Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Risques irradiations imagerie

Question

Le 8 janvier scintigraphie osseuse, le 20 janvier PETscan.(Résutats tout est OK). Combien de jours d'irradiations j'ai cumulés ?

Réponse

Bonjour,

Vous avez passé deux examens, une scintigraphie osseuse et un PET-scan. Vous vous demandez quelle est l’équivalence en durée de rayonnement naturel.

Nous vous proposons les informations générales suivantes.

Tout d’abord, le Vidal site de référence des produits de santé, indique ce qu’est la Tomographie par émission de positons (TEP ou PETscan)

La tomographie par émission de positons, plus couramment appelée PETscan, est l'examen d'imagerie médicale de référence en cancérologie. Cette méthode permet de mesurer l'activité des cellules d'un organe ou d'une tumeur grâce à l'injection intraveineuse d'un dérivé du glucose faiblement radioactif. Elle est couramment associée à un scanner réalisé par la même machine afin d'avoir également des images précises des organes étudiés. […]

https://www.vidal.fr/sante/examens-tests-analyses-medicales/tomographie-emission-positons-petscan.html

Ameli site de l’Assurance Maladie, explique Comment se déroule une scintigraphie ?

La scintigraphie est un examen qui sert à analyser les organes et leur fonctionnement, grâce à une caméra spécifique. Pratiquée après injection d’un produit faiblement radioactif et non toxique, la scintigraphie peut concerner par exemple les os, la thyroïde ou le cœur.
La scintigraphie
Qu’est-ce qu’une scintigraphie ?
La scintigraphie est un examen d'imagerie médicale utilisant un produit faiblement radioactif injecté par voie intraveineuse dans le but d'analyser, grâce à une caméra, les organes et leur fonctionnement.
La scintigraphie est réalisée dans un service hospitalier de médecine nucléaire, en plusieurs étapes :
On injecte dans une veine une petite quantité de produit radioactif. Ce produit, appelé traceur (ou produit radiopharmaceutique), est de nature différente selon l’organe étudié. Il est très faiblement dosé et sans danger pour la santé du patient.

  1. Le traceur se fixe sur les structures de l’organe et émet alors des signaux (rayons gamma). Ceux-ci sont analysés grâce à un appareil spécifique (gamma-caméra), placé devant la zone à étudier.
  2. La caméra enregistre la concentration du produit radioactif dans les différentes parties de l’organe concerné. On visualise ensuite, sur l’écran d’un ordinateur couplé à la caméra, la radioactivité présente dans le corps sous forme de points scintillants.

https://www.ameli.fr/assure/sante/examen/imagerie-medicale/deroulement-scintigraphie

Un groupe de travail piloté par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) et l’Association d’aide aux victimes d’accidents médicaux (AVIAM) a publié une brochure Radiographie & scanner dans laquelle vous trouverez notamment un tableau détaillant les quantités de rayonnement reçus en durée de rayonnement naturel :

Posons-nous les bonnes questions (2012) :
Vous allez passer une radiographie ou un scanner. Ces deux examens utilisent les rayons X à des fins de diagnostic, pour visualiser les structures du corps humain. Ces techniques d’imagerie apportent des informations différentes et sont choisies par le médecin en fonction de l’objectif diagnostique. Elles constituent un outil irremplaçable de la médecine moderne. 
Toutefois, l’accumulation de doses de rayons X peut accroître légèrement le risque de développer un cancer à long terme. Ce risque augmente avec le niveau de dose de rayons X reçus et le nombre d’examens réalisés. Une radiographie ou un scanner doit dans tous les cas être demandé et justifié par un médecin après une consultation. Cette demande doit ensuite être validée par un radiologue, qui peut éventuellement la remplacer par un autre examen plus adapté et parfois moins irradiant.
Trop de radios, trop de scanners ?
Si ces examens constituent une source d’irradiation, leurs avantages l’emportent sur leurs risques, dès lors qu’ils sont justifiés sur le plan médical.
Les examens d’imagerie médicale constituent la source la plus importante de rayonnements ionisants reçus par la population, après le rayonnement d’origine naturelle. En France, l’utilisation du scanner s’accroît actuellement d’environ 5 % chaque année.
La dose de rayonnement reçue lors d’un scanner est de 100 à 200 fois plus élevée que celle reçue lors d’une radiographie pulmonaire […]. Toutefois, si ce scanner est justifié sur le plan médical, les avantages pour le patient l’emportent largement sur les risques éventuels.
Par ailleurs, les professionnels s’efforcent de réduire les doses de rayons X délivrés lors des examens. 
[…]
Quelle quantité de rayonnement ? Voici la dose reçue par type d’examens.
[figure]
L’IRM (imagerie par résonance magnétique) et l’échographie n’utilisent pas les rayons X

https://www.irsn.fr/sites/default/files/documents/connaissances/sante/Brochure_Radiographie-Scanner.pdf

Laradioactivite.com, base de connaissances grand public créée et alimentée par la communauté des physiciennes et physiciens explique dans l’article Doses en scintigraphies et TEP

