Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Douleurs névralgie cervico brachial

Question

Bonjour, Est-ce que c'est possible de prendre de la morphine en étant sous plavix, bisoprolol, séroplex, lamaline, lexomil ?

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’une névralgie cervico-brachiale. Vous voulez savoir si la prise de morphine est compatible avec vos autres traitements.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes.

Tout d’abord, nous vous suggérons la lecture du dossier Hernie discale cervicale – Névralgie cervico-brachiale proposé par l’Espace francilien du rachis :

Une névralgie cervico-brachiale est une douleur d’origine neurologique, qui part du cou (rachis cervical) et qui décrit un trajet douloureux précis dans le bras et l’avant-bras, pour se terminer dans un ou plusieurs doigts de la main.  Elle est souvent invalidante, à type de brûlure, d’électricité ou de sensation d’étau, et associée à des douleurs cervicales ou à des maux de tête postérieurs. Parfois, il s’y associe une douleur entre ou sous les omoplates, plutôt à type de coup de poignard.
[…]
Quels sont les traitements disponibles ? 
Le traitement d’une névralgie cervico-brachiale va dépendre du délai d’évolution et du bilan clinico-radiologique (paralysie ou douleur)
Une hernie discale molle pouvant disparaître spontanément dans les 3 mois, il n’y a pas d’indication à proposer une intervention pendant cette période sauf en cas de paralysie, de faiblesse sévère ou de douleur non contrôlée par le traitement médical.
Une névralgie cervico brachiale causée par une fracture aura en revanche d’emblée une réponse chirurgicale.
[…]

https://rachis.paris/pathologies-problemes-de-dos/le-rachis-cervical/nevralgie-cervico-brachiale-causes/

Voici des extraits de la fiche de la Morphine rédigée par le Vidal, site de référence des produits de santé : 

Morphine : Mécanisme d'action
Sur le système nerveux central, la morphine est dotée d'une action analgésique dose-dépendante. Elle peut agir sur le comportement psychomoteur et provoquer, selon les doses et le terrain, sédation ou excitation. Sur les centres respiratoires et celui de la toux, la morphine exerce, dès les doses thérapeutiques, une action dépressive. Les effets dépresseurs respiratoires de la morphine s'atténuent en cas d'administration chronique. La triple action sur le centre du vomissement, éventuellement sur le centre cochléovestibulaire ainsi que sur la vidange gastrique (cf infra), lui confère des propriétés émétisantes variables. La morphine provoque enfin un myosis d'origine centrale.

Sur le muscle lisse, la morphine diminue le tonus et le péristaltisme des fibres longitudinales et augmente le tonus des fibres circulaires, ce qui provoque un spasme des sphincters (pylore, valvule iléo-cæcale, sphincter anal, sphincter d'Oddi, sphincter vésical). 
[…]
Indications
Ce médicament est indiqué dans les cas suivants : 

  • Douleur intense
  • Douleur rebelle

Posologie
[…]
Modalités d'administration

  • Voie intramusculaire, voie intrathécale, voie intraveineuse, voie intraveineuse (en perfusion), voie intraventriculaire, voie péridurale, voie sous-cutanée, voie sous-cutanée (perfusion)
  • Posologie à adapter au besoin analgésique pendant le traitement
  • Traitement à arrêter progressivement

https://www.vidal.fr/medicaments/substances/morphine-5636.html

Au sujet des médicaments que vous prenez, vous trouverez ci-dessous les interactions médicamenteuses avec la morphine issues de la Base de données publique des médicaments :

Plavix (clopidogrel)
4.5 Interactions avec d’autres médicaments et autres formes d’interactions
[…]
Comme avec les autres traitements oraux inhibiteurs de P2Y12, la co-administration des agonistes opioïdes peut retarder et réduire l’absorption du clopidogrel, vraisemblablement en raison d’un ralentissement de la vidange gastrique. La pertinence clinique n’est pas connue. Envisager l’utilisation d’un médicament antiplaquettaire par voie parentérale chez les patients présentant un syndrome coronaire aigu nécessitant la co-administration de morphine ou d’autres agonistes opioïdes.
[…]
Autres médicaments et Plavix
Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament, même s’il s’agit d’un médicament obtenu sans ordonnance.
Certains médicaments peuvent exercer une influence sur l’utilisation de Plavix ou vice-versa.
Vous devez informer avec précision votre médecin si vous prenez :
[…]
- des opioïdes, si vous êtes traités par du clopidogrel, informez votre médecin avant qu’un opioïde ne vous soit prescrit (utilisé pour traiter la douleur intense)

https://www.ema.europa.eu/fr/documents/product-information/plavix-epar-product-information_fr.pdf

