Traitement
Question
Comment soigner la cacosmie ?
Réponse
Bonjour,
Vous voulez savoir comment traiter la cacosmie.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.
Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes.
Pour commencer, voici la définition donnée par le dictionnaire de l’Académie de médecine :
cacosmie n.f.
cacosmia
Perception objective ou subjective d’une mauvaise odeur.
La perception d’une odeur désagréable, fécale, nauséabonde peut être collective ou seulement limitée à un seul sujet ; elle est peut-être objective, illusoire ou hallucinatoire.
https://www.academie-medecine.fr/le-dictionnaire/index.php?q=cacosmie
Le site du Figaro santé vous apporte des précisions dans l’article Troubles de l’odorat : quand notre nez nous joue des tours :
Après un rhume, un traumatisme crânien ou une rhinite, il arrive que des personnes perçoivent des odeurs que leurs voisins ne sentent pas.
Se retrouver dans la cuisine à être le seul à sentir une odeur de brûlé, marcher dans la rue et être chatouillé par une odeur insupportable alors qu’il n’y a rien sous ses chaussures… Pour certains, le monde des senteurs est sens dessus dessous. Des effluves fantômes les narguent, tandis que d’autres ont complètement disparu ou ont été remplacées par des parfums peu ragoûtants. Des troubles qui peuvent être causés par un simple rhume ou au contraire une maladie grave comme une tumeur au cerveau.
Trois troubles olfactifs se caractérisent par la perception d’une odeur que personne d’autre ne sent. La cacosmie est le plus fréquent d’entre eux.
« Le patient sent des mauvaises odeurs qui proviennent de l’intérieur de son corps. Seules les personnes ayant des rapports intimes avec lui pourront être en mesure de les percevoir », explique le Pr Pierre Bonfils, chef du service ORL et chirurgie cervico-faciale de l’hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP).
[…]
Sinusites malodorantes
Ce trouble pénible est généralement lié à des sinusites chroniques d’origine dentaire. Des germes s’infiltrent dans une dent cassée ou mal soignée, et provoquent une infection. L’odeur perçue est en fait dégagée par ces bactéries. Autre cause: la sinusite aspergillaire due à la présence d’un champignon logé dans les cavités nasales. Grâce à un traitement adapté, ces maladies rhinosinusiennes disparaissent rapidement et l’odorat revient.
[…]
Une rééducation olfactive efficace
Si ce trouble peut paraître inquiétant, il est en fait une bonne nouvelle. «Il signifie que l’organe de l’odorat se régénère et essaie de se reconnecter au cortex olfactif», indique le Pr Bonfils. «La parosmie traduit une innervation aberrante, ajoute le Dr Geoffrey Mortuaire, médecin ORL au CHRU de Lille. Les neurones repoussent mais ne se connectent pas aux bons récepteurs de molécule odorante.»
« Le rhume viral est la première cause de perte d’odorat dans le monde »
Pr Pierre Bonfils
Aucun traitement médicamenteux ne permet d’accélérer le processus. En revanche, la rééducation olfactive, qui consiste à renifler plusieurs odeurs très caractéristiques comme l’eucalyptus ou le citron tous les jours pendant plusieurs semaines, a fait ses preuves. «Alors qu’un tiers des patients atteints de ce trouble après un rhume récupère spontanément l’odorat, ils sont plus de deux tiers à voir leur trouble s’améliorer grâce à la rééducation, indique le Dr Mortuaire. De même, cette technique permet à environ un tiers des patients victimes d’un traumatisme de récupérer, contre 10% sans rééducation».
La majorité des personnes qui perdront leur odorat définitivement sont des femmes entre 50 et 65 ans atteintes d’une simple rhinite. «Le rhume viral est la première cause de perte d’odorat dans le monde. Une infection virale aiguë sur quatre cent entraîne une perte de l’odorat transitoire ou permanente», précise le Pr Bonfils.
Mais pour un petit nombre de malades, les odeurs qu’ils perçoivent mais que leur entourage ne sent pas sont en réalité imaginaires. Ces patients souffrent d’hallucinations olfactives, aussi appelé phantosmie. «C’est un trouble très rare, exceptionnel qui reflète l’existence d’une maladie bien plus grave», insiste le Pr Bonfils. La phantosmie peut être causée par des maladies psychiatriques (comme la schizophrénie), des crises d’épilepsie touchant le cortex olfactif ou une tumeur cérébrale. Aussi, lorsque des troubles de l’odorat apparaissent, il ne faut pas hésiter à aller consulter un médecin ORL, insistent les deux spécialistes.
