Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Cataracte

Question

J'ai 64 ans, diagnostiqué du cataracte nucléaire depuis plus de 3 ans, vision de près s'est améliorée sans lunettes, vision de loin faible qui diminue mais corrigée par des lunettes, j'exerce mes activités quotidiennes sans problèmes est-ce que l'opération n'est pas une urgence ?

Réponse

Bonjour,

Agé de 64 ans, vous êtes atteint d’une cataracte nucléaire qui n’affecte pas vos activités quotidiennes. Vous nous demandez si l’opération est nécessaire.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

En premier lieu, voici une définition de « cataracte nucléaire » par le Pr. Damien Gatinel, ophtalmologue, spécialiste de la cataracte :

La cataracte nucléaire est définie par l’opacification sélective du noyau du cristallin. Elle caractérise les cataractes séniles, et est une forme de cataracte que l’on retrouve également fréquemment associée à la myopie, qu’elles peuvent accentuer (myopie d’indice).

https://www.gatinel.com/2011/01/quest-ce-quune-cataracte-nucleaire/

L’Encyclopédie médico chirurgicale des Editions Elsevier Masson définit les caractéristiques de la cataracte nucléaire dans l’article Sémiologie et formes cliniques de la cataracte chez l'adulte :
M. Delbarre. Sémiologie et formes cliniques de la cataracte chez l'adulte. EMC - Ophtalmologie 2018;16(1):1-12

[…]
Formes étiologiques
Cataracte liée à l'âge
La cataracte liée à l'âge, anciennement appelée cataracte sénile, est de loin la cause la plus fréquente. Elle survient habituellement chez le sujet de plus de 65 ans, mais peut toucher également des individus plus jeunes (on parle alors de cataracte « présénile »).
Au vieillissement physiologique du cristallin, s'ajoutent d'autres facteurs comme l'exposition aux ultraviolets, le tabagisme, la race et l'hérédité.
La cataracte liée à l'âge est en général bilatérale, mais volontiers asymétrique. L'évolution est en général lente, sur plusieurs mois ou années, responsable d'une baisse d'acuité visuelle lentement progressive. La cataracte liée à l'âge se présente sous des aspects infiniment variés dans le détail. On peut cependant les ramener à quelques formes anatomocliniques distinctes, bien caractérisées par leur aspect anatomique, par leurs manifestations cliniques, leur évolution et les conditions anatomiques qu'elles offrent à l'opération.Opacification partielle du cristallin.
Cataracte nucléaire
L'opacification intéresse le noyau du cristallin. Une certaine sclérose du noyau cristallinien est physiologique chez le patient âgé, elle interfère peu sur l'acuité visuelle. Lorsque le noyau prend une coloration jaunâtre avec une sclérose plus dense, on parle de cataracte nucléaire (Figure 7). C'est dans cette forme que l'on retrouve une baisse d'acuité visuelle prédominant en vision de loin et une myopie d'indice. Dans les formes plus évoluées, le noyau devient brun et dur ; c'est alors la cataracte brunescente.

https://www.em-consulte.com/article/744248/semiologie-et-formes-cliniques-de-la-cataracte-che

Au sujet de la cataracte, le service d’ophtalmologie de la Fondation Rothschild (Paris) explique :

La cataracte est l’opacification du cristallin, qui est une petite lentille normalement claire et transparente de l'œil. Il ne s'agit ni d'une tumeur ni de la formation d'une nouvelle peau sur l'œil, mais de la formation d'opacités à l’intérieur du cristallin proprement dit.
Quand la cataracte est constituée, le cristallin devient opaque et la lumière ne peut être correctement transmise à la rétine, ce qui produit une image floue. Il arrive souvent, en particulier au début de l’évolution de la cataracte, qu'une partie seulement du cristallin soit atteinte. Quand le centre du cristallin (noyau) est particulièrement opacifié, on parle de cataracte nucléaire. Ce type de cataracte provoque souvent un changement de correction en lunettes, sous la forme généralement d’une myopie tardive.
La cataracte est causée par une modification de la composition chimique du cristallin se traduisant par son durcissement et son opacification. Cette modification est le plus souvent liée au processus naturel de vieillissement : c'est ce qu'on appelle la cataracte sénile. C'est la plus courante et elle peut apparaître dès l'âge de 50 ans.
[…]
Si la vision n'est pas significativement diminuée, il n'est pas forcément nécessaire d'enlever la cataracte, et votre ophtalmologiste vous recommandera alors une simple surveillance. En revanche, si une grande partie du cristallin devient opaque, il peut y avoir une réduction partielle ou totale de la vision, qui ne pourra être améliorée que par le retrait de la cataracte.
[…]
Une fois la cataracte présente et significative, le seul traitement est une intervention chirurgicale appelée phako-émulsification, dont le but est de retirer le cristallin opacifié et de le remplacer par un implant. Le choix du type d’implant est fait sur-mesure en amont de la chirurgie, après discussion entre le chirurgien et le patient, afin d’évaluer les attentes de ce dernier, et d’exposer les avantages et inconvénients des différentes options.
Certains implants permettent d’obtenir une vision nette de loin sans correction mais nécessitent le port de lunettes pour la vision de près, alors que d’autres implants privilégieront une vision nette sans lunettes de près mais avec lunettes en vision de loin. Il existe également des implants dits « multifocaux » qui permettent d’obtenir une vision de loin et de près sans lunettes pour la plupart des activités quotidiennes. Il est important de noter que tous les patients ne sont pas éligibles à ce type d’implant, et c’est le chirurgien qui pourra conseiller le patient à ce sujet.

https://www.fo-rothschild.fr/patient/loffre-de-soins/cataracte

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un ophtalmologue expérimenté afin qu’il puisse vous donner un avis médical pertinent après vous avoir examiné.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question