’apparition des souches de rats résistants, elles sont beaucoup plus puissantes et de durée d’action longue.
[…]
Les anticoagulants inhibent une enzyme hépatique qui entraîne le blocage de synthèse de la vitamine K et par conséquent les facteurs de coagulation (II, VII, IX et X). Le pic d'effet est atteint en 2 à 3 jours.
Signes biologiques :
Le bilan biologique est nécessaire même en absence de signes cliniques.
•  baisse du taux de prothrombine (TP),
•  élévation de l’INR (International Normalized Ratio)
•  anémie hypochrome microcytaire en cas de saignement important.
Le risque de saignement augmente de façon linéaire dès que l'INR est supérieur à 3 ou que le TP est inférieur à 20%.

Mesures thérapeutiques :
•  Prise en charge hospitalière immédiate.
•  Charbon végétal activé par voie orale : 50 g chez l’adulte, 25 g chez l’enfant, à renouveler au besoin. Il peut être efficace lorsqu’il est administré tôt dans les 2 premières heures d’intoxication.
•  Phytoménadione (Vitamine K1®) : ampoules de 10 mg en perfusion lente ou buvable.

o   Raticides Warfarines : 5 à 10 mg per os ou en perfusion lente. La Vitamine K agit après un délai de 6 heures mais son action dure plus longtemps. On peut la renouveler après 12 heures puis tous les jours. Durée maximale du traitement 1 semaine.

o   Raticides Superwarfarines :
- Adulte : Vitamine K1 per os 25 à 50 mg 3 à 4 fois/jour (100 à 200 mg/jour) pendant 1 à 2 jours ou en perfusion lente (si impossibilité per os) 10 à 50 mg 3 à 4 fois/jour. Enfant : per os 5 à 10 mg 3 à 4 fois/jour ou en perfusion (si impossibilité per os) 0,25 mg/kg 3 à 4 fois/jour durant 1 à 2 jours.
•  Concentrés de complexes prothrombiniques humains (CCP) : KANOKAD® CONFIDEX® 25 à 30 unités/Kg en perfusion pendant 3-10 min. Il a une action immédiate, à prescrire en cas d’hémorragie grave.
Ces deux médicaments peuvent engendrer des réactions anaphylactiques et ne seront débutés que lorsque l’INR est supérieur à 4 ou le saignement est menaçant.

La durée de traitement pour les Superwarfarines peut aller de 45 jours à plusieurs mois : chez l’enfant 5 à 10 mg/jour, pour l’adulte 15 à 25 mg/jour. Après la phase aigue le traitement est poursuivi à domicile avec contrôle régulier du TP et INR.

La guérison ne pouvant être affirmée qu’après au moins 3 jours de normalisation du TP et de l’INR tout en savoir qu’il y a un risque de rebond.

https://www.efurgences.net/agenda/196-cimm

Vous évoquez un surdosage médicamenteux sans plus de précisions, voici les informations générales du Manuel MSD des éditions médicales Merck à ce sujet :

Les effets médicamenteux indésirables peuvent être considérés comme une forme de toxicité; cependant, l'intoxication est le plus souvent liée à une ingestion excessive (accidentelle ou intentionnelle) ou à une élévation des concentrations sanguines ou à une augmentation des effets du médicament se produisant aux posologies habituelles (p. ex., en cas d'inhibition transitoire du métabolisme du médicament liée à une pathologie ou à un autre médicament). Pour plus d'informations sur la toxicité de médicaments ou drogues spécifiques, voir tableau Symptomatologie et traitement de toxiques spécifiques. Le terme effet indésirable est imprécis, souvent utilisé pour indiquer des effets non souhaités d'un médicament apparaissant aux doses thérapeutiques.
[…]
L'incidence et la gravité des effets médicamenteux indésirables varient selon les caractéristiques du patient (p. ex., âge, sexe, origine ethnique, pathologies associées, facteurs génétique ou géographique) et selon les caractéristiques du médicament (p. ex., classe médicamenteuse, voie d'administration, durée du traitement, posologie, biodisponibilité). […]

https://www.msdmanuals.com/fr/professional/pharmacologie-clinique/effets-ind%C3%A9sirables-des-m%C3%A9dicaments/effets-ind%C3%A9sirables-des-m%C3%A9dicaments

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger votre médecin traitant qui pourra vous donner un avis médical adapté en toute connaissance de votre dossier médical  (médicament ingéré, conséquences sur votre organisme, pathologies éventuelles…)

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question