CDT
Question
Bonjour, j’avais un taux de CDT de 2.3 il y a un an et je refais ces mêmes examens aujourd’hui et mon taux de cdt et toujours de 2,3 sans une goutte d’alcool. Entre-temps je ne comprends pas, même si j’étais un gros consommateur d’alcool avant. Que dois-je faire ? Dois-je passer d’autres examens supplémentaires ?
Réponse
Bonjour
Votre taux de CDT (transferrine carboxy déficiente) est constant, égal à 2.3 % alors que vous ne buvez pas d’alcool. Vous nous demandez conseil.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’interprétation des examens médicaux quels qu’ils soient.
Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes.
Dans un dossier intitulé La CDT : interpréter son dosage comme marqueur de la consommation d'alcool le site de santé grand public Passeport santé explique :
Qu’est-ce que la CDT ?
La transferrine
La transferrine est une glycoprotéine permettant le transport du fer dans l’organisme. Cette molécule porte à l’extrémité de ses chaînes polypeptidiques pas moins de 4 résidus d’acide sialique. Chez l’homme, la transferrine existe sous différentes formes en fonction du nombre de résidus sialiques portés.
Formation de la CDT
Une consommation répétée d’alcool altère la sialylation de la transferrine, entraînant la formation de molécules de transferrine faiblement sialylée.
Au-delà d’une consommation de 50 grammes d’alcool quotidien, la sialylation est totalement inhibée, on ne trouve plus que des molécules de transferrine avec 1 seul groupe sialylé ou aucun : ce sont les molécules de CDT ou transferrine déficiente en carbohydrate.
Ces nouvelles formes de transferrine ont une demi-vie de 2 semaines, c’est-à-dire que la moitié d’entre elles auront disparu au bout de 2 semaines.
Le dosage de la CDT constitue ainsi un marqueur spécifique de la consommation excessive et régulière d’alcool.
Pourquoi faire un dosage de CDT ?
La consommation chronique et excessive d’alcool doit pouvoir être prouvée de façon scientifique sans qu’il n’y ait aucune ambiguïté possible.
Parmi tous les marqueurs biologiques existants, le dosage CDT semble être le plus approprié dans le cadre des visites médicales d’aptitude à la conduite suite à une suspension ou une annulation du permis de conduire, car il est à la fois hautement spécifique de l’alcoolisme chronique et très sensible.
[…]
La CDT : comment interpréter son dosage ?
[…]
Le taux normal
Le résultat donne le pourcentage de CDT par rapport la transferrine :
taux de CDT < 1,7 % correspond à un résultat négatif ;
taux de CDT > ou = 1,7 % correspond à un résultat positif.
Après 2 semaines d’abstinence correspondant à la demi-vie de la CDT, le taux positif redevient normal.
En complément le site institutionnel Alcool-info-service rappelle :
Les valeurs de référence des taux de CDT dépendent de la méthode de dosage utilisée (il en existe 3).
1,7% : méthode standardisée
2,5% : méthode immuno-nephélométrique
1,3% : électrophorèse multicapillaire
Ces valeurs sont indicatives. Elles peuvent varier d’un laboratoire à l’autre. Elles peuvent également varier en fonction du contexte d’utilisation (récupération du permis de conduire, examens de santé...).
Des facteurs extérieurs à l’alcool peuvent faire augmenter les taux de CDT tels qu’une grossesse ou une maladie hépatique. D’autres facteurs extérieurs sont peu nombreux et de façon générale, le risque de « faux positifs » est faible.
Cependant, il peut être utile de vous rapprocher également du laboratoire d’analyses biologiques afin de leur faire part de votre étonnement, peut-être auront-ils une explication.
https://www.alcool-info-service.fr/questions-reponses/cdt-eleves-apres-arret-complete
Enfin, les laboratoires Biomnis Eurofins indiquent les faux positifs possibles dans la fiche Transferrine carbodéficiente
Autres causes d’augmentation de la CDT sérique en pathologie : en dehors de toute consommation d’alcool, la CDT sérique augmente dans diverses situations pathologiques (voir tableau complet) :
[…]
Caractéristiques comparées des marqueurs biologiques de la consommation d’alcool :
CDT
• Insuffisance hépatocellulaire secondaire à une cirrhose biliaire primitive, cirrhose auto- immune ou virale, hépatite chronique active, hépatopathie médicamenteuse, carcinome hépatocelullaire… (résultats variables)
• Tabac, obésité, hypertension
• Anomalies congénitales métaboliques de la glycosylation protéique
• Sujets porteurs d’un variant génétique de la transferrine Tf B ou D (< 1 %)
• Cas rapportés de faux + chez des sujets ayant une hypoferritinémie et une hypotransferrinémie
https://www.eurofins-biomnis.com/referentiel/liendoc/precis/TRANSFERRINE_CARBOXYDEFICIENTE.pdf
En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger le médecin prescripteur de cette analyse afin qu’il puisse vous en faire une interprétation médicale pertinente en toute connaissance de votre dossier médical.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.
L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/