Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

La grossesse

Question

J'ai eu des rapports sexuels avec mon copain, un jour non fécond et bien après mes règles. Est-ce qu'on peut tomber enceinte un jour non fécond? Sachant que je n'ai jamais de retard?

Réponse

Bonjour,

Vous avez eu des rapports sexuels, a priori non protégés, un « jour non fécond » et vous vous inquiétez cependant d’un risque de grossesse.

Pour vous répondre, nous vous proposons de lire deux extraits du site institutionnel français Fil santé jeunes :

- Y a-t-il une période du cycle plus risquée/propice pour tomber enceinte ?

A l’école on nous enseigne que c’est vers le milieu du cycle (aux alentours du 14ème jour) qu’aurait lieu l’ovulation. Or dans les faits, une grossesse peut survenir à n’importe quel moment du cycle car, d’une part les spermatozoïdes survivent 3 à 5 jours dans l’organisme et d’autre part, une intense émotion comme un orgasme, peut déclencher une ovulation. Si l’on ne souhaite pas de grossesse il faut donc se protéger tout le temps. A l’inverse, si on souhaite une grossesse, il faut avoir des rapports non protégés de façon régulière.
Pour en savoir plus : https://www.filsantejeunes.com/de-la-fecondation-a-la-naissance-6016


https://www.filsantejeunes.com/y-a-t-il-une-periode-du-cycle-plus-risqueepropice-pour-tomber-enceinte-6265

- La période d’ovulation

[…] Or dans la réalité, l’ovulation est un mécanisme bien plus complexe que cela. Alors ce « moyen de contraception » n’est pas fiable du tout. En effet, ce 14ème jour est purement théorique. Il peut varier d’une femme à l’autre, d’un cycle à l’autre chez une même femme.
Une période de fertilité variable

La période d’ovulation c’est LA période durant laquelle l’ovaire expulse un ovule vers la trompe. C’est là qu’il pourra être fécondé par un spermatozoïde.  L’ovule a une durée de vie de 12 à 24 heures.

En étant attentive à son corps, on peut repérer des signes pendant cette période : seins tendus, douleur dans l’ovaire qui ovule, sécrétions vaginales plus riches (très liquides et ressemblant à du blanc d’œuf cru avant l’ovulation, elles s’épaississent après), libido renforcée. Certains chercheurs ont même remarqué que pendant cette période les femmes portaient plus de bijoux, de couleurs, de vêtement à la mode… pour être attirantes !

Comme le cycle de la Lune, le cycle menstruel est théoriquement de 28 jours mais il peut varier selon les femmes. Le cycle se divise en deux phases. La première précède l’ovulation, la deuxième phase du cycle dure 14 jