Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Listing des hôpitaux en France qui pratiquent l’IRM sous anesthésie pour les adultes claustrophobes.

Question

Bonjour, Je dois passer une IRM, j’ai une peur panique et n’ai pas pu passer l’IRM à champ ouvert. Existe-t-il une liste des hôpitaux qui pratiquent l’anesthésie pour les adultes ? J’habite près de Marseille (ou me donner le nom d’un hôpital assez proche de mon domicile). Je vous remercie par avance de prendre ma demande en considération. Cordialement.

Réponse

Bonjour,

Vous devez passer un examen d’IRM mais vous êtes claustrophobe et recherchez un établissement hospitalier du côté de Marseille qui propose cet examen sous anesthésie générale.

Comme l’indiquent les informations fournies par le Pôle d'anesthésiologie des hôpitaux universitaires de Strasbourg au Congrès national d'anesthésie et de réanimation 2008. (Les Essentiels. - Elsevier Masson, 2008. -  p. 281-293), il est possible d’avoir recours à l’anesthésie générale :

L'anesthésie pour IRM chez l'adulte est indiquée chez les patients pusillanimes, claustrophobes ou atteints de pathologies gênant l'immobilité complète requise par l'examen (maladie de Parkinson, Chorée, pathologies psychiatriques). […]
Une sédation par Midazolam peut être suffisante chez les patients anxieux. En cas d'anesthésie générale, le contrôle des voies aériennes (intubation ou masque laryngé) est indispensable en raison des difficultés extrêmes d'accès au patient en cours d'examen.

http://jpmiss2.free.fr/Divers/SFAR_2008/ca08/html/ca08_20/ca08_20.htm

Cette information est confirmée par le Dr Annic ANDRE du Service de Neuroradiologie de l’Hôpital Roger Salengro du CHRU LILLE :

ANESTHESIE POUR NEURO-IRM
Pourquoi faut-il quelquefois une anesthésie ?
L’immobilité stricte est indispensable pour la qualité des images.
L’environnement est hostile car bruyant, froid (17 degrés), le patient est tout seul dans le tunnel et la salle d’IRM pour éviter l’exposition du personnel au champ magnétique ; une injection de produit de contraste (gadolinium) est souvent nécessaire.
Il faut donc une anesthésie chez tout patient incapable de supporter cet environnement en restant immobile. Sont concernés tous les enfants de moins de 6 ans et les enfants plus âgés et adultes présentant une pathologie incompatible avec une immobilité stricte pendant 20 à 60 minutes.
Anesthésie de l’adulte en neuro-IRM
1. Indications : échec prémédication et pathologies gênant l'immobilité complète requise par l'examen (maladie de Parkinson, Chorée, pathologies psychiatriques)
2. Technique AG : IV propofol avec ou sans morphinique, ML, ventilation spontanée surveillance comme les enfants.
[…]
Contre indications liées à l’état du patient :
L'obésité morbide ne permet pas d'insérer le patient dans le tunnel étroit.
Impossibilité de rester allongé et impossibilité de rester immobile
La claustrophobie
La grossesse en dehors d'indication formelle
L’allergie au produit de contraste (gadolinium)

http://www.jlar.com/Congres_anterieurs/JLAR2008/anesth%C3%A9sie_en_irm_2008.pdf

Nous vous conseillons de revoir le médecin prescripteur de l’examen d’IRM afin d’évaluer avec lui, la possibilité de passer cet examen sous anesthésie générale.
Ce professionnel pourra alors vous orienter vers le service hospitalier le plus proche de votre domicile pratiquant l’examen sous anesthésie.

En dernier lieu, et à toutes fins utiles, nous vous proposons de parcourir la réponse que nous avons rédigée à la question Je cherche un appareil d’IRM à champ ouvert ou à large tunnel qui vous permettra peut-être d’identifier un établissement de santé dans votre région susceptible de vous convenir pour passer cet examen dans de bonnes conditions :

- Marseille Hôpital sainte-Marguerite :   Pavillon 8, rez-de-chaussée bas 249 et 270, boulevard de Sainte-Marguerite 13274 Marseille Tél : 04 91 74 60 01 fr.ap-hm.fr/service/radiologie-et-imagerie-medicale-hopitaux-sud Une IRM accessible à tous (IRM à champ ouvert, émission C la Santé, 26 min)

- Avignon
IRM de la Durance
305, Rue Raoul Follereau
84000 Avignon
La nouvelle "IRM de la Durance" est installée au Centre Hospitalier d'Avignon.
Technologie de dernière génération, cette machine est dotée d’un tunnel large de 70 cm (au lieu de 60 cm) qui permet aux patients de se sentir moins confinés et d’accueillir les personnes de grand gabarit et/ou souffrant de claustrophobie.
http://www.irmdurance.com/index.html

- Istres (Bouches du Rhône)
IRM DE L'OLIVIER
Rue Roger Carpentier
13800 Istres
Située à Istres, dans les locaux attenants au centre d’Imagerie et au Scanner,l’IRM de l’Olivier est un appareil toute dernière génération équipé d’un anneau large autorisant les examens chez des patients de forte corpulence , et supprimant le sentiment d’enfermement chez les malades claustrophobes.

radiologie-provence.com/176-IRM_de_lolivier_a_Istres

http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/je-cherche-un-appareil-dirm-a-champ-ouvert-ou-a-large-tunnel/

Nous espérons que ces informations vous seront utiles pour une prise en charge adaptée et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.Service Questions-santéNB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question