Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Ca veut dire quoi

Question

Mes tendons supra et infra épineux sont rompus avec une amyotrophie et dégénérescence graisseuse, rupture du cintre omo-huméral. Je dois entrer en formation Ifsi le 1er septembre. Comment faire ?

Réponse

Bonjour,

Vous nous communiquez vos résultats d’imagerie médicale et nous demandez des explications ainsi qu’un avis.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’interprétation des examens médicaux quels qu’ils soient, ni donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes.

Pour commencer, nous vous proposons des définitions des termes utilisés dans votre compte-rendu d’imagerie.

Le terme « amyotrophie » est défini sur le site de l’Académie de médecine :

amyotrophie n.f.
amyotrophy
Diminution du volume musculaire entraînant une diminution de la force des muscles.
Ce terme est généralement réservé aux muscles striés ; l'amyotrophie peut être liée à une affection musculaire, tendineuse ou neurologique, à des séquelles de traumatisme, à une immobilisation.

https://www.academie-medecine.fr/le-dictionnaire/index.php?q=amyotrophie

L’Epaule site de chirurgiens orthopédiques à Toulouse vous explique ce qu’est le « cintre omo-huméral » et en quoi consiste sa rupture :

On décrit le cintre scapulo-huméral (ou omo-huméral) par le fait que la courbure inférieure de la scapula (omoplate) est prolongée de manière harmonieuse et quasi-symétrique par le col de l’humérus.
Ce cintre est présent à l’état normal, lorsqu’il est rompu cela correspond à une migration supérieure de la tête humérale par disparition de la coiffe des rotateurs.

https://www.epaule-toulouse.com/anatomie/articulation-de-lepaule/

Un document de la HAS (anciennement ANAES), Pathologies non opérées de la coiffe des rotateurs et masso-kinesithérapie vous apporte des précisions au sujet des termes « dégénérescence graisseuse » :

INTRODUCTION
Le terme de pathologie de la coiffe des rotateurs (CDR) est un terme générique qui sous-tend une lésion de type dégénératif ou traumatique localisée aux tendons de la CDR (supra-épineux, infra-épineux, sub-scapulaire, petit rond) et/ou à leurs annexes (bourse synoviale…). Il englobe également les atteintes de même type localisées à la partie proximale du tendon du chef long du muscle biceps brachial (ou à sa synoviale, ténosynovite). Ces lésions peuvent prendre des allures diverses, tant du point de vue clinique que pathologique, et vont de la tendinopathie « simple » à la rupture tendineuse avérée.

Cette pathologie correspond à l'une des 3 formes suivantes :
- tendinopathie avec calcification ;
- tendinopathie non calcifiante sans rupture ;
- tendinopathie avec rupture (partielle, transfixiante, complète) accompagnée ou non d’arthrose scapulo-humérale, en fonction de l’étendue, de l’ancienneté et de l’évolution de la rupture qui entraîne une dégénérescence graisseuse du muscle rompu.
[…]
II.4. Bilan neuromusculaire
Appréciation du volume musculaire
La force musculaire est un paramètre évalué dans le score de Constant. Elle peut être étudiée plus précisément au cours des séances.
Dans la littérature le bilan musculaire s’intéresse essentiellement à la force musculaire des fléchisseurs, abducteurs et rotateurs, parfois à l’amplitude active. Le bilan musculaire concerne les points suivants.
Le volume musculaire des fosses supra et infra-épineuses et du deltoïde (24, 25) est apprécié visuellement et manuellement comparativement au côté sain (lorsque c’est possible). La présence d’une amyotrophie témoigne d’une évolution plutôt ancienne et peut être masquée en cas de dégénérescence graisseuse (rupture complète ancienne).

