Que sait-on ? 

Les mots "fous" et "folie" sont souvent associés au bizarre, à l’anormal, à l’extravagant, à l’imprévisible.
Comment la folie a-t-elle été envisagée à travers l’histoire, de l’Antiquité à nos jours ?
Que connaît-on aujourd'hui des principaux troubles psychiques ?

Ainsi soignait-on la folie 

Beaucoup d’anciennes méthodes pour traiter la "folie" nous semblent aujourd'hui inhumaines. En leur temps, il s’agissait de tentatives pour aider les gens dont le sort était considéré comme désespéré. Cet élément vous montrera comment, de l’Antiquité à nos jours, ont été soignées la dépression et la schizophrénie.

L'histoire de la folie

L’attitude de la société vis-à-vis des "fous" a beaucoup varié selon les époques. Ici, six maquettes d'institutions psychiatriques témoignent des conditions dans lesquelles étaient autrefois soignées les personnes souffrant de troubles mentaux. 

Quiz de la santé mentale 

La folie est-elle héréditaire ? Une personne souffrant de troubles psychiques est-elle plus dangereuse qu’une autre ? L’activité physique peut-elle améliorer l’humeur ? Testez vos connaissances sur les troubles mentaux et le bien-être de l’esprit ! 

Les troubles mentaux

Si vous souhaitez en savoir plus sur un type de trouble psychique, vous pouvez consulter ici une base de données qui vous donnera toute l'information sur les symptômes, les causes probables et les traitements possibles. 

Le cerveau et la santé mentale 

Il est encore difficile de tout expliquer de la dépression et de la psychose. Ici, vous pourrez comprendre ce qui dysfonctionne dans le cerveau lorsque l'on souffre de l’un de ces troubles.

Trouver de l'aide

Vous trouverez dans cet espace toute la documentation utile pour trouver une structure de soins, d’accompagnement ou d’entraide. Une borne proposant des liens vers des sites internet d’associations sélectionnés par la Cité de la santé vous aidera à vous repérer dans l’offre et à mieux cerner le rôle de chaque intervenant.