Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Obstétrique

Question

Bonjour, J’ai eu une rupture utérine il y a 7 ans. Les médecins m’avaient dit à l’époque que je ne devrais plus tomber enceinte. Je me demande aujourd’hui si c’est tout de même possible, étant donné que l’utérus est un muscle — ou bien est-ce vraiment totalement déconseillé ?

Réponse

Bonjour,

Vous voulez savoir si, après une rupture utérine il y a 7 ans, vous pouvez envisager une nouvelle grossesse. 

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales à ce sujet.

Tout d’abord, le Manuel MSD des Editions Merck donne les informations suivantes dans le dossier Rupture utérine

La rupture utérine est une déchirure de l’utérus en fin de grossesse ou pendant le travail, qui survient généralement chez les femmes ayant subi une chirurgie utérine antérieure (comme un accouchement par césarienne). La rupture utérine peut entraîner un fœtus flottant dans l’abdomen.
[…]
Le risque de rupture utérine est accru :

  • En cas d’antécédents de césarienne, particulièrement si le travail a dû être déclenché par des médicaments (induit) au lieu d’être spontané.
  • En cas d’antécédents de chirurgie de l’utérus.
  • Lorsque l’utérus a été trop distendu (par exemple en raison d’un excès de liquide amniotique dans la cavité utérine, ou par la présence de plusieurs fœtus).
  • Lorsque le fœtus n’est pas dans la bonne position pour l’accouchement et doit être tourné.

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/probl%C3%A8mes-de-sant%C3%A9-de-la-femme/complications-du-travail-et-de-l-accouchement/rupture-ut%C3%A9rine

Concernant une nouvelle grossesse, le Collège national des gynécologues et obstétriciens français donne les recommandations suivantes dans Recommandations pour la pratique clinique Accouchement en cas d’utérus cicatriciel (36es Journées Nationales Paris, 2012)

[…]
9. RUPTURE UTÉRINE : PRÉDICTION, DIAGNOSTIC ET PRISE EN CHARGE
[…]
Les données disponibles ne permettent pas de contre-indiquer une grossesse après la survenue d’une rupture utérine (accord professionnel). En cas de nouvelle grossesse, les patientes doivent être clairement informées du risque de récidive de rupture utérine (accord professionnel) et une CPAC [césarienne programmée après césarienne] est recommandée (accord professionnel). La date de réalisation de la césarienne doit être décidée au cas par cas (accord professionnel). 

https://cngof.fr/app/pdf/RPC//RPC%20DU%20CNGOF/Obst%C3%A9trique/Complications%20de%20la%20grossesse/uterus_cicatriciel%202012.RPC.pdf?x58847

En complément, nous vous suggérons la lecture d’un extrait du traité de l’Encyclopédie médico-chirurgicale Obstétrique Rupture utérine pendant la grossesse
P. Amate, J. Séror, N. Aflak, D. Luton. Rupture utérine pendant la grossesse. EMC - Obstétrique 2014;9(4):1-10

[…]
Grossesse après rupture utérine traitée de façon conservatrice
Dans la revue de la littérature de Parant en 2012 [33], le taux de récidive de rupture utérine dans les séries récentes, en cas d'antécédent de rupture utérine complète, était de l'ordre de 9 % (0-33 %). Deux facteurs associés à la récidive de rupture ont été identifiés, dans une série de 24 grossesses après rupture utérine : le délai court entre la rupture initiale et la nouvelle grossesse, et le caractère longitudinal de la rupture. Beaucoup de récidives de ruptures utérines décrites sont survenues spontanément, avant le travail, alors qu'une césarienne était programmée.

Il est donc recommandé de réaliser une césarienne programmée en cas d'antécédent de rupture utérine [31]. Il n'est pas possible de déterminer l'âge gestationnel auquel programmer la césarienne, et la date doit être discutée au cas par cas en fonction de l'âge gestationnel lors de la première rupture utérine, du terme des accouchements précédents, du type de cicatrice utérine [33]. Il n'y a pas de recommandation en cas de déhiscence [Séparation de ce qui est naturellement joint, par ex. déhiscence d'une plaie, d'une suture. Dictionnaire de l’Académie Nationale de Médecine] simple de la cicatrice, asymptomatique, qu'elle soit réparée ou non, sauf si celle-ci survient sur une cicatrice utérine et est découverte lors d'une césarienne. Dans ce cas de déhiscence sur utérus bicicatriciel, il est recommandé de réaliser une césarienne programmée pour les grossesses suivantes.

Les données disponibles ne permettent donc pas de contre-indiquer une nouvelle grossesse après une rupture utérine. En cas de nouvelle grossesse, les patientes doivent être clairement informées du risque de récidive de rupture utérine, y compris avant travail.

https://www.em-consulte.com/article/907137/rupture-uterine-pendant-la-grossesse

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger le spécialiste qui vous suit afin qu’il puisse vous donner un avis médical pertinent en toute connaissance de votre dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question