Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Causes du phimosis après prostatectomie

Question

Bonjour, J'ai lu sur votre site qu'un phimosis pouvait apparaitre (1 à 10 cas sur 1000) après une prostatectomie radicale. Savez-vous dire : - Quelle en est la cause (chirurgicale, hormonale, sonde urinaire, ...) ? - Cet effet secondaire est-il réversible ? et si oui, au bout de combien de temps ?

Réponse

Bonjour,

Vous avez lu dans une de nos réponses que le phimosis pouvait être une conséquence de la prostatectomie radicale. Vous voulez en savoir plus.

Pour commencer, nous supposons que la réponse que vous citez est la suivante :
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-sante/toutes-les-questions/2023/01/apres-prostatectomie-radicale

Or, dans cette réponse, il s’agit d’effets indésirables dus à un médicament, l’Edex, et non de suites opératoires.

Nous n’avons pas trouvé de relation entre phimosis et prostatectomie radicale.

A titre d’information générale, voici un extrait de la fiche santé Prostatectomie (ablation de la prostate) des Hospices civils de Lyon : 

Effets secondaires d’une prostatectomie

  • L’incontinence urinaire 
    Les fuites urinaires constituent une conséquence normale et généralement temporaire de l’ablation de prostate. Selon les patients, quelques semaines à quelques mois sont en effet nécessaires pour que disparaissent les effets de l’opération sur le fonctionnement normal des muscles de la fonction urinaire. Des séances de rééducation du périnée par kinésithérapie sont généralement prescrites suite à l’opération.
  • Absence d’éjaculation
    La glande prostatique et les vésicules séminales sont impliquées dans la production du liquide séminal, qui entre dans la composition du sperme. Leur ablation entraîne par conséquent une disparition définitive des éjaculations. Le plaisir sexuel n’est pas altéré.
  • Problèmes d’érection
    Les troubles érectiles peuvent intervenir à la suite d’une prostatectomie totale. 

Si nécessaire (risque de présence de cellules cancéreuses), le chirurgien peut décider de retirer les bandelettes neuro-vasculaires, un ensemble de nerfs et vaisseaux sanguins responsables du mécanisme érectile. Il devient alors impossible pour le patient d’avoir une érection. Les urologues des Hospices civils de Lyon proposent cependant des solutions contre l’impuissance (injections, pompe à vide, implant pénien) permettant au patient de conserver une vie sexuelle après une prostatectomie totale.

Pour les patients jeunes à la vie sexuelle active, et porteurs d’une tumeur de petite taille, il est possible de viser un maintien de la capacité érectile par préservation des nerfs érecteurs. Il est alors nécessaire de recourir à la chirurgie robotisée.

https://www.chu-lyon.fr/prostatectomie-ablation-de-la-prostate

En complément, Urofrance, site de l’Association Française d’Urologie, vous propose l’article suivant Quelle rééducation érectile après prostatectomie totale ? dans Progrès en urologie qui évoque des modifications anatomiques de la verge :

La principale crainte fonctionnelle des patients à qui une prostatectomie totale est proposée dans la prise en charge d'un cancer localisé de la prostate est la dysfonction érectile. Après conservation bilatérale des bandelettes vasculo nerveuses et en l'absence de prise en charge thérapeutique spécifique, le retour d'érections spontanées suffisantes pour permettre les rapports est de 50 à 90 % après un délai de 2 à 4 ans (et selon la méthodologie d'évaluation), l'âge du patient et la fonction érectile préopératoire étant les deux facteurs prédictifs principaux de la récupération d'une sexualité spontanée. [1]
Le concept de rééducation érectile après prostatectomie totale a été proposé pour optimiser le retour d'une fonction érectile postopératoire.
[…]
Son objectif est double :
- fonctionnel : maintenir l'oxygénation du tissu érectile, préserver la fonction endothéliale et prévenir les altérations histologiques musculaires lisses des corps caverneux [3].[…]
anatomique : préserver la longueur de la verge. La neuropraxie [La neurapraxie est la forme la moins sévère de lésion nerveuse et fait état d’une interruption temporaire de la conduction de l’influx nerveux, sans perte de continuité axonale] et ses conséquences conduisent à la réduction de longueur de la verge constatée précocement en postopératoire (secondaire à la dénervation) ou plus tardive (secondaire à l'apoptose [mort cellulaire]).
[…]

https://www.urofrance.org/sites/default/files/fileadmin/documents/data/PF/2015/6420/65747/FR/963167/main.pdf

Concernant le phimosis, Ameli, site de l’Assurance maladie, vous apporte des explications quant à son origine et ses complications :

Qu’est-ce que le phimosis ?
La verge est constituée par le gland à son extrémité et par le corps pénien essentiellement représenté par les deux corps caverneux et l’urètre.
Le prépuce correspond à l’extrémité de l'enveloppe cutanée qui entoure la verge. Il s’agit d’une peau mobile et rétractable qui enveloppe le gland.
Le prépuce peut être plus ou moins long en fonction des individus. L’anneau préputial correspond au tissu élastique qui se trouve à l’extrémité du prépuce. Le frein est une fine membrane reliant la partie interne du prépuce interne au gland.
Le phimosis est un rétrécissement de l’extrémité du prépuce, ou anneau préputial, qui empêche de décalotter complètement et facilement le gland (le dégager en coulissant le prépuce). On parle aussi de « prépuce serré ».
Prépuce non rétractable et phimosis : les différences
[…]
Le phimosis pathologique après la puberté et chez l'adulte
Le phimosis peut faire suite à un prépuce serré depuis l’enfance, qui n’a pas disparu à l'adolescence au moment de la puberté. Cette évolution défavorable aboutit donc à un véritable phimosis.