http://sante.lefigaro.fr/article/troubles-de-l-odorat-quand-notre-nez-nous-joue-des-tours/
Le Manuel MSD des éditions médicales Merck (ouvrage de référence américain rédigé par des experts des différentes spécialités médicales) liste les causes possibles des troubles olfactifs dans le dossier Présentation des troubles de l’odorat et du goût :
[…]
Certains troubles peuvent fausser le sens de l’odorat, ce qui rend les odeurs inoffensives soudainement désagréables (trouble appelé dysosmie). Ces troubles comprennent notamment :
- Infection des sinus
- Dommages partiels aux nerfs olfactifs
- Mauvaise hygiène bucco-dentaire
- Infection buccale
- Dépression
- L’hépatite virale qui peut provoquer une dysosmie qui entraîne des nausées déclenchées par des odeurs inoffensives sinon.
- Carences nutritionnelles
Enfin, le site d’informations en santé pour le grand public Passeport santé vous propose un dossier complet sur la cacosmie dont nous vous proposons la partie sur les traitements :
Traitements de la cacosmie
Le traitement de la cacosmie dépend de sa cause.
Une infection des sinus peut être traitée via :
- Des huiles essentielles : eucalyptus citronné, pour réduire l’inflammation, poivre noir pour son effet antalgique et hyperthermisant, menthe des champs, pour l’effet décongestionnant, eucalyptus radiata, pour son pouvoir anti-infectieux ;
- Des médicaments : antibiotiques, comme la pénicilline pour contrer l’infection bactérienne, antalgiques, comme le paracétamol pour diminuer la douleur, corticoïdes, pour diminuer localement un œdème si besoin ;
- Une chirurgie : lavage du sinus, extraction d’une dent au besoin, microchirurgie endonasale.
Une infection dentaire sera traitée via :
- La décontamination de la zone infectée par un professionnel de santé ;
- L’administration d’antibiotiques en complément si besoin.
Selon l’inflammation des voies nasales, le professionnel de santé pourra prescrire les traitements suivants :
- Humidification de l'air ambiant ;
- Administration de vasoconstricteurs ou d’antihistaminiques.
Une infection des amygdales pourra éventuellement soulagée par :
- L’administration d’ibuprofène ou paracétamol ;
- La réalisation de gargarismes avec de l’eau chaude salée ;
- Des sprays pour la gorge à base d’anesthésique local ;
- L’absorption d’aliments facile à déglutir, nourrissants et hydratants : le potage est idéal.
Les traitements d’une cacosmie à la suite d’un reflux gastrique important sont :
- Une chirurgie, pour bloquer ou limiter mécaniquement les remontées alimentaires ;
- Des traitements pharmaceutiques en complément de la chirurgie étant donné qu’ils n’agissent que sur les symptômes et non sur la cause même du reflux : antiacides ou pansements gastriques, qui calment sans guérir, antihistaminiques H2, pour réduire la production d’acide chlorhydrique, inhibiteurs de la pompe à protons, pour bloquer les cellules qui fabriquent l'acide.
Hors lésions sévères, la plasticité cérébrale naturelle capacité du cerveau à se réparer de lui-même peut contribuer à la guérison d’une lésion cérébrale. Sinon, selon l’emplacement et l’importance de la lésion cérébrale, le patient pourra suivre divers traitements :
- Neurochirurgie, pour désactiver la partie du cerveau lésée ;
- Ergothérapie, pour, si besoin, réapprendre les gestes de la vie quotidienne ;
- Physiothérapie, pour, si besoin, travailler l’équilibre ;
- Orthophonie, pour, si besoin, améliorer sa communication orale.
Les traitements d’une cacosmie à la suite d’une tumeur cérébrale sont :
- Chimiothérapie ;
- Radiothérapie ;
- Thérapie ciblée
- Ablation de la tumeur par chirurgie si la tumeur est volumineuse, et que cela n’est pas jugé à risque par le professionnel de santé.
En cas de prolifération de champignons, le principal traitement est la prise d’antifongiques.
Prévenir la cacosmie
En dépit des causes multiples, la cacosmie peut être prévenue en :
- Évitant les contacts avec les personnes souffrant d’une infection qui pourraient être contagieuses ;
- Conservant une bonne hygiène de vie alimentaire, dentaire etc. ;
- Évitant de se coucher aussitôt le repas fini ;
- Utilisant en synergie, sur une cuillère de miel, les huiles essentielles de basilic, de menthe poivrée et de camomille romaine afin d’améliorer le système digestif ;
- Etc.
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=cacosmie
En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul un médecin ORL pourra vous dire d’où viennent ces odeurs et comment les traiter, après vous avoir examiné et connaissant votre dossier médical.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.
L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/