Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Renseignement personnel

Question

En 2009, suite à une éventration, on m'a posé une plaque. Aujourd'hui cancer de la prostate. Avec ma plaque suis-je quand même éligible au traitement par cyber knife ?

Réponse

Bonjour, 

Vous portez une plaque suite à une éventration. Vous voulez savoir si la présence de cette plaque est compatible avec un traitement par Cyberknife du cancer de la prostate.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes.

Tout d’abord, nous vous suggérons la lecture du dossier de la Société Française de Chirurgie Digestive qui décrit Les éventrations

[…]
Qu’est-ce qu’une éventration ?
Une éventration est une hernie qui apparaît sur une incision (elle s’appelle aussi « hernie incisionnelle »). C’est-à-dire, une faiblesse, un « trou » dans les muscles de la paroi abdominale qui apparaît à la suite d’une opération. Des viscères abdominaux passent à travers ce trou, en particulier quand vous êtes debout et vous faites des efforts, et le font augmenter progressivement de taille. Souvent cela diminue ou disparaît quand vous êtes couché/e et au repos.
[…]
Comment se déroule l’opération
[…]
L’intervention commence par la libération des viscères engagés dans l’éventration et la mise à nu des bords de la zone de faiblesse (le « trou »). Celle-ci peut être réparée soit par une simple suture sur vos propres tissus (mais ce n’est pas l’idéal car les tissus sont fragilisés et sous tension), soit par la mise en place d’une prothèse (appelée également « grillage », « treillis », « filet » ou « plaque ») comme s’il s’agissait d’une « rustine ». Il existe plusieurs types de prothèses. Les plus fréquemment utilisées sont synthétiques, elles s’intègrent dans vos tissus et renforcent votre paroi de façon durable. D’autres sont constituées à partir de matériaux d’origine animale (les bioprothèses ou biologiques) et sont surtout utilisées s’il existe un risque d’infection ; leur efficacité au long terme est encore peu connue. La variété de types et de formes de prothèse permet d’adapter le traitement à votre éventration. Votre chirurgien choisira la technique qui lui semble la plus adaptée à votre situation. Vous pouvez lui demander les raisons du choix qu’il/elle aura fait pour vous. Si une prothèse est mise en place (c’est le cas le plus fréquent), elle est fixée par des points, des agrafes ou de la colle, en fonction de la technique choisie par votre chirurgien. La prothèse s’intègre dans vos tissus en moyenne en 4 à 8 semaines, les prothèses d’origine animale ayant tendance à s’intégrer plus lentement. Les tissus cicatrisent autour de la prothèse et la fixent définitivement. Il est donc important d’éviter des efforts qui mettent sous tension la paroi abdominale pendant cette première période (environ 5-6 semaines).

https://www.sfchirurgiedigestive.fr/fiche-information/les-eventrations/

Au sujet de la technique Cyberknife, nous vous proposons les explications du Centre Léon Bérard Centre de lutte contre le cancer de Lyon et de Rhône-Alpes Cyberknife, le robot de radiothérapie

Présentation du Cyberknife® 
Depuis 2010, le département de radiothérapie du Centre Léon Bérard dispose d’un Cyberknife®. Il s’agit d’un robot médical branché sur un bras robotisé.

Il permet de réaliser divers traitements de radiothérapie (dont 450 en stéréotaxie par an), sous forme d’un grand nombre de faisceaux de rayons X de 6 MegaVolts, avec une très grande précision : inférieure à 1 millimètre contre 3 millimètres pour les appareils de radiothérapie classique. Cette minutie permet de moins irradier les tissus sains autour de la lésion.

Il est donc utilisé notamment dans le traitement des tumeurs où l’exactitude du tir est primordiale voire vitale. C’est le cas des tumeurs cérébrales, près des voies optiques, pulmonaires, proches de la colonne vertébrale, pour le foie, le pancréas ou la prostate et dans le cas des tumeurs pédiatriques. Son système d’imagerie permettant le recentrage continu propose au Cyberknife® de positionner, de détecter, de suivre et de corriger les déplacements de la tumeur et les mouvements du patient tout au long du traitement. Le Cyberknife® est un outil unique permettant de réduire la durée du traitement de radiothérapie et de diviser par 20 le nombre de séances. En effet, il faut en moyenne 1 à 5 séances de Cyberknife® de 45 minutes contre 30 à 40 séances de 10 minutes avec les autres accélérateurs.

https://www.centreleonberard.fr/patient-proche/parcours-de-soins/traitements-cancer/radiotherapie/cyberknife-le-robot-de-radiotherapie

En complément nous vous proposons les extraits d’un article de la revue Progrès en urologie-FMC qui indique dans quel contexte de cancer de la prostate le Cyberknife, ou Radiothérapie stéréotaxique, peut être utilisé : 
M. Baboudjian, Progrès en urologie-FMC Volume 34, numéro 1 pages f8-f12 (février 2024)
Radiothérapie stéréotaxique du cancer de la prostate localisé : modalités, indications et rôle de l’urologue

Introduction
Dans le cancer de la prostate (CaP) localisé, la radiothérapie (RT) externe est une alternative chez les patients à faible risque, et±associé à une hormonothérapie, un traitement standard chez les patients à risque intermédiaire et élevé [1]. Elle est classiquement administrée selon un schéma conventionnel normofractionné, à une dose totale de 74–80Gy en 40 séances. Bien qu’efficace, ce schéma nécessite un traitement de sept à huit semaines, ce qui peut accroître les effets secondaires et les coûts liés à la prise en charge, notamment liés aux transports. Afin de raccourcir la durée du traitement par RT, tout en conservant d’excellents résultats pour nos patients, plusieurs essais cliniques ont évalué l’efficacité d’un schéma modérément hypofractionné (60Gy en 20 séances) et plus récemment, un schéma d’hypofractionnement extrême en 5 séances (ou RT stéréotaxique, 35–40Gy). Cette radiothérapie stéréotaxique est de plus en plus utilisée en pratique : traitement local du CaP localisé à risque faible et intermédiaire favorable, traitement d’une récidive intra-prostatique en situation de rattrapage, ou encore traitement des sites métastatique chez le patient oligo-métastatique. Dans les deux premières indications (hors métastatique), le rôle de l’urologue est important puisqu’en collaboration avec le radiothérapeute, une préparation à la RT stéréotaxique pourrait permettre au patient d’améliorer sa tolérance au traitement. L’objectif de cette mise au point est donc de rapporter les modalités/indications de la RT stéréotaxique dans le CaP, ainsi que d’expliquer le rôle de l’urologue dans cette préparation à l’irradiation.

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1761676X23004194

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger le service dans lequel vous avez été opéré, ou le service d’urologie qui vous suit afin qu’il puisse vous donner un avis médical pertinent en toute connaissance de votre dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question