Questions-santé 2021 - novembre

Possibilité de tomber enceinte quelques jours après une IVG

Question

J'ai fait une IVG le vendredi 19 et j'ai eu un rapport non protégé le mercredi 24, ai-je des possibilités de tomber enceinte ?? Pourrai-je prendre dès demain la pilule du lendemain ??


Réponse

Bonjour,

Vous vous interrogez sur la possibilité de tomber enceinte après un rapport non protégé faisant suite à une IVG.  Vous vous interrogez également sur la contraception d’urgence dont fait partie la « pilule du lendemain ».

A titre d’information générale, nous vous proposons de consulter les 2 extraits du dossier-guide réalisé par le Ministère des solidarités et de la santé sur la contraception après l’IVG et la contraception d’urgence :

- Quand et comment reprendre ma contraception après une IVG ?

Attention : La possibilité d’une nouvelle grossesse existe immédiatement après une IVG. Aussi est-il nécessaire d’utiliser un moyen contraceptif juste après l’intervention.
Les consultations médicales réalisées pour effectuer une IVG vous permettent de recevoir une information détaillée sur les méthodes contraceptives disponibles et d’échanger avec le médecin ou la sage-femme pour choisir la contraception qui vous convient. Une grossesse pouvant survenir rapidement, la méthode contraceptive choisie sera mise en place dès que possible après la réalisation de l’IVG.
[…]
La mise en place de la contraception
La contraception est mise en place dès la réalisation de l’IVG
Un dispositif intra-utérin (au cuivre ou à la progestérone) peut être posé immédiatement après la réalisation de l’IVG instrumentale (sauf en cas d’épisode infectieux) ou lors de la visite de contrôle pour une IVG médicamenteuse.
Une contraception hormonale, œstroprogestative (pilule, patch transdermique) ou progestative (pilule, implant) peut être débutée :
- le jour même ou le lendemain d’une IVG instrumentale ;

- le jour de la prise de misoprostol – prise du 2e médicament – pour une IVG médicamenteuse.
Les préservatifs masculins peuvent être utilisés dès la reprise des rapports sexuels. Ce sont les seuls contraceptifs qui protègent des infections sexuellement transmissibles, dont le VIH-Sida.

Dossier-Guide Interruption volontaire de grossesse (IVG), 2018. Chapitre « La contraception après une IVG », pp.17-18.
https://ivg.gouv.fr/IMG/pdf/guide_ivg_2018.pdf

La contraception d’urgence (« pilule du lendemain ») :

La contraception d’urgence réduit le risque de grossesse non désirée après un rapport sexuel non ou mal protégé (absence de contraception, oubli de pilule, rupture de préservatif…).
Son utilisation doit rester occasionnelle ; elle ne peut remplacer une contraception régulière.
L’efficacité de la contraception d’urgence est maximale si elle est prise dans les quelques heures qui suivent le rapport, et au plus tard dans les 5 jours.
Il existe deux types de contraception d’urgence :
- la contraception d'urgence hormonale, accessible sans ordonnance en pharmacie. […]
- le dispositif intra-utérin au cuivre, sur prescription médicale (médecin, sage-femme)
La contraception d'urgence hormonale n'est pas fiable à 100%. Si malgré son utilisation, vous observez un retard de règles et qu'une grossesse a lieu, il est important de consulter un médecin ou une sage-femme.

Dossier-Guide Interruption volontaire de grossesse (IVG), 2018. Chapitre « La contraception d’urgence » p.19
https://ivg.gouv.fr/IMG/pdf/guide_ivg_2018.pdf

En complément, nous vous invitons à consulter la réponse type que nous avons élaborée sur l’IVG : Je cherche des informations sur l’interruption volontaire de grossesse sur l’IVG :
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-cherche-des-informations-sur-linterruption-volontaire-de-grossesse-ivg/

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions