Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Est-ce que bicarbonate de soude

Question

Le bicarbonate agit sur la libido ?

Réponse

Bonjour,

Vous voulez savoir si le bicarbonate de soude agit sur la libido.

Pour commencer, Passeport santé, site d’information en santé pour le grand public, vous apporte les précisions suivantes :

Il existe 4 sortes de bicarbonate de soude, qui se distinguent par leur pureté :

  • Le bicarbonate de soude alimentaire, c’est-à-dire celui qu'on peut retrouver au supermarché. Il est peu onéreux et on peut en faire plusieurs usages. Il peut être consommé et utilisé sans aucune contre-indication.
  • Le bicarbonate de soude exclusivement réservé à l'élevage. Il possède des propriétés basiques qui rééquilibrent le pH des animaux qui consomment trop de protéines.
  • Le bicarbonate de soude technique est plus abrasif que l’alimentaire, ce qui restreint son utilisation aux tâches ménagères uniquement. Il est conseillé de porter des gants lors de sa manipulation afin d’éviter une irritation de la peau.
  • Le bicarbonate de sodium pharmaceutique c'est le plus pur et le plus dispendieux. De plus, son utilisation est strictement médicale. On peut donc le retrouver en pharmacie.

[…]

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=bicarbonate-de-soude-outil-indispensable

Passeport santé vous énumère les usages du bicarbonate alimentaire parmi lesquels ne figure pas d’effet sur la libido :

10 usages santé du bicarbonate de soude alimentaire !
1. Il est efficace contre les mycoses
Grâce à ses propriétés antifongiques, le bicarbonate de soude est excellent pour traiter le pied d’athlète et les mycoses des pieds. Baignez vos pieds pendant 15 minutes dans 1 litre d’eau tiède saupoudré de 4 cuillères à soupe de bicarbonate.
2. Il soulage les brûlures d’estomac et les remontées acides
Une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau, à petites gorgées, soulagera les brûlures d'estomac et les reflux acides.
3. Il apaise les coups de soleil
Faites en une pâte avec de l’eau ou un hydrolat et appliquez-la en compresse sur le coup de soleil ou la brûlure superficielle.
4. Il soulage l’eczéma
Saupoudrez dans un bain 4 à 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour soulager votre eczéma.
5. Il combat les maux de gorge
Le bicarbonate de soude en gargarisme (une cuillère à café dans un verre d’eau tiède) va soulager vos maux de gorge.
6. Il soigne les ampoules
Vous avez marché toute la journée dans des chaussures inconfortables ? Rien de tel qu’un bon bain de pieds avec du bicarbonate de soude ! (4 cuillères à soupe pour 1 litre d’eau tiède).
7. Il soulage les aphtes
Le bicarbonate de soude apaise la douleur et accélère la guérison des aphtes. Vous pouvez effectuer un bain de bouche ou appliquer le bicarbonate de soude directement sur l’aphte.
8. Il facilite la digestion
Digestion difficile ? Ajoutez un peu de bicarbonate de soude dans votre eau de cuisson.
9. Il calme les démangeaisons
En cas de piqure ou de morsure d’insecte, appliquez le bicarbonate de soude que vous aurez mélangé à de l’eau, en compresse, directement sur la piqure.
10. C’est une alternative au dentifrice
À court de dentifrice ? Ou envie d’une alternative économique et écologique pour vous laver les dents ? Saupoudrez votre brosse à dents humide de bicarbonate et brossez-vous les dents !

https://www.passeportsante.net/magazine/astuces?doc=10-applications-sante-du-bicarbonate-de-soude-alimentaire

Enfin, le site écologique indépendant consoGlobe vous met en garde sur sa consommation excessive :

Soyez prudent avec le bicarbonate de soude : les risques à connaître
Présent dans bon nombre de recettes de grand-mère, on prête au bicarbonate de soude 1001 vertus. Si la grande majorité est vraie, certaines sont fausses. On fait le point.
S’il y a un seul produit naturel à avoir chez soi, c’est bien le bicarbonate de soude. Dans l’entretien de la maison, pour la fabrication de cosmétiques et produits de beauté ou la réalisation de recettes de cuisine, vous trouverez toujours une façon de l’utiliser tant il est universel. Si bien qu’il arrive (parfois) de ne pas s’en servir correctement. Voici cinq erreurs à ne plus faire avec le bicarbonate de soude.
Se tromper de bicarbonate de soude
Car oui, il n’y a pas un mais des bicarbonates de soude. Deux précisément :

  • Le bicarbonate de soude de qualité technique (également appelé ménager), qui ne s’utilise que pour l’entretien, le jardinage ou le bricolage.
  • Et le bicarbonate de sodium alimentaire, qui sert en plus dans les préparations culinaires ou de cosmétiques.

La différence entre les deux est que le premier est moins pur que le second. Il ne doit du coup pas entrer en contact avec la peau ou être consommé. Si vous voulez vous simplifier la vie, achetez donc du bicarbonate de soude alimentaire dont l’usage est universel !

Trop de bicarbonate est l’ennemi du bien
Le bicarbonate de soude est bon mais à petite dose. Que ce soit dans vos plats, notamment les pâtisseries, ou vos produits de beauté, il n’est pas nécessaire d’en mettre une quantité astronomique car il peut se révéler dangereux au-delà de 200 à 300 g.
Plus précisément, une consommation excessive de bicarbonate de soude peut conduire à des symptômes tels que des nausées et vomissements, diarrhées, maux de tête, gonflements des jambes… Voire des convulsions et une insuffisance rénale dans les cas les plus graves. Certaines personnes y présentent d’ailleurs des allergies même à faible dose à cause de sa richesse en sodium.
À noter : parmi ses 1001 vertus, le bicarbonate est reconnu pour blanchir les dents. Il ne faut cependant pas l’utiliser tous les jours au risque d’abîmer leur émail.

Attention bicarbonate de soude danger
Le bicarbonate peut être dangereux pour les personnes suivant un traitement médical. Des interactions sont en effet possibles avec certains médicaments. Mieux vaut demander conseil à son médecin ou pharmacien si vous êtes dans ce cas.
Le bicarbonate de soude est également déconseillé chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans.
Prudence aussi en cas de régime sans sel et d’hypertension, d’insuffisance cardiaque ou rénale, d’oedème pulmonaire, de maladie des reins ou du foie, d’acidose respiratoire ou d’alcalose métabolique.

https://www.consoglobe.com/bicarbonate-de-soude-danger-cg

En complément, la Base de données publique de médicaments fournit la notice d’une solution de bicarbonate pour perfusion. Il n’est pas fait mention de libido.
https://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/medicament/63058248/extrait#tab-notice

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question