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/coif.rot.rap.pdf

Concernant les traitements, voici les explications des Hospices civils de Lyon à propos de la rupture des tendons de la coiffe des rotateurs :

Les ruptures des tendons de la coiffe des rotateurs sont une cause très fréquente de douleur de l’épaule. Ces ruptures peuvent survenir à cause d’une usure progressive des tendons ou à cause d’un traumatisme. Non soignées elles peuvent être une cause de douleur chronique et de raideur de l’épaule. Leur prise en charge est à la fois médicale et chirurgicale.
[…]
Comprendre l’anatomie de la coiffe des rotateurs
La tête de l’humérus est coiffée de tendons reliés à 4 muscles insérés sur l’omoplate. Ces tendons constituent une véritable chape tendineuse autour de la tête de l’humérus, ou coiffe des rotateurs.
Ils se nomment d’avant en arrière :

  • subscapularis (sous scapulaire) qui s’insère sur la petite tubérosité (trochin),
  • supraspinatus (sus épineux),
  • infraspinatus (sous épineux),
  • et teres minor (petit rond) qui s’insèrent sur la grande tubérosité (trochiter).

Au niveau de la jonction entre le trochin et le trochiter, la longue portion du tendon du biceps passe dans sa gouttière, également nommée gouttière inter-tubérositaire.
Ces tendons, participent en grande partie à la mobilité de l’épaule, et sont respectivement rotateur interne (subscapularis), élévateur et abducteur (supraspinatus) et rotateurs externes (infraspinatus et teres minor).
[…]
Quel est le devenir d’une rupture traumatique ?
La rétraction du ou des tendons et l’involution graisseuse des muscles sont beaucoup plus rapides et presque toujours présents.
On s’accorde pour dire qu’une rupture traumatique de la coiffe des rotateurs représente une semi-urgence fonctionnelle, qui nécessite réparation dans les mois qui suivent la rupture. Ceci afin de pouvoir réparer la rupture dans les meilleures conditions anatomiques possibles.
[…]
Comment la traiter ?
Un traitement médical ayant pour but de soulager les douleurs (mais qui n’aura pas d’action sur la rupture à proprement parler) est initié en première intention dans le cas des ruptures dégénératives. Il associe une mise au repos de l’épaule, des antalgiques par voies orale, qui peuvent être complétés par une infiltration de dérivé cortisoné en intra-articulaire. Il sera associé à des exercices de kinésithérapie pour assouplir l’épaule si l’épaule est raide.
En cas de douleur ou de perte de force persistante après ce traitement médical sur une épaule souple une intervention chirurgicale de réparation des tendons de la coiffe pourra être proposé dans le but de réparer les tendons et de prévenir l’aggravation de la lésion dans le temps.
Cette intervention est actuellement réalisée sous arthroscopie, c’est-à-dire en rentrant une caméra et des instruments dans l’articulation de l’épaule par de petites incision centimétriques.
De multiples gestes peuvent être réalisés par cette technique. Les gestes réalisés dépendront du type et de la localisation de la rupture. Le but est de réinsérer les tendons abimés sur leur tubérosité. Cette réparation se réalise grâce à des systèmes de fils montés sur des ancres qui sont fixés dans l’os.
Quelles sont les suites opératoires ?
Selon la lésion et la réparation effectuée, l’épaule opérée est immobilisée dans une attelle coude au corps ou d’abduction pendant 4 à 6 semaines.
Dans la grande majorité des cas, ces interventions peuvent se réaliser en ambulatoire, en collaboration avec des prestataires de santé qui assurent une prise en charge de la douleur adaptée à domicile les premiers jours.
La rééducation en centre de convalescence n’est la plupart du temps pas nécessaire.
La rééducation commence dès les premiers jours post opératoire par un protocole d’autorééducation visant à récupérer la souplesse. De la kinésithérapie en balnéothérapie peut y être associée.
La mobilisation active de l’épaule est formellement contre-indiquée pendant les 6 première semaines, pendant cette période le port de l’attelle est permanent sauf pour la toilette, l’habillage, la kinésithérapie et les séances d’autorééducation.
Il est interdit de forcer sur l’épaule avant 6 mois, durée nécessaire pour que le tendon cicatrise biologiquement sur l’os suite à la réparation mécanique réalisée par le chirurgien.
Quelle récupération après une chirurgie de la coiffe des rotateurs ?
L’évolution de l’épaule et la récupération fonctionnelle se fait au total sur 2 ans, mais elle redevient fonctionnelle et utile au quotidien en 3 mois, sous la condition de ne pas forcer dessus.
La cicatrisation des tendons est obtenue dans la majorité des cas si le protocole post opératoire est bien suivi. Les mobilités sont récupérées dans les mois qui suivent l’intervention grâce au travail d’assouplissement sans renforcement musculaire réalisé par le patient et le kinésithérapeute.
La non cicatrisation voire la re-rupture sont souvent liées au non respects des consignes (non port de l’attelle, utilisation précoce du bras, forcer avant cicatrisation) ou à des facteurs de risques personnels (diabète).
Une des complications de la chirurgie de réparation de la coiffe des rotateurs est la capsulite de l’épaule, qui peut rentrer dans un tableau d’algoneurodystrophie. Sa survenue est non prévisible et entraîne en post opératoire une raideur de l’épaule qui nécessitera un travail en rééducation prolongé pour récupérer des amplitudes articulaires.
D’autres complications rares et non spécifiques sont possibles comme les hématomes, les infections.
En cas de travail manuel en force, il est important d’informer les patients qu’il est peu probable qu’ils puissent reprendre la même activité dans les suites de l’intervention. Une réflexion d’aménagement de poste ou de reconversion professionnelle est à avoir avant même l’intervention. En effet, l’arrêt de travail ne pourra pas être reconduit au-delà de 6 mois post opératoires.

