Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Progestérone sérique et dydrogestérone

Question

Bonjour, la dydrogestérone et/ou son métabolite 20α-dihydrodydrogestérone présentent-elles une réactivité croisée avec les immunodosages de progestérone utilisée en routine ? Autrement dit, le Duphaston peut-il “faire monter” le chiffre de P4 mesuré au laboratoire ? Enfin, est-il possible de demander au laboratoire de préciser la réactivité croisée ?

Réponse

Bonjour,

Vous voulez savoir si le médicament Duphaston qui contient le principe actif dydrogestérone, ainsi que son métabolite, peuvent interférer avec le dosage sanguin de la progestérone.

Tout d’abord, nous vous proposons la lecture de la fiche de ce médicament proposée par la Base de Données Publique des Médicaments : DUPHASTON 10 mg, comprimé pelliculé 

DUPHASTON contient un médicament appelé « dydrogestérone ».
La dydrogestérone est une hormone de synthèse.
Elle est très similaire à l’hormone produite par votre corps, la « progestérone ».
Les médicaments comme DUPHASTON sont appelés des « progestatifs ».
Ce médicament est indiqué dans le traitement :
· des troubles des règles,
· des douleurs génitales : syndrome prémenstruel, douleurs de règles,
· de l’endométriose (présence de tissu de la muqueuse utérine en dehors de l’utérus),
· de la stérilité par insuffisance lutéale,
· de la ménopause confirmée (cycle artificiel en association avec un estrogène),
· des mastopathies bénignes.

https://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/medicament/64866204/extrait#:~:text=DUPHASTON%20contient%20un%20m%C3%A9dicament%20appel%C3%A9,sont%20appel%C3%A9s%20des%20%C2%AB%20progestatifs%20%C2%BB

Nous avons trouvé un article de la revue Clinical Chemistry and Laboratory Medicine qui répond à votre question : Lack of analytical interference of dydrogesterone in progesterone immunoassays

Eggersmann TK, Wolthuis A, van Amsterdam PH, Griesinger G. Lack of analytical interference of dydrogesterone in progesterone immunoassays. Clin Chem Lab Med. 2022 May 11;60(7):1039-1045. 

Abstract
Objectives
Progesterone, a sex steroid, is measured in serum by immunoassay in a variety of clinical contexts. One potential limitation of steroid hormone immunoassays is interference caused by compounds with structural similarity to the target steroid of the assay. Dydrogesterone (DYD), an orally active stereoisomer of progesterone, is used for various indications in women’s health. Herein, we report a systematic in vitro investigation of potential interference of DYD and its active metabolite 20α-dihydrodydrogesterone (DHD) in seven widely used, commercially available progesterone assays.
[…]
Conclusions
This study does not indicate any relevant interference of DYD/DHD within routinely used progesterone assays.

https://www.degruyterbrill.com/document/doi/10.1515/cclm-2022-0174/html

Traduction :

Absence d'interférence analytique de la dydrogestérone dans les dosages immunologiques de la progestérone

Résumé

Objectifs
La progestérone, un stéroïde sexuel, est dosée dans le sérum par dosage immunologique dans divers contextes cliniques. Une limitation potentielle des dosages immunologiques des hormones stéroïdes est l'interférence causée par des composés présentant une similitude structurelle avec le stéroïde cible du dosage. La dydrogestérone (DYD), un stéréoisomère de la progestérone actif par voie orale, est utilisée pour diverses indications dans le domaine de la santé féminine. Nous présentons ici une étude in vitro systématique de l'interférence potentielle de la DYD et de son métabolite actif, la 20α-dihydrodydrogestérone (DHD), dans sept dosages de progestérone couramment utilisés et disponibles dans le commerce.
[…]
Conclusions
Cette étude n'indique aucune interférence significative de la DYD/DHD dans les tests de progestérone couramment utilisés.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Vous avez accès à davantage de détails dans la publication des mêmes auteurs dans Human Reproduction en accès intégral : P-615 Lack of analytical interference of dydrogesterone in progesterone immuno-assays: a multi-laboratory spike and recovery study of widespread used assays. Vous y trouverez notamment les noms des tests immunologiques étudiés.

T Eggersmann, A Wolthuis, P Van Amsterdam, G Griesinger
Human Reproduction, Volume 37, Issue Supplement_1, July 2022, deac107.565

Abstract
Study question
Does dydrogesterone (DYD) and its active metabolite 20-α-dihydrodydrogesterone (DHD) interfere with routinely used progesterone assays?
Summary answer
This multi-laboratory spike-and-recovery study does not indicate any relevant interference of DYD/DHD within routinely used progesterone assays.

https://academic.oup.com/humrep/article/37/Supplement_1/deac107.565/6619983

Traduction Deepl

Résumé
Question étudiée
La dydrogestérone (DYD) et son métabolite actif, la 20-α-dihydrodydrogestérone (DHD), interfèrent-ils avec les dosages de progestérone couramment utilisés ?
Réponse sommaire
Cette étude multi-laboratoires de type « spike-and-recovery » (ajout et récupération) n'indique aucune interférence significative de la DYD/DHD dans les dosages de progestérone couramment utilisés.

A titre d’exemple, nous vous proposons la lecture de la fiche des Laboratoires Eurofins Biomnis Progestérone. Il n’y est pas fait mention spécifique d’interférences avec des progestatifs. 

RECOMMANDATIONS PREANALYTIQUES
[...]
RENSEIGNEMENTS NECESSAIRES
Pour une femme, il faut préciser le jour du cycle, l’existence d’une aménorrhée gravidique ou non et l’administration d’une contraception œstro-progestative ou d’un traitement par la progestérone

https://www.eurofins-biomnis.com/referentiel/liendoc/precis/PROGESTERONE.pdf

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger un laboratoire afin d’avoir davantage de précisions sur la fiabilité du dosage de la progestérone.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question