Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Vaccin contre zona

Question

J'ai développé une PPR (pseudopolyarthrite rhizomélique) au décours d'un gros herpès labial. On me conseille de faire le vaccin contre le zona : Y a-t-il une contre-indication dans ce contexte ? (lien entre virus de l'herpès et celui du zona ?)

Réponse

Bonjour,

Vous avez développé une pseudo polyarthrite rhizomélique, aussi appelée PPR, suite à un herpès labial. On vous conseille de faire le vaccin contre le virus du zona. Vous souhaitez savoir s’il y a une contre-indication.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes.

Nous vous conseillons de lire la fiche d’information rédigée par la Société Française de Rhumatologie sur la pseudo polyarthrite rhizomélique :

La Pseudo Polyarthrite Rhizomélique (PPR) est un rhumatisme inflammatoire chronique du sujet de plus de 50 ans, qui se manifeste par des douleurs inflammatoires des épaules et/ou des hanches (racine des 4 membres ou atteinte rhizomélique).
La pseudopolyarthrite Rhizomélique, ou PPR est un rhumatisme inflammatoire, différent de la polyarthrite rhumatoïde (PR).

  • La PPR touche exclusivement les sujets de plus de 50 ans
  • Les manifestations cliniques sont des douleurs inflammatoires de la racine des quatre membres, avec une localisation aux épaules et des hanches (rhizomélique = racine des membres en grec).

La PPR est une maladie inflammatoire dont les causes, probablement multifactorielles, restent mal connues. Une cause infectieuse, sur un terrain génétique prédisposant a été suspectée, mais sans aucune certitude. 
Des causes infectieuses sont suspectées devant les variations saisonnières de la PPR, avec une augmentation du nombre de malades durant l’hiver. Mais, à ce jour, aucun germe ou virus n’a été encore mis en évidence.
Il y a plus de personnes atteintes dans l’hémisphère nord que dans l’hémisphère sud ce qui fait évoquer une origine environnementale ou génétique.

https://public.larhumatologie.fr/grandes-maladies/pseudo-polyarthrite-rhizomelique-0

Concernant la vaccination contre le virus du zona, voici un extrait de l’article du Manuel MSD des éditions médicales Merck :

Le virus varicelle-zona qui provoque le zona est le même que celui qui provoque la varicelle. Le virus varicelle-zona fait partie de la famille des herpèsvirus. Le zona est donc parfois appelé herpès zoster. Après guérison de la varicelle, le virus herpès zoster reste dans l’organisme. Il peut être réactivé des années plus tard et provoquer un zona, une éruption cutanée douloureuse apparaissant habituellement uniquement sur une zone du corps. L’éruption disparaît au bout de quelques semaines, mais une névralgie post-zostérienne, responsable d’une douleur chronique sévère, peut perdurer plusieurs mois ou années. Le zona peut également provoquer d’autres problèmes dus au dysfonctionnement du système nerveux (par exemple, des problèmes de vue, d’audition ou d’équilibre).
La vaccination contre le zona est la seule façon de se protéger contre le zona et la névralgie post-zostérienne, la complication la plus fréquente du zona.
[…]
Administration du vaccin contre le zona
Le vaccin contre le zona est administré en 2 doses injectées dans un muscle. Les doses sont administrées entre 2 et 6 mois d’intervalle. 
Le vaccin contre le zona est recommandé pour les personnes âgées de 50 ans et plus, qu’elles aient déjà eu un zona ou non et qu’elles aient déjà reçu l’ancien vaccin vivant atténué contre le zona ou non. Ce vaccin est également recommandé pour les personnes âgées de 19 ans et plus qui ont ou vont avoir un système immunitaire affaibli en raison d’une maladie ou d’un traitement.
Certaines affections peuvent avoir une incidence sur la vaccination et la période de vaccination (voir également CDC : Qui NE DOIT PAS recevoir ces vaccins ?). Si les personnes sont temporairement malades, les médecins attendent en général que la maladie ait disparu avant d’administrer le vaccin.

https://www.merckmanuals.com/fr-ca/accueil/infections/immunisation/vaccin-contre-le-zona

Ameli, site de l’Assurance Maladie, donne les recommandations dans le dossier Zona : la consultation, le traitement et la prévention par la vaccination

[…]
La vaccination contre le zona
La vaccination contre le zona est effectuée par le vaccin Shingrix® et elle comporte l'administration intra-musculaire de 2 doses espacées de 2 mois minimum.
Ce vaccin est recommandé par la Haute Autorité de santé pour :

  • toute personne immunocompétente de 65 ans et plus, y compris chez celles ayant déjà présenté un ou plusieurs épisodes de zona, en raison de la fréquence des douleurs et de leur persistance après l'éruption du zona chez les personnes âgées (douleurs post-zostériennes) ;
  • pour les adultes de 18 ans et plus présentant un risque accru de zona. Le vaccin Shingrix® n'est pas un vaccin vivant et il est donc utilisable chez l'adulte immunodéprimé de 18 ans et plus.

Ce vaccin est remboursé à 65 % par l'Assurance Maladie dans ces indications.

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/zona/consultation-traitement-zona

Vaccination info-service, site Web conçu sous l’égide de Santé publique France, donne les contre-indications du vaccin contre le zona dans le dossier Zona :

[…]
Principales contre-indications
Vaccin Shingrix®
Le vaccin Shingrix® est contre-indiqué en cas d’hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients.
En raison du manque de données, il est préférable de ne pas utiliser Shingrix® pendant la grossesse. Son administration est possible chez les femmes allaitantes, après une évaluation détaillée de l’équipe soignante.
La vaccination doit être différée en cas de maladie aiguë avec fièvre.
Pour plus d’information, n’hésitez pas demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

https://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/Zona

Enfin, n’hésitez pas à contacter l’Association Française des Polyarthritiques et des rhumatismes inflammatoires chroniques (AFPric) qui pourra vous renseigner plus précisément :
https://www.polyarthrite.org/

Par téléphone : 
01 400 30 200
Du lundi au vendredi, de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30
Par mail : afpric(at)afpric.org
Pour toutes vos questions sur la maladie et les traitements : entraide(at)afpric.org
Pour toutes vos questions sur les aides et les droits : social(at)afpric.org

Vous pouvez aussi joindre la délégation et les bénévoles de l’Isère : 
Pascale ESCAFFRE, déléguée et patiente-experte : pesafpric38(at)orange.fr ou 06 87 68 20 10

Permanences d’accueil sur RDV & rencontres conviviales :

  • La Côte Saint-André

– Salle du Dauphiné de 14 h à 17 h (26, place de la Halle – Passage François Bocsozel).
Dates 2025 : 06/09, 08/11, 06/12.

  • Grenoble

– Maison des associations de 14 h à 17 h (6, rue Berthe de Boissieux).
Dates 2025 : 21/11.

  • L’Isle d’Abeau

– Espace des Solidarités Olympe de Gouges de 14 h à 17 h (6, rue du Triforium).
Dates 2025 : 07/11.

  • Saint-Marcelin

– Bâtiment Riondel de 14 h à 17 h (2, boulevard Riondel à Saint-Marcellin).
Dates 2025 : 12/11.

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. 

Nous vous conseillons d’interroger le spécialiste qui vous suit afin qu’il puisse vous donner un avis médical pertinent en toute connaissance de votre dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question