- Bisoprolol

[…]
4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions
[pas d’indications concernant la morphine ou les opioïdes]

https://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/medicament/63823680/extrait#tab-rcp

- Seroplex

4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions
INTERACTIONS PHARMACODYNAMIQUES
[…]
Associations faisant l'objet de précautions d’emploi
+ Médicaments sérotoninergiques
L’association avec des médicaments sérotoninergiques (ex : opioïdes [incluant tramadol], et triptans [incluant sumatriptan]) peut conduire à un syndrome sérotoninergique.
[…]

https://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/medicament/67219535/extrait#tab-rcp

- Lamaline

[…]
2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Paracétamol. 300,00 mg
Poudre d’opium (titrée à 10% (m/m) en morphine base anhydre). 10,00 mg
Caféine. 30,00 mg
[…]
4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions
[…]
LIEES A L’OPIUM
Associations contre-indiquées
+ Morphiniques agonistes-antagonistes (nalbuphine, buprénorphine, pentazocine) :
Diminution de l’effet antalgique par blocage compétitif des récepteurs avec risque d’apparition d’un syndrome de sevrage.
+ Morphiniques antagonistes partiels (naltrexone, nalméfène) :
Risque de diminution de l’effet antalgique.
[…]
Associations à prendre en compte
+ Autres analgésiques morphiniques agonistes, antitussifs morphine-like, antitussifs morphiniques vrais, barbituriques :
Risque majoré de dépression respiratoire, pouvant être fatale en cas de surdosage.
[…]

https://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/medicament/62689634/extrait#tab-rcp

- Lexomil (bromazepam)

[…]
4.5. Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions
Interaction pharmacodynamique
[…]
Associations à prendre en compte
+ Autres dépresseurs du système nerveux central: 
Majoration de l’effet dépresseur central avec les dérivés morphiniques (analgésiques, antitussifs et traitements de substitution autres que buprénorphine); antipsychotiques (neuroleptiques); barbituriques; autres anxiolytiques; hypnotiques; antidépresseurs sédatifs; antihistaminiques H1 sédatifs; antihypertenseurs centraux; anticonvulsivants; baclofène; thalidomide.
L’altération de la vigilance peut rendre dangereuse la conduite de véhicules et l’utilisation de machines.
De plus, pour les dérivés morphiniques (analgésiques, antitussifs et traitements de substitution), barbituriques: risque majoré de dépression respiratoire, pouvant être fatale en cas de surdosage, notamment chez les personnes âgées.
[…]
+ Opioïdes
L’utilisation concomitante de médicaments sédatifs tels que les benzodiazépines ou des médicaments apparentés tels que BROMAZEPAM EG avec des opioïdes augmente le risque de sédation, de dépression respiratoire, de coma et de décès en raison d’un effet dépresseur du SNC cumulé. La posologie et la durée d’utilisation concomitante doivent être limitées (voir section 4.4).

https://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/medicament/67851467/extrait#4.5._Interactions_avec_d_autres_m%C3%A9dicaments_et_autres_formes_d_interactions

Concernant la prise en charge de la douleur, sachez qu’il existe en France des centres spécialisés dans la prise en charge de la douleur. Vous trouverez les informations relatives à ces structures sur le site du Ministère du travail, de la Santé, de la solidarité et des familles.

Les structures spécialisées douleur chronique - SDC
Les structures spécialisées prennent en charge les douleurs chroniques.
Une douleur est dite chronique dès lors qu’elle est persistante ou récurrente (le plus souvent au-delà de 6 mois), qu’elle répond mal au traitement et qu’elle induit une détérioration fonctionnelle et relationnelle.
Chez les patients les plus sévèrement affectés, elle peut par ailleurs s’accompagner des facteurs de renforcement que sont des manifestations psychopathologiques, une demande insistante de recours à des médicaments ou des procédures médicales souvent invasives, ainsi qu’une difficulté à s’adapter à la situation.

https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/douleur/article/les-structures-specialisees-douleur-chronique-sdc

Le plus proche de votre domicile est le Centre d’Évaluation des Traitements et de la Douleur (CETD) de Marseille.

Centre d’évaluation et de traitement de la douleur - Hôpital de la Timone
Le standard téléphonique est ouvert :

  • Du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
  • Le vendredi de 9h00 à 12h00.

Secrétariat consultation

https://fr.ap-hm.fr/service/centre-evaluation-traitement-douleur-hopital-timone

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger votre médecin traitant afin qu’il puisse vous donner un avis médical pertinent après vous avoir examinée.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question