Questions-santé 2021 - octobre

Covid-19 - 3ème dose

Question

Octobre 2021, j'ai un taux des IgG de 708 UA/ml après 2 vaccins faits en février et mars 2021. Dois-je faire la 3ème dose et quand ? Merci de votre réponse.


Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez vos taux de sérologie Covid-19 et souhaitez savoir si vous devez recevoir une troisième dose de vaccin contre la Covid-19 et quand.

Nous vous remercions de votre confiance mais comme nous l’indiquons dans notre formulaire de contact, Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. Nous ne sommes donc pas en mesure d’analyser les résultats d’analyse ni de donner de conseils médicaux.

A toutes fins utiles, nous vous invitons à lire la réponse type que nous avons réalisée au sujet de la vaccination et attirons votre attention sur le paragraphe suivant :

À compter du 1er septembre une campagne de rappel est mise en place pour stimuler le système immunitaire des plus vulnérables. Les personnes concernées par ce rappel sont :

  •  les résidents d’EHPAD, d’USLD et de résidences autonomie,

  •  les personnes de 65 ans et plus vivant à domicile,

  •  les personnes souffrant de comorbidité(s),

  •  les personnes atteintes de pathologies à haut risque de forme grave,

  •  les personnes ayant été vaccinées avec le vaccin Janssen,

  •  les personnes sévèrement immunodéprimées. À noter que pour cette catégorie, l’administration de la dose de rappel peut être réalisée dans un délai inférieur à 6 mois (mais d’au moins 3 mois), dès lors qu’il est jugé par l’équipe médicale qu’elle permettrait d’améliorer la réponse immunitaire.

  •  les professionnels de santé ;

  •  l’ensemble des salariés du secteur de la santé et du secteur médico-social ;

  •  les aides à domicile intervenant auprès de personnes vulnérables ;

  •  les professionnels du transport sanitaire, ainsi que les pompiers ;

  •  les personnes de l’entourage des immunodéprimés, uniquement chez les adultes âgés de plus de 18 ans.

Il convient d’attendre un délai de 6 mois entre la dernière dose reçue, complétant le schéma vaccinal initial, et cette dose de rappel. Ce délai est réduit à 4 semaines pour les personnes ayant reçu une dose de vaccin Janssen.

Ces rappels vaccinaux seront effectués uniquement avec des vaccins à ARNm (Pfizer-BioNTech ou Moderna) de manière indifférenciée.

https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/vaccins/#item-grid-117909

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul le médecin prescripteur de cette sérologie sera en mesure d’en faire une analyse adaptée à votre situation médicale.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec votre médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 02/11/21



Retour à la liste des questions