Myokymie palpébrale chronique
Question
Je souffre depuis l’enfance de tressautements chroniques de la paupière, très gênants au quotidien, sur un terrain anxieux et malgré un suivi médical et un traitement. Auriez-vous des conseils pour soulager ce problème ou des pistes sur le type de professionnel vers qui me tourner ?
Réponse
Bonjour,
Vous souffrez de myokymie palpulaire, ou fasciculations. Le traitement qui vous a été proposé ne vous semble pas assez efficace. Vous nous demandez conseil.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.
Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes.
Tout d’abord, le Dictionnaire de l’Académie Nationale de Médecine donne les définitions suivantes :
- myokymie n.f.
Anglais : myokymia
Contraction musculaire plus lente et plus prolongée que les fasciculations, qui provoque un frémissement vermiculaire de la surface du muscle, bien visible sous la peau, avec un caractère plus grossier que les fasciculations.
À l'EMG, sont relevées des décharges de battements répétitifs, à une fréquence fixe, d'une ou de plusieurs unités motrices, en groupe de deux à dix potentiels battant à 40-60 Hz. Ces décharges reprennent à des intervalles réguliers de 0,1 à 10 secondes. Seront évoqués : surtout à l’examen des paupières, l'absence de signification organique chez un anxieux ou la fatigue (à rapprocher du syndrome des fasciculations bénignes) ; à la face, une tumeur du tronc cérébral, une sclérose en plaques, une polyradiculonévrite ou une paralysie faciale périphérique ; aux membres, une compression d'une racine ou d'un nerf et une plexopathie post-radique ; le syndrome d'activité continue des fibres musculaires (Isaacs), très rare ; la chorée fibrillaire de Morvan, entité discutée, dont les myokymies constitueraient, avec les fasciculations profuses, un des traits caractéristiques. Elles sont parfois favorisées par une anomalie métabolique.
Etymologie : gr. mus, muos : souris, muscle ; kuma : ondulation
http://dictionnaire.academie-medecine.fr/search/results?titre=myokymie
- fasciculation n.f.
Anglais : fasciculations
Secousse brève rarement isolée, plus souvent groupée de faisceaux musculaires, visible sous la peau, spontanée ou déclenchée par le froid ou la percussion, traduite sur l'électromyogramme par des potentiels d'unité motrice isolés de grande amplitude.
Les fasciculations sont le résultat d'une excitabilité anormale de certaines unités motrices. La valeur sémiologique des fasciculations dépend du contexte : au cours de la sclérose latérale amyotrophique, elles s'associent à une perte rapidement progressive de force musculaire. Des fasciculations bénignes s'observent souvent chez des sujets anxieux. Etym. lat. fasciculus : petit faisceau (diminutif de fasci)
http://dictionnaire.academie-medecine.fr/search/results?titre=fasciculation
Passeport Santé, site d’information médicale grand public consacre un dossier intitulé : Paupières qui tremblent : que faire en cas de fasciculation ? Il y est fait mention des traitements de ces tremblements dans l’extrait suivant :
[…]
Comment prévenir et traiter une paupière qui saute ?
Comment traiter les tremblements de la paupière ?
Aucun traitement spécifique n’est requis concernant les paupières qui tremblent.
Si le tremblement des paupières est un des signes d’une maladie (glaucome, troubles nerveux, etc), alors son traitement améliorera le symptôme. Si le symptôme persiste ou qu'il vous semble anormalement fréquent, il est conseillé de consulter un médecin.
Comment prévenir les paupières qui tremblent ?
Afin de diminuer les fasciculations, il est conseillé d'adopter une bonne hygiène de vie, d’améliorer son alimentation et la qualité de son sommeil.
Le manque de fer peut également causer des tremblements des paupières. N'hésitez pas à consulter votre médecin pour qu'il puisse vous prescrire une prise de sang et en fonction des résultats des compléments alimentaires.
Concernant l'alimentation, nous vous conseillons de privilégier les aliments riches en magnésium.
Le site Allodocteurs, site dont le Dr Marina Carrère d’Encausse est l’une des responsables éditoriales, confirme dans le dossier suivant Paupières qui tressautent : faut-il s'inquiéter ?
[…]
Paupière qui tremble : quand faut-il consulter ?
Si le phénomène persiste plus d’un mois, devient permanent ou s’accompagne de spasmes importants où l’œil se ferme totalement, il faut en parler à un ophtalmologue, signale la Docteure Manon Ortoli, ophtalmologue. Ces symptômes peuvent effectivement indiquer un trouble plus rare, comme le blépharospasme, une pathologie des muscles de la paupière ou une atteinte nerveuse.
Dans certains cas, une IRM peut être prescrite pour vérifier qu'il n'y a pas d'irritation des nerfs proches des paupières. Ce type de contraction peut également apparaître en phase de récupération après une paralysie faciale, lorsque les nerfs recommencent à fonctionner mais de manière désordonnée, notamment au niveau de la paupière. Enfin, ce phénomène n’est pas exclusivement réservé aux paupières : il peut aussi survenir au coin des lèvres ou dans les mollets, pour des raisons similaires, sans gravité dans la majorité des cas.
https://www.allodocteurs.fr/paupieres-qui-tressautent-faut-il-sinquieter-40232.html
En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un ophtalmologue afin qu’il puisse vous donner un avis médical pertinent après vous avoir examinée.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.
L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/