Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Épanchement pelvien cul sac de Douglas

Question

Bonjour, je présente d'horribles douleurs bas du ventre, bas du dos, ça dure depuis mars, c pas arrivé fin coup, j'ai un IRM du 28 mars qui marque sur nai, épanchement pelvien cul de sac de Douglas libre. On me dit que je n'ai rien suite à l'IRM. Mon état s'aggrave, je vais 20 appels aux urgences dont 8 ou j'ai super mal bas ventre bas du dos, suis en colère, écho [abdomen] qui montre énorme stase liquidienne.

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez au bas ventre et au dos depuis mars. Un examen d’IRM a révélé un épanchement dans le cul-de-sac de Douglas. Vos douleurs se sont accrues et vous nous demandez un avis, supposons-nous.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec un médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes issues du site d’informations en santé pour le grand public Passeport santé et rédigées par le Dr Marc Gozlan :

Le cul-de-sac de Douglas est un repli du péritoine, fine membrane qui tapisse la paroi de la cavité abdominale et pelvienne et recouvre les viscères. Il est situé dans la partie la plus déclive de la cavité abdominale.
[…]
Les lésions du cul-de-sac de Douglas
Collection liquidienne
Le toucher vaginal permet de percevoir une collection liquidienne remplissant ce cul-de-sac.
C’est le cas en présence :

  • d’un épanchement sanguin : hématome après grossesse extra-utérine, complication d’une hystérectomie, perforation utérine ;
  • d’une collection hydro-sérique : présence de liquide et d’air suite à une plaie rectale post-opératoire ;
  • d’une collection de pus (abcès).

Cette collection liquidienne peut être observée en réalisant une échographie transvaginale.

Infection et inflammation
Le cul-de-sac de Douglas est fréquemment le siège de la formation d’abcès lors d'une appendicite, d'une péritonite aiguë, d'une maladie pelvienne inflammatoire, d'une diverticulite perforée (perforation d'un diverticule du côlon), et peut être également le siège d'un hématome secondairement infecté.
[…]
Traitement des lésions
Le traitement dépend de la lésion causale. Une collection liquidienne peut être aspirée (drainage). Dans d’autres cas, ou dans les situations plus complexes, la prise en charge est chirurgicale.
Traitement par drainage
Chez la femme, le drainage du cul-de-sac par le vagin se nomme colpotomie. Celle-ci consiste à pratiquer une incision au niveau du vagin dans le but d'évacuer une collection purulente.
[…]
Chirurgie
Les techniques chirurgicales sont multiples. L’une d’elle est la douglassectomie. Cette intervention chirurgicale, réalisée par voie vaginale ou abdominale, consiste en la résection du péritoine du cul-de-sac de Douglas. On supprime ainsi la cavité du fond du Douglas. Une douglassectomie peut notamment être proposée en cas d’atteinte inflammatoire ou tumorale du cul-de-sac de Douglas.

https://www.passeportsante.net/fr/parties-corps/Fiche.aspx?doc=cul-de-sac-douglas

En complément, le dictionnaire National de l’Académie de Médecine donne la définition suivante :

stase n.f.
Anglais : stasis
Arrêt ou ralentissement important de la circulation du sang ou de l’écoulement d’un autre liquide organique tel que la lymphe.
Etymologie : gr. stasis : arrêt

http://dictionnaire.academie-medecine.fr/search/results?titre=stase

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous d’urgence avec votre médecin traitant afin qu’il vous adresse à un spécialiste. N’hésitez pas à vous rendre dans un service d’urgences hospitalières afin d’être prise en charge pour un traitement contre la douleur.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question