Documentation enfant TDAH
Question
Je cherche des ouvrages toujours édités que j'aimerais acheter pour m'aiguiller sur le comportement de mon enfant de bientôt 5 ans que je soupçonne être TDAH ou hyperactif. J'aimerais trouver des ouvrages sérieux et clairs qui donnent des éclairages sur le comportement, le diagnostic et une guidance parentale. J'aimerais des conseils sur les meilleurs professionnels qui pourraient l'aider, les activités ou l'organisation familiale qui pourrait nous aider. Cet enfant acquiert ses apprentissages scolaires mais son comportement est agité et problématique.
Réponse
Bonjour,
Vous suspectez que votre enfant de 5 ans présente un trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH). Vous nous demandez des livres pour vous aider.
Votre question nous a été transmise par Eurekoi en raison de sa thématique santé.
Tout d’abord, l’Inserm donne une définition du TDAH dans le dossier Minute d’attention − C’est quoi le TDAH ? Vous y trouverez également des liens vers d’autres ressources qui pourront vous être utiles :
Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) n’est pas une nouveauté, ni une conséquence de l’exposition des enfants aux écrans. Pour preuve, ce syndrome est décrit dans la littérature médicale depuis la fin du 18e siècle ! Et il ne s’agit pas non plus d’un problème d’éducation comme certains parents peuvent malheureusement se l’entendre dire : le TDAH est bel et bien un trouble du neurodéveloppement, associé à des petites différences dans la structure et le fonctionnement du cerveau des personnes concernées.
[…]
Pour aller plus loin :
- consultez notre article sur les travaux de Fédération mondiale du TDAH qui a analysé l’ensemble des connaissances scientifiques disponibles sur ce trouble, avec pour objectif d’harmoniser sa prise en charge : TDAH, vers un consensus universel
- écoutez TDAH : demain, tous hyperactifs ?, un numéro de l’émission La méthode scientifique (France Culture) diffusé en septembre 2021
https://www.inserm.fr/c-est-quoi/minute-dattention-cest-quoi-le-tdah/
Afin de vous aider dans le diagnostic et la gestion du TDAH éventuel de votre enfant, nous vous proposons les ressources suivantes :
- Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : repérer la souffrance, accompagner l’enfant et la famille - questions / réponses par la Haute Autorité de Santé (publié le 22/01/2025) :
[…]
Repérage et diagnostic du TDAH
Qui diagnostique le TDAH ?
Selon les dernières recommandations de la HAS, le diagnostic peut être posé par tout médecin ayant suivi une formation sur le TDAH. Il est désigné ci-dessous comme médecin spécialisé du TDAH (médecin ayant acquis une compétence dans le diagnostic et le traitement du TDAH).
- Repérage précoce des troubles du neurodéveloppement chez les enfants des Outils et ressources utiles à destination des familles et des professionnels dans le dossier du Ministère de la Santé, des Familles, de l'Autonomie et des Personnes handicapées
https://handicap.gouv.fr/reperage-precoce-des-troubles-du-neurodeveloppement-chez-les-enfants
Voici le livret auquel il est fait référence : Détecter les signes d’un développement inhabituel chez les enfants de moins de 7 ans
https://handicap.gouv.fr/sites/handicap/files/2024-04/Brochure-reperage-precoce-TND-moins-de-7-ans-version-a-remplir.pdf
- Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité de l’enfant (TDAH) dossier d’Ameli, site de l’Assurance Maladie :
Le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est défini par des symptômes d'inattention associés ou non à des symptômes d'hyperactivité motrice et d'impulsivité. Il apparaît pendant l’enfance. Ses causes restent, à ce jour, inconnues.
[…]
Un enfant est turbulent ou inattentif : a-t-il un déficit de l’attention et/ou est-il hyperactif ?
Une inattention, une hyperactivité ou une agitation peuvent être des traits de caractère d'un enfant ou des symptômes temporaires, en réaction à une situation difficile, sans pour autant appartenir à un TDAH.
En effet, n’importe quel enfant peut manifester occasionnellement une inattention ou une hyperactivité (ex. : excitation liée à l'approche d'une fête, grande fatigue après une journée de jeux à l’extérieur).
Dans son développement, l’enfant connaît des périodes plus actives sans perturbation de l’attention (ex. : entre 3 et 5 ans, son appétit de découverte le rend plus turbulent).
[…]
C'est uniquement lorsque les symptômes tels que le manque d'attention, l'hyperactivité et l'impulsivité durent plus de 6 mois et retentissent sur la qualité de vie qu'on peut parler de TDAH. Seul, un médecin spécialiste du TDAH peut poser le diagnostic.
- des conseils sur le TDAH : suivi médical, vie quotidienne et scolarisation par Ameli :
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/trouble-deficit-attention-hyperactivite-tdah/suivi-medical-vie-quotidienne-scolarisation
- Guide pratique sur le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) également disponible en format papier édité par les Hospices Civils de Lyon
https://www.chu-lyon.fr/guide-pratique-tdah
- TDAH : quand le suspecter ? (avant 6 ans) est une fiche qui correspond à votre questionnement. Elle est proposée par CléPsy, plateforme de confiance pour accompagner la santé mentale des enfants et des adolescents, portée par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et l’Institut du Cerveau de l’Enfant de l’Hôpital Robert Debré :
L’opposition, l’agitation, les colères chez le jeune enfant sont un motif fréquent de préoccupation des parents. Doit-on considérer qu’il s’agit d’un simple passage ? Comment le prendre en charge ? Doit-on se poser la question de l’existence d’un TDAH ?
Ce sont ces questions auxquelles nous essaierons de répondre dans cette fiche.
[…]
https://www.clepsy.fr/mon-enfant-en-maternelle-a-t-il-un-tdah/
Vous serez également intéressée par les différents articles du dossier Attention :
Des ressources pour vous aider à mieux gérer les troubles d'attention de vos enfants
https://www.clepsy.fr/attention/
Vous nous demandez des livres que vous pourrez vous procurer. Nous vous proposons la liste suivante dont les ouvrages sont disponibles à la Cité de la santé :
- Accompagner les parents d'enfants ayant un TDAH : avec le programme PEPS Programme d'Entraînement Parental Spécifique. Auteurs : Nathalie Franc, Sylvie Boronat, Jessica Nesensohn, Raphaëlle Scappaticci. Editions Dunod.
https://cite-sciences.primo.exlibrisgroup.com/permalink/33CSI_INST/1sksmvv/alma992849601604176
- Lucine et Enzo - Ou le parcours d'un enfant atypique Auteure : Emma. Editeur Massot Éditions.
https://cite-sciences.primo.exlibrisgroup.com/permalink/33CSI_INST/1sksmvv/alma992856204204176
- Parents d’enfants avec un TDAH Auteure Karine Rapold. Editeur Tom Pousse.
https://cite-sciences.primo.exlibrisgroup.com/permalink/33CSI_INST/1sksmvv/alma992819705604176
Enfin, vous pouvez consulter le site Hypersupers TDAH France, association reconnue d’utilité publique, créée pour aider les familles, adultes et enfants concernés par le Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité (TDAH).
https://www.tdah-france.fr/
Vous y trouverez des conseils, notamment concernant la scolarité, et une bibliographie sur le TDAH.
https://www.tdah-france.fr/-Bibliographie-livres-sur-le-TDAH-.html
Une liste de bénévoles par région / département est également disponible
https://www.tdah-france.fr/-Benevoles-Auvergne-Rhone-Alpes-.html
Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec le professionnel qui suit votre enfant afin qu’il puisse vous donner un avis médical pertinent ou vous orienter vers un dispositif.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.
L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/