Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Leucoaraïose

Question

Leucoaraïose légère depuis 2018. Confirmation IRM décembre 2023 stade 1. Je voudrais connaître le nombre de cas de leucoaraïose en France. Pour l'espérance de vie, j'ai trouvé la réponse sur Internet.

Réponse

Bonjour, 

Vous souffrez de leucoaraïose depuis plusieurs années, évaluée en décembre 2023 au stade 1 (grade 1). Vous souhaitez avoir des informations épidémiologiques sur cette maladie. 

Pour commencer, nous vous proposons la lecture du dossier Leucoaraïose du site canadien Neuromedia spécialisé dans la publication d’articles sur les différents aspects du problème du vieillissement cérébral en neurologie.

Leucoaraïose
La leucoaraïose se refère à des modifications de la substance blanche observées fréquemment chez les patients âgés victimes d’un accident vasculaire cérébral, atteintes d’hypertension, de démence vasculaire, de troubles de l’humeur ou de la démarche.
Le terme leucoaraïose a été inventé en 1986 par Hachinski, Potter et Merskey pour décrire une raréfaction (« araiosis ») de la substance blanche (leuco) située autour des ventricules.
Ces modifications sont observées grâce à des techniques d’imagerie cérébrale telle que l’imagerie par résonance magnétique ou la tomodensitométrie.
La leucoaraïose n’est pas spécifique d’une pathologique précise. Elle apparaît fréquemment chez les patients âgés victimes d’un accident vasculaire cérébral d’origine ischémique, mais aussi chez ceux souffrant d’hypertension, de démence vasculaire, de claudication intermittente ou de troubles de l’humeur.

Plusieurs infarctus de petits vaisseaux situés dans la substance blanche sous-corticale peuvent être à l’origine de l’affection. Les patients peuvent développer un syndrome de démence sous-corticale.

On estime que la quasi-totalité des patients avec démence vasculaire (et environ 30 à 50% des patients Alzheimer) présentent une leucoaraïose.

Elle est également associée chez les individus avec :

  • une maladie rénale chronique,
  • un syndrome métabolique,
  • une rétinopathie,
  • une maladie coronarienne,
  • des niveaux élevés d’homocystéine,
  • de faibles niveaux de vitamine B12 et
  • des niveaux élevés de protéine C réactive (un marqueur de l’inflammation).
  • Diabète

    […]

Classification de la leucoaraïose 
La classification de Fazekas est l’une des plus utilisées. en pratique clinique et en recherche. Elle distingue les lésions périventriculaires (autour d’un ventricule) des lésions profondes et sous-corticales. Il existe 3 grades en fonction de la gravité des lésions.
Grade 1 : lésions minimes en formes de points (punctiformes) ou de lignes. Elles sont isolées ou groupées et font moins de 20 mm.
Grade 2 : lésions modérées (lésions solitaires et zones plus intenses de moins de 20 mm de diamètre).
Grade 3 : lésions sévères (lésions solitaires avec des zones plus intenses de plus de 20 mm de diamètre).
Cette classification distingue les atteintes périventriculaires et profondes.

https://www.neuromedia.ca/leucoaraiose/

Le fait que la leucoaraïose soit associée à plusieurs pathologies explique probablement que l’on ne trouve pas d’informations sur le nombre de cas détectés. 

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question