https://www.chu-lyon.fr/rupture-coiffe-rotateurs-epaule

En complément, le site EMConsulte des éditions Elsevier Masson vous apporte des informations sur la chirurgie arthroscopique : M. Soubeyrand, M. Protais. Réparation arthroscopique de la coiffe des rotateurs. EMC - Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie 2022;42(3):1-20 [Article 44-284].

Résumé
La pathologie de la coiffe des rotateurs est extrêmement fréquente, d'autant plus que la population vieillit. Les moyens d'imageries progressant, le diagnostic est fait avec une plus grande incidence que par le passé. Toute coiffe rompue ne justifie pas d'une chirurgie et la première étape importante de la prise en charge est de déterminer quel patient peut être candidat ou pas à une chirurgie de réparation. Sur le plan technique nous décrivons ici les principes généraux de la réparation arthroscopique de la coiffe en évoquant les différentes options possibles, avec une analyse actualisée de la littérature. Nous abordons aussi la question des consignes postopératoires : immobilisation et rééducation.

https://www.em-consulte.com/article/1517513/reparation-arthroscopique-de-la-coiffe-des-rotateu

Sachez que vous pouvez consulter l’intégralité de cet article en adhérant gratuitement à la Bibliothèque des sciences et de l’industrie dont fait partie la Cité de la santé. 
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/bibliotheque/informations-pratiques/le-pass-bsi
Accès à la base EMPremium via Mes services :
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/chercher-de-la-documentation/bases-de-donnees#item-grid-13689
Accès à l’article complet mentionné plus haut :
https://www-em-premium-com.bsi-cite-sciences.idm.oclc.org/article/1517513/resultatrecherche/2

Par ailleurs, nous vous conseillons la lecture du dossier Épaule douloureuse chronique : définition, causes, facteurs favorisants du site Ameli de l’Assurance Maladie en particulier le paragraphe concernant les professions exposées :

Épaule douloureuse chronique : définition, causes, facteurs favorisants
L’épaule douloureuse : un trouble musculo-squelettique très fréquent.
Les douleurs de l'épaule apparaissent à 55 ans, en moyenne.
Le vieillissement des structures périarticulaires, et en particulier des tendons, favorise leur survenue, mais l'épaule douloureuse est la plupart du temps un trouble musculo-squelettique d'origine professionnelle.
[…]
Les professions exposant aux douleurs de l'épaule sont celles qui imposent des gestes répétés avec élévation du bras les mains au-dessus de l'épaule, l'utilisation de la force et les postures prolongées.
Sept secteurs d'activité professionnelle sont particulièrement touchés par les troubles musculo-squelettiques : transport et logistique, commerce, agroalimentaire, bâtiment et travaux publics, propreté, industrie métallurgique, aide et soins à la personne notamment au sein des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Un aménagement ou un changement du poste de travail est souvent nécessaire.

https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/epaule-douloureuse/definition-causes-facteurs-favorisants

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger le médecin prescripteur de cet examen afin qu’il puisse vous en faire une interprétation médicale pertinente et qu’il vous indique dans quelle mesure cette pathologie peut affecter votre formation de future infirmière.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question