Dans d'autres situations, le phimosis apparaît, alors que le décalottage était aisé auparavant (on dit que le phimosis est acquis). Dans ce cas, la peau formant l'anneau préputial à l’extrémité du prépuce s’est épaissie suite à :

  • un traumatisme (par exemple, décalottage forcé et répété du prépuce laissant des adhérences fibreuses) ;
  • une maladie de la peau du prépuce (eczémapsoriasis, lichen...)

Le phimosis de l'adulte ne régresse pas spontanément.

Quelles sont les éventuelles complications d’un phimosis ?
Lorsque le phimosis est anormal avec un anneau préputial serré et rigide, ne permettant pas le décalottage même partiel du gland, il peut provoquer des complications :

  • des difficultés pour uriner (si le prépuce est très serré autour du gland). Cela se manifeste par exemple par un jet d’urine très fin, un gonflement du prépuce par accumulation d’urine sous la peau et la survenue d'infections urinaires ;
  • une balanoposthite (infection du gland et du prépuce). Elle se traduit par une inflammation de la peau du prépuce et du gland qui sont rouges et gonflés, des sensations de brûlures en urinant et dans certains cas un écoulement de pus ;
  • un paraphimosis (étranglement du gland par l’anneau préputial rétréci). Ce phénomène arrive après une érection ou un décalottage forcé chez des personnes ayant un phimosis. Le recalottage est alors impossible. Il s’ensuit un étranglement et un gonflement du gland par l’anneau préputial (ou orifice préputial) avec douleur et réduction de la circulation sanguine du pénis. L’intervention rapide, voire urgente du médecin est nécessaire.

Chez l’adulte, en plus de ces complications, le phimosis peut également se manifester sous la forme de douleurs lors des érections, une gêne à l'érection perturbant ainsi la vie sexuelle.

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/phimosis/definition-causes-complications-possibles

En complément nous vous proposons la lecture d’extraits de l’article de l’Encyclopédie Médico chirurgicale Elservier Masson, intitulé Prépuce serré de l'enfant et de l'adulte (physiologique et pathologique) (Article à jour au 17/12/2024)

A. Faure, O. Bouali, R. Boissier, N. Panait, P. Mouriquand. Prépuce serré de l'enfant et de l'adulte (physiologique et pathologique). EMC - Urologie 2017;10(3):1-11

Résumé
Le prépuce serré (souvent appelé phimosis) est défini par une ouverture préputiale étroite, empêchant la rétraction manuelle du prépuce en arrière du sillon balanopréputial et rendant l'exposition du gland difficile, voire impossible. Le prépuce est le plus souvent non rétractable dans les premières années de vie chez le garçon (prépuce serré physiologique) mais le devient spontanément le plus souvent durant les trois à quatre premières années de vie. Le prépuce serré pathologique ou acquis, rencontré également chez l'adulte, est défini comme une impossibilité de rétraction du prépuce par des lésions de lichen scléroatrophique (ou balanitis xerotica obliterans), des épisodes récidivants d'infections préputiales ou de manœuvres de rétractions forcées du prépuce. Les indications de prise en charge du prépuce serré restent aujourd'hui controversées. La plupart des auteurs proposent une abstention thérapeutique attendant une résolution spontanée le plus souvent avant la puberté pour le prépuce serré physiologique et un traitement chirurgical pour le prépuce serré compliqué. Cependant, les complications (épisodes récidivants d'infections préputiales, paraphimosis et infections urinaires) peuvent être une indication à un traitement du prépuce serré physiologique à un âge précoce. Dans le passé, la seule alternative pour le traitement du prépuce serré était la circoncision ou posthectomie, et plus récemment la plastie du prépuce. Le traitement médical par dermocorticoïdes locaux est actuellement une alternative valable au traitement chirurgical en cas de prépuce serré persistant au-delà de l'âge de 4-5 ans. Ainsi, le traitement chirurgical est réservé aux cas d'échec du traitement médical et en prophylaxie des infections urinaires chez l'enfant porteur d'une uropathie sous-jacente. Les complications du traitement chirurgical sont évaluées entre 0,1 et 3,5 %, et incluent l'hémorragie, l'ulcération du méat, la sténose du méat, les infections locales postopératoires, les fistules urétrales, l'amputation partielle ou totale de la verge, les effets secondaires de l'anesthésie et le retentissement psychosexuel pour l'enfant et ses parents.

Présentation clinique
[…]
Chez l'adulte
Le prépuce serré à l'âge adulte est rare mais peut parfois être très handicapant. Les douleurs à l'érection et/ou lors des rapports sexuels amènent fréquemment le patient à consulter. Parfois, le prépuce serré peut se compliquer d'épisodes d'inflammation préputiale aiguë, voire chroniques (notamment chez le patient diabétique ayant des lésions de lichen ou des condylomes secondaires à la stagnation d'urine dans le réservoir préputial), de paraphimosis et très rarement de transformation carcinomateuse [5].
[…]
Conclusion
Le prépuce serré est un motif de consultation fréquent auquel les urologues pédiatres et adultes sont souvent confrontés. À l'heure actuelle persiste une certaine confusion sur la prise en charge du prépuce serré. Les indications opératoires de chirurgie du prépuce restent limitées même si cette intervention est la plus fréquemment et la plus anciennement pratiquée à travers le monde, et ce parfois dans des conditions déplorables même dans les pays occidentaux. Les difficultés et les complications de cette chirurgie ne doivent pas être sous-estimées. Ainsi, le message essentiel de cet article est que « moins on touche au prépuce, mieux il se porte ».

https://www.em-consulte.com/article/1123772/prepuce-serre-de-l-enfant-et-de-l-adulte-physiolog

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger votre médecin traitant ou le spécialiste qui vous suit, afin qu’il puisse vous donner un avis médical pertinent.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question