Axel est toujours à la recherche de l’Eau, mais ne la trouve pas ! Son moral prend l’eau et s’enfonce bien bas… C’est alors qu’il pose son derrière sur une pierre. Pourra-t-elle lui dire quoi faire ?
Grannyte, la plus vieille des pierres
- Écriture et illustration : Antoine Laporte
- Composition musicale et sound design : Bart Bell
- Voix : Charlotte Rousseau, David Bento
- Suivi de production : Anne-Sophie Rincel
- Écriture web : Gaëlle Courty
- Accessibilité web : Stéphanie Giacchi
- Développement web : Wilfried Jumelle
Axel ne veut pas changer - Chapitre 5 : Grannyte, la plus vieille des vieilles pierres
Histoire
[Sons d’eau évoquant les fonds marins]
Accompagné de Jonas, Axel atteint le fond de l’eau, en un rien de temps.
Après avoir souhaité bonne chance à son ami, le poisson repartit.
Axel était seul, maintenant, tout seul dans ces fonds inquiétants. Pour ne pas avoir peur, l’axolotl se concentra : il devait trouver l’Eau, pour qu’elle ne parte pas.
[Musique lointaine]
Mais comment ? Il tenta de l’appeler, tout simplement : « Hé oh ! Je cherche l’Eau ! Est-ce que tu es là ? Si oui, réponds-moi ! »
Mais Axel avait beau appeler, encore et encore, le fond du lac restait silencieux, malgré ses efforts.
Un peu découragé, il s’assit sur une pierre. Que faire ? C’est alors qu’il entendit, sous lui, un grognement aigri. La pierre ronchonnait sous son derrière !
[Grognement profond et lent]
« Hé là ! dit-elle, ça ne va pas de s’assoir sur moi, comme ça ? »
Axel expliqua la situation et la pierre rétorqua : « Ça n’excuse pas tes façons. »
Puis elle ajouta : « L’Eau n’est pas là. Mais si tu veux la trouver, c’est à Grannyte que tu dois parler. Cette vieille roche en a sous la caboche. »
[Musique de plus en plus distincte]
Axel la remercia et, alors qu’il allait partir, remarqua, un peu gêné : « Je ne sais pas de quoi Grannyte a l’air. Vous avez toutes la même tête, vous, les pierres.
— Ce n’est pas vrai ! répondit la pierre, vexée. Voilà qui devrait te le prouver : Grannyte est coquette. Elle a placé de jolies algues sur sa tête. Maintenant déguerpis ! J’en ai assez de te voir ici. »
Axel obéit et entreprit d’examiner chacune des pierres qu’il croisait.
« Est-ce qu’elle a des algues, celle-ci ? Je ne crois pas… »
« Et celle-là, là-bas ? Toujours pas… »
Après des heures passées à farfouiller, il trouva celle qu’il cherchait.
Avec ses creux et ses plis, Grannyte avait l’air d’une gentille mamie. Pour la première fois, depuis qu’il s’était sauvé, Axel n’était pas effrayé.
[Musique douce] [Sons évoquant des fonds marins]
L’axolotl soupira, soulagé.
Grannyte le remarqua et demanda : « Alors mon petit, on a des soucis ? »
Axel expliqua la situation. Il s’était lancé dans une expédition. Il devait trouver l’Eau, pour l’empêcher de baisser.
« Ah ! répondit Grannyte. L’Eau, vois-tu… » La pierre s’était interrompue. Axel attendit, longtemps, mais il avait beau patienter, la pierre ne voulait pas continuer. Il finit par demander : « Tu dors Grannyte ?
— Quoi ? répondit la pierre. Dormir, moi ? Certainement pas ! Je me reposais les yeux, c’est tout. Où en étions-nous ? »
L’axolotl rappela : « Je cherche l’Eau, Grannyte, est-ce que tu peux m’aider ?
— Oui, l’Eau, je sais ! répondit la pierre. Inutile de me le rappeler ! Mais tu vois, ça fait des siècles que je ne l’ai pas croisée.
— Des siècles ?! demanda Axel. C’est une façon de parler ?
— Oh non, répondit Grannyte. Pour toi, des siècles, c’est long. Mais pour nous, pierres et rochers, ce n’est rien du tout, des centaines d’années. Je m’en souviens très bien. La dernière fois que je l’ai vue, c’est quand le lac est apparu. »
Quand le lac est apparu ? Axel se demandait si la pierre n’était pas un peu givrée. Il s’exclama : « Mais Grannyte, un lac, ça n’apparaît pas ! C’est juste… là, quoi. »
La vieille pierre rigola. « Je comprends que, pour toi, ce soit étonnant. Mais pour moi, qui existe depuis très longtemps, ça n’a rien de surprenant. À ton avis, c’est arrivé comment ?
Axel proposa :
— Il a beaucoup plu à cet endroit.
— Les pluies l’ont gardé bien rempli, oui, répondit la pierre. Mais il est apparu quand les glaces de la montagne ont fondu.
— L’eau a coulé dans la vallée, où je me trouvais. À l’époque, j’étais bien différente, plus pointue, tranchante. »
Axel demanda : « Qu’est-ce qui s’est passé, pour que tu deviennes toute ronde et tassée ? »
Les années ayant émoussé sa susceptibilité, la pierre répondit, sans se vexer : « Nos bords, ronds ou pointus, sont le reflet de ce qu’on a vécu. L’eau m’a polie, délicatement. Lissant mes bords, patiemment. D’autres pierres, ailleurs, se creusent aux vents. Même dans ce lac, tu as dû le remarquer, pour me trouver, il n'y a pas deux pierres pour se ressembler. Toi aussi, en grandissant, tu changeras, c’est sûr. Tu seras à l’image de tes joies, de tes peines, de toutes tes aventures. C’est déjà le cas. Il n’y a pas deux axolotls comme toi. »
Axel répondit : « Je veux bien changer, un peu, avec le temps, mais me métamorphoser, c’est trop important. Tout serait bouleversé. Alors, je suis décidé. Je vais trouver l’Eau pour l’empêcher de baisser. »
[Musique]
Grannyte conclut : « On ne choisit pas toujours comment les choses se passent. Parfois, il faut y faire face, les accepter. Mais si ça te tracasse, je vais t’aider. Alors, voilà comment procéder.
Remonte à la surface. Va sur les berges colorées. Cherche les salamandres tachetées. Ces petites bêtes adorent l’humidité. L’Eau, c’est sûr, elles vont la trouver. »
Axel s’exclama : « Grannyte, tu m’as tellement aidé, je ne sais pas comment te remercier. Je n’ai rien à te donner. »
La pierre sourit gentiment : « J’ai tout ce qu’il me faut, mais si tu veux me faire un cadeau, voilà ce qui me ferait plaisir : un petit bisou, avant de partir. »
L’axolotl s’approcha et embrassa son front froid. [Son de bisou] Après quoi, il s’en alla.
La pierre, en le voyant partir, poussa un petit soupir. « Cet axolotl est gentil, se dit-elle, mais il m’a fatiguée. Il est temps d’un roupillon. Pas long. Une petite centaine d’années. »
[Grognement profond et lent]
Conclusion
Axel ne veut pas changer : un conte Cité des sciences et de l'industrie, réalisé en lien avec l’exposition Métamorphoses.
- Écriture : Antoine Laporte
- Musique : Barthélémy Belleudy
- Voix : Charlotte Rousseau, David Bento
- Suivi de production : Anne-Sophie Rincel
Vous aimez les aventures d’Axel, retrouvez plus d’histoires et d’expériences sur le site de la Cité des sciences et de l’industrie.
À bientôt !