Radioprotection médicale : doses en diagnostic nucléaire
Les examens de médecine nucléaire ne sont pratiqués que s’ils apportent un bénéfice par rapport à des moyens de diagnostics classiques. Comme les radiologues, les médecins nucléaires doivent évaluer l’importance de l’exposition résultant d’un tel examen et savoir comment cette exposition varie en fonction des circonstances de l’examen. Il s’agit de minimiser le risque.
Les doses d’exposition sont en proportion de l’activité du traceur radioactif au moment de son injection et dépendent de la durée de séjour dans le corps jusqu’à son élimination physique ou biologique. Elles dépendent évidemment du traceur choisi. L’activité au moment de l’injection est évaluée en millions de becquerels (MBq), mais comme les français qui comptèrent longtemps en francs, beaucoup de praticiens comptent plutôt en millicuries l’unité traditionnelle encore très utilisée (1 mCi équivaut à 37 MBq).
Les activités injectées varient grandement selon l’examen, par exemple de 1 mCi pour un scintigraphie des reins avec l’iode-123 à près de 27 mCi (1000 MBq) pour une scintigraphie cardiaque au technétium.
L’exposition est naturellement en proportion de l’activité irradiée mais aussi du caractère irradiant de la substance radioactive. Ce caractère irradiant dépend de la nature des rayonnements émis, du temps de séjour et de la façon dont l’isotope radioactif se répartit dans l’organisme du patient. Il varie dans de larges proportions.
La scintigraphie de loin la plus irradiante est celle du muscle cardiaque au thallium-201. La dose résultante de l’injection de 150 MBq de thallium est de 37 mSv (millisievert), l ‘équivalent de 16 années de radioactivité naturelle ! Si l’on croit à la validité de relation linéaire sans seuil de la CIPR pour évaluer le risque de cancer pour cette dose, le risque de cancer s’élève à 1 cas sur 500. Ce risque éventuel d’un cancer qui mettrait une dizaine d’année ou davantage à se déclarer doit être mis en balance avec le risque qui a motivé l’examen. Le patient est menacé d’une issue fatale à court terme si une grave déficience cardiaque – comme une artère obstruée – n’est pas détectée puis traitée.
Les tomographies par émissions de positons (TEP) sont encore rares par rapport aux scintigraphies. La plupart des ces examens utilisent comme marqueur le 18F-FDG dont le caractère irradiant est estimé par la CIPR – pour un adulte – à 19 µSv/MBq. Pour une TEP standard (activité injectée de 10 millicuries ou 370 MBq), la dose résultante est de 7 mSv (millisievert), de l’ordre d’un scanner. Si la tomographie est effectuée en même temps qu’un scanner (TEP-SCAN), il faut ajouter la dose due au scanner.

https://laradioactivite.com/articles/medecin/dosesendiagnosticsnucleaires

Pour une équivalence entre dose exprimée en mSv et exposition naturelle, nous vous suggérons la lecture du dossier Exposition naturelle du site Laradioactivite.com

Expositions naturelles et artificielles 
Évaluation en France des sources d’exposition aux rayonnements. Selon cette estimation, la dose totale s’élève à 3,5 mSv, la dose naturelle à 2 mSv et la dose artificielle à 1,5 mSv. La dose naturelle, dont la composante principale est due au radon, correspond à environ 60 % du total. L’exposition artificielle a pour origine principale les examens et traitements médicaux. L’industrie, la recherche et le nucléaire n’y contribuent que pour 1 %. Ces répartitions sont des moyennes.

https://laradioactivite.com/articles/au-quotidien/lesexpositionsnaturelles

En complément, l’Equipe de la Médecine Nucléaire Tourangelle donne dans la page Questions / réponses des éléments de réponse à vos questions :

1-Qu’est-ce que la médecine nucléaire et la scintigraphie ? 
La Médecine Nucléaire est une spécialité médicale essentielle et complémentaire des autres spécialités médico-chirurgicales, et d'imageries anatomiques (radiologie, scanner et IRM). En effet, elle permet de montrer le fonctionnement des organes et des cellules.
Il existe 2 types d’imagerie scintigraphique : la scintigraphie SPECT et le TEPscan. Ces imageries sont effectuées au moyen de caméras associées à un scanner dans notre service.
Il n'y a aucun danger. Le médicament radioactif qui vous sera injecté par voie veineuse est indolore et sans effet secondaire. Le médicament radioactif est spécifique de votre problème médical.
La scintigraphie ou le TEPscan permettent d'explorer tous les champs des pathologies qu'elles soient cardiaques, osseuses, endocriniennes, inflammatoires, infectieuses, neurologiques ou cancéreuses.
[…]
3-Est-ce que le produit injecté est dangereux ? 
Le produit injecté ne provoque aucun effet secondaire, ni d’allergie.
Les activités radioactives sont très faibles. Elles sont adaptées à votre poids et à votre âge. L'irradiation de votre organisme est faible, inferieur à un vol Paris - New York. 
L’exposition liée à la réalisation d’un examen TEPscan correspond à l’exposition de 2 à 4 ans d’exposition naturelle.

https://www.mnt37.fr/questions-reponses#el-2117

Enfin, le Manuel MSD des Editions Merck donne les équivalences suivantes pour la Scintigraphie

[…]
Inconvénients de la scintigraphie

L'exposition aux radiations dépend du radio-isotope et de la dose utilisée. Les doses efficaces tendent à aller de 1,5 à 17 mSv, comme dans ce qui suit (1):

  • Pour scintigraphies pulmonaires : environ 2 mSv
  • Pour une scintigraphie osseuse et hépatobiliaire : environ 3 à 6 mSv
  • Dans le cas des scintigraphies cardiaques au technétium sestimibi: environ 9-12 mSv

https://www.msdmanuals.com/fr/professional/sujets-sp%C3%A9ciaux/principes-d-imagerie-radiologique/scintigraphie#Variantes-de-la-scintigraphie_v1125168_fr

Nous espérons que ces informations vous seront utiles. Nous vous suggérons d’interroger le médecin prescripteur de ces examens, ou le service d’imagerie dans lequel vous les avez faits, afin d’avoir une réponse plus précise.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question