Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Hyposialorrhée

Question

Bonjour, j'ai un syndrome sec connu et traité par de la pilocarpine préparation magistrale; cependant un médecin m'a prescrit du Toviaz fin juillet qui a fortement accentué cette hyposialorrhée devenue insupportable !

Réponse

Bonjour,

Vous prenez Pilocarpine pour traiter une hyposialorrhée consécutive à un syndrome sec. Il vous a été prescrit Toviaz, qui a accentué les symptômes d’hyposialorrhée. Vous nous demandez notre avis concernant ces traitements, supposons-nous.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes.

Tout d’abord, le Dictionnaire de l’Académie Nationale de Médecine donne la définition suivante

hyposialorrhée n.f.

Diminution de l’excrétion salivaire.

Anomalie secondaire à une obstruction des canaux salivaires.

Étym. gr. hupo : au-dessous ; sialon : salive ; rhein : couler

https://www.academie-medecine.fr/le-dictionnaire/index.php?q=hyposialorrh%C3%A9e

Concernant les traitements de l’hyposialorrhée, le Vidal, site de référence des produits de santé, explique dans le dossier La prise en charge de la sécheresse buccale:

Une sécheresse buccale prolongée peut avoir des effets néfastes sur la qualité de vie et la cavité buccale. Elle doit être prise en charge de façon à éliminer les causes éventuelles, à soulager les symptômes et à prévenir l’apparition de caries.
[…]
Les traitements médicamenteux de la bouche sèche

Il existe peu de médicaments pour traiter la sécheresse buccale. Un substitut salivaire de composition proche de la salive (ARTISIAL) ou un médicament à base d’anétholtrithione (SULFARLEM) peuvent être proposés. On ne dispose pas de preuve de l’efficacité de l’anétholtrithione. Bien que ces médicaments puissent être vendus sans ordonnance, il est recommandé de ne pas les utiliser sans avis médical préalable.

La pilocarpine stimule la production de salive. Elle est disponible sous forme de comprimé (SALAGEN) dans le traitement des sécheresses buccales au cours du syndrome de Gougerot-Sjögren (en cas d'inefficacité des traitements locaux) ou en cas de radiothérapie de la tête et du cou. Un examen ophtalmologique comprenant un fond d’œil doit être réalisé avant d’instaurer le traitement.

https://www.vidal.fr/maladies/bouche-dents/bouche-seche/traitements.html

Au sujet du médicament Toviaz, voici les informations données par le Vidal, dans l’article Gamme de médicaments TOVIAZ. Il est mentionné des effets atropiniques dont est également précisée une définition.

Famille du médicament : Antispasmodique urinaire

Dans quel cas le médicament TOVIAZ est-il prescrit ?

Ce médicament est un antispasmodique qui lutte contre la contraction anormale de la vessie. Le relâchement des muscles de la vessie permet de prévenir les émissions involontaires d'urine.
Il est utilisé dans le traitement des envies fréquentes et/ou impérieuses d'uriner dues à une instabilité de la vessie et entraînant des fuites d'urine.
[…]
Contre-indications du médicament TOVIAZ

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

  • glaucome à angle fermé non contrôlé par un traitement,
  • rétention urinaire,
  • myasthénie grave,
  • insuffisance hépatique grave,
  • prédisposition à une constipation grave,
  • rectocolite hémorragique grave,
  • mégacôlon,
  • en association avec les médicaments contenant de l'indinavir, du nelfinavir, du ritonavir, de saquinavir, de l'itraconazole, du kétoconazole, de la néfazodone, de la clarithromycine ou de la télithromycine chez les patients présentant un mauvais fonctionnement des reins ou du foie.
    […]

Attention
[…]
Ce médicament présente des effets atropiniques.
[…]
Précision concernant « effets atropiniques » : Médicament dont les effets sont proches de ceux de l'atropine. Les atropiniques luttent contre les spasmes et la diarrhée. Les effets indésirables des atropiniques sont les suivants : épaississement des sécrétions bronchiques, sécheresse de la bouche et des muqueuses, constipation, risque de blocage des urines et de crise de glaucome aigu chez les personnes prédisposées, troubles de l'accommodation, sensibilité anormale à la lumière par dilatation de la pupille.

https://www.vidal.fr/medicaments/gammes/toviaz-32647.html

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger le spécialiste qui vous suit, ou un pharmacien, spécialiste des produits de santé, afin qu’il puisse vous donner un avis médical pertinent concernant la prise de ces deux médicaments, en toute connaissance de votre dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question