Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Lamaline contre l’eczéma

Question

Lamaline est-il bien contre l’eczéma plutôt que Desloratadine 5mg comme indiqué par le médecin ?

Réponse

Bonjour 

Vous nous demandez conseil au sujet du traitement de votre eczéma, en citant deux médicaments : Lamaline et Desloratadine prescrit par votre médecin.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’interprétation des examens médicaux quels qu’ils soient ni donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes.

Tout d’abord, la Base de données publique des médicaments donne les informations suivantes concernant les deux médicaments que vous mentionnez :

- LAMALINE gélule

Indications thérapeutiques 
Classe pharmacothérapeutique - code ATC : 
LAMALINE est un ANTALGIQUE (il calme les douleurs).
Il est destiné au traitement chez l'adulte des douleurs d'intensité modérée à intense et/ou qui ne sont pas soulagées par l'aspirine ou le paracétamol seul.
[…]
Composition en substances actives 

  • Gélule ( Composition pour une gélule )
    • > paracétamol 300 mg
    • > poudre d'opium 10 mg
    • > caféine 30 mg 

[…]

https://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/medicament/62689634/extrait

- DESLORATADINE SANDOZ 5 mg, comprimé pelliculé 

[…]
4. DONNEES CLINIQUES
4.1. Indications thérapeutiques
DESLORATADINE SANDOZ est indiqué chez les adultes et les adolescents de 12 ans et plus pour le traitement symptomatique de :
· la rhinite allergique (voir rubrique 5.1),
· l’urticaire (voir rubrique 5.1).
[…]
5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES
5.1. Propriétés pharmacodynamiques
Classe pharmacothérapeutique : Antihistaminiques anti-H1, code ATC : R06A X27.
Mécanisme d’action 
La desloratadine est un antihistaminique non sédatif, d’action prolongée, exerçant un effet antagoniste sélectif sur les récepteurs Hpériphériques. Après administration orale, la desloratadine bloque sélectivement les récepteurs histaminiques Hpériphériques car elle ne diffuse pas dans le système nerveux central.

https://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/medicament/63929363/extrait#tab-rcp

Concernant spécifiquement l’eczéma, nous vous proposons des extraits du dossier complet de DERMATO-INFO, le site grand-public de la Société Française de Dermatologie consacré à la dermatite atopique. Vous y trouverez des informations sur les traitements et des conseils ainsi que des informations sur l’utilisation des antihistaminiques pour cette pathologie :

La dermatite atopique
Résumé
La dermatite atopique (DA) est une dermatose inflammatoire récidivante qui débute le plus souvent chez le nourrisson à partir de l’ âge de 3 mois. Sa fréquence a augmenté au cours des dernières décennies, surtout dans les pays occidentaux à niveau de vie élevé. D’autres manifestations atopiques telles qu’un asthme, une rhinite ou une conjonctivite allergiques sont souvent associées chez le sujet atteint de DA ou dans sa famille.
Les mécanismes de la dermatite atopique sont complexes, intriquant des facteurs immunologiques, génétiques, environnementaux avec une hyperréactivité de la peau aux allergènes normalement bien tolérés (poussières, acariens, poils d’animaux…). La DA associe une sécheresse de la peau et des poussées d’eczéma qui se présentent comme des plaques rouges, suintantes au début puis croûteuses.
[…]
Le traitement de première intention de la DA repose sur l’application de dermocorticoïdes en crème, le plus souvent, ou en pommade. Cette prescription, si elle est bien encadrée par le dermatologue, n’est pas dangereuse pour l’enfant. Il existe cependant fréquemment une « corticophobie » et de nombreuses idées reçues liées à la mauvaise réputation de ces traitements. Il faut y associer systématiquement l’hydratation de la peau par des émollients et la suppression des agents irritants.
Qu’est-ce que c’est ? Plusieurs dénominations, une même maladie
Autrefois appelée eczéma constitutionnel, cette maladie est maintenant appelée dermatite atopique ou eczéma atopique.
[…]
Les traitements de la dermatite atopique
Principes du traitement
Le traitement de la dermatite atopique est symptomatique. Il ne vise pas à faire disparaître définitivement la maladie, mais à traiter les symptômes lors des poussées et à prévenir les récurrences par une prise en charge au long cours.
L’objectif principal du traitement doit être la restauration de la qualité de vie du patient et de son entourage.

  • En cas de DA légère
  • En cas de DA modérée à sévère, d’échec des traitements locaux ou de réponse partielle à ces traitements avec persistance d’une altération de la qualité de vie

Les traitements locaux (émollients, dermocorticoïdes et inhibiteurs de la calcineurine topiques) sont le plus souvent suffisants pour contrôler la maladie. Ces traitements locaux sont le plus souvent suffisants pour traiter une DA chez l’enfant.
Un traitement systémique (photothérapie, ciclosporine ou méthotrexate) peut être indiqué. Le recours aux traitements systémiques concerne principalement les 10 à 15% d’adultes ayant une DA sévère. Ils sont cependant parfois nécessaires dans les formes les plus sévères chez l’enfant et l’adolescent. Le premier biomédicament indiqué dans la DA est disponible et remboursé en France depuis mars 2018. Sa prescription est réservée à la DA modérée à sévère en cas d’échec, d’intolérance ou de contre-indication de la ciclosporine.
Les traitements locaux
- Les émollients
[…]
- Les dermocorticoïdes
[…]
- Les inhibiteurs de la calcineurine topiques
[…]
Les traitements systémiques
[…]
Les nouveautés thérapeutiques
[…]
Les autres approches thérapeutiques
Un intérêt limité des antihistaminiques
Les médicaments antihistaminiques, indiqués dans certaines maladies allergiques, n’ont qu'un intérêt très limité dans la dermatite atopique, car ce n’est pas l’histamine qui est responsable des démangeaisons. Ils ne doivent donc pas remplacer les dermocorticoïdes. Ils peuvent être utiles en cas de maladie atopique associée comme la rhinite allergique.
[…]
Conseils pratiques en cas de dermatite atopique
[…]

https://dermato-info.fr/fr/les-maladies-de-la-peau/la-dermatite-atopique

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger le médecin prescripteur de cette spécialité, ou un dermatologue, afin qu’il puisse vous donner un avis médical pertinent après vous avoir examiné.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question