Bilan lipidique : cholestérol et triglycérides
Le bilan lipidique sanguin, aussi appelé exploration d’une anomalie lipidique (EAL), vise à mesurer les quantités des deux principaux types de lipides (graisses) dans le sang :
Le cholestérol
Il est principalement fabriqué par le foie, et aussi apporté par l’alimentation. Son dosage concerne trois éléments distincts :
- Le taux de cholestérol total
- Le LDL-cholestérol (ou "mauvais cholestérol") est transporté dans le sang vers les cellules. Il peut se déposer sur la paroi des artères si son taux est trop élevé, ce qui augmente le risque cardiovasculaire.
- Le HDL-cholestérol : il collecte le "mauvais cholestérol" en excès dans le sang, pour l’amener jusqu’au foie qui assure son élimination. Ce "bon cholestérol" exerce donc un effet protecteur sur l’organisme, a fortiori si sa quantité est élevée.
Les triglycérides
Ils sont apportés par l’alimentation. Ils sont stockés dans des cellules dites adipeuses, pour servir de réserve d’énergie à l’organisme.
Les taux recommandés
Les taux recommandés pour le LDL-cholestérol et les triglycérides diffèrent en fonction de chaque patient, selon ses facteurs de risque cardiovasculaire. En l'absence de facteurs de risque cardiovasculaire, les taux suivants sont considérés comme normaux :
- un taux de cholestérol total inférieur à 2 g/l,
- un taux de LDL-cholestérol inférieur à 1,6 g/l,
- un taux de HDL-cholestérol supérieur à 0,4 g/l,
- un taux de triglycérides inférieur à 1,5 g/l.
Par ailleurs, le bilan lipidique considère l’aspect du sérum sanguin (liquide issu du sang, après suppression des cellules sanguines et protéines participant à la coagulation). Normalement clair, il peut aussi être opalescent ou lactescent (ce qui révèle parfois un excès de triglycérides). [...]
https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/examen/analyse/lire-resultats-prise-sang#text_11619
Date de rédaction : juin 2014 ; Mise à jour : janvier 2024
Plus de questions sur :
Je veux comprendre mes analyses de sang- Introduction
- Numération formule sanguine (NFS) ou hémogramme
- Glycémie
- CPK (créatine-phosphokinase)
- Bilan inflammatoire : protéine C-réactive (CPR) et vitesse de sédimentation
- Bilan hépatique : ALAT, ASAT, Gamma-GT, PAL, bilirubine, albumine
- Bilan rénal : créatinine, DFG, urée
- Bilan hormonal : Œstradiol, FSH, LH, progestérone, prolactine
- Bilan prostatique : dosage du PSA