Questions-santé 2021 - juillet

Délai entre 2 injections de vaccin anti-covid ?

Question

Bonjour, Pourquoi faut il respecter un délai d’environ 40 jours entre deux injections de vaccin anti-covid ? Est-ce pour une meilleure efficacité du vaccin ou y aurait-il un risque d’effets indésirables ? Cordialement.


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir pourquoi il faut respecter un délai de 40 jours entre les 2 doses de vaccin contre la Covid-19.

Nous pensons que vous évoquez les 2 vaccins à ARN messager dont le délai d’injection correspond à une quarantaine de jours.

Nous vous proposons de lire les 2 notices de ces vaccins à ARNm extraites de la plateforme sur les vaccins : Mesvaccins.net

- Comirnaty (Pfizer)
« Posologie
[…]
 Avis de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) du 7 janvier 2021. Une flexibilité d’administration de la seconde dose entre 21 et 42 jours (soit de 3 à 6 semaines) est possible au vu des circonstances actuelles, afin d’élargir la couverture vaccinale des personnes prioritaires et pour faire face aux fluctuations d’approvisionnements. Toutefois, il est recommandé de ne pas dépasser un intervalle de 42 jours entre la première et la seconde dose car "rien ne prouve qu’une seconde dose administrée au-delà de 42 jours conserve l’efficacité à moyen et long termes du vaccin".

Intervalle recommandé de 42 jours entre les deux doses. Dans un avis du 22 janvier 2021, la HAS a recommandé d'administrer la seconde dose à J42 (6 semaines) au lieu de J21 afin de vacciner plus rapidement davantage de personnes. Cet avis a été confirmé par un autre avis du 1er mars 2021 et mis en application par la Direction générale de la santé le 11 avril 2021 (DGS-Urgent n° 43). Plus précisément, les secondes injections sont positionnées entre J+39 et J+42 de la première injection. Ce délai peut être réduit à 28 jours pour les personnes de plus de 70 ans et les personnes sévèrement immunodéprimées. Il appartient au médecin supervisant la vaccination de déterminer, lors de la première injection, si l’espacement entre les deux doses doit être de 28 jours.Recommandation de la Direction générale de la santé du 18 juin 2021.

La seconde dose en vaccins Comirnaty ou Spikevax peut être réalisée, pendant la période estivale, non plus selon l’intervalle allant de 39 à 42 jours après la première dose, mais selon un intervalle allant de 21 à 49 jours après la première dose (DGS-Urgent n° 61 du 18 juin 2021). Cette modification est provisoire et exceptionnelle et doit ainsi permettre à chacun de concilier départ en vacances et injections dans un même lieu.
[…]

https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/658-comirnaty-pfizer-biontech

- Spikevax (Moderna)
 

Posologie
[…]
Précision de la Haute Autorité de santé (HAS). Le délai de 28 jours entre les deux doses vaccinales doit être respecté. Ce délai de 28 jours est un seuil minimum, en cas de retard à l’injection de la seconde dose, la vaccination peut reprendre quel que soit le retard (il n’est pas nécessaire de recommencer le schéma vaccinal dès le début). Les conditions de conservation du vaccin Spikevax nécessitant des dispositions particulières, il conviendra d’être vigilant sur ce point.

Intervalle recommandé de 42 jours entre les deux doses. Dans un avis du 22 janvier 2021, la HAS a recommandé d'administrer la seconde dose à J42 (6 semaines) au lieu de J21 afin de vacciner plus rapidement davantage de personnes. Cet avis a été confirmé par un autre avis du 1er mars 2021 et mis en application par la Direction générale de la santé le 11 avril 2021 (DGS-Urgent n° 43). Plus précisément, les secondes injections sont positionnées entre J+39 et J+42 de la première injection. Ce délai peut être réduit à 28 jours pour les personnes de plus de 70 ans et les personnes sévèrement immunodéprimées. Il appartient au médecin supervisant la vaccination de déterminer, lors de la première injection, si l’espacement entre les deux doses doit être de 28 jours.

Recommandation de la Direction générale de la santé du 18 juin 2021. La seconde dose en vaccins Comirnaty ou Spikevax peut être réalisée, pendant la période estivale, non plus selon l’intervalle allant de 39 à 42 jours après la première dose, mais selon un intervalle allant de 21 à 49 jours après la première dose (DGS-Urgent n° 61 du 18 juin 2021). Cette modification est provisoire et exceptionnelle et doit ainsi permettre à chacun de concilier départ en vacances et injections dans un même lieu.

A noter que l'abaissement à 21 jours de l'intervalle entre les deux doses est en contradiction avec le dossier d'autorisation de mise sur le marché et de la recommandation de la Haute Autorité de santé. […]

https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/656-spikevax-covid-19-vaccine-moderna

Vous constatez que ce délai peut varier selon les circonstances et les pathologies des personnes à vacciner.

Concernant le rôle de la 2e injection, le site grand public Futura sciences explique :

Trois des quatre vaccins autorisés par l'agence européenne du médicament (Pfizer/BioNTech, Moderna et AstraZeneca), nécessitent deux injections. La première dose introduit l'antigène visé dans l'organisme, tandis que la deuxième injection renforce son action et prolonge la durée de la réponse immunitaire. C'est particulièrement vrai pour les vaccins à ARN messager. «Ces vaccins ont besoin d'un rappel pour réactiver les lymphocytes T, qui vont eux-mêmes stimuler les lymphocytes mémoire B producteurs d'anticorps», explique William Petri, professeur de médecine à l'université de Virginie.

https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/vaccin-anti-covid-vaccin-anti-covid-sert-deuxieme-injection-15280/

Enfin en complément sur les vaccins, nous vous proposons de consulter la FAQ que nous avons élaborée à ce sujet :
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/vaccins/

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 15/07/21



Retour à la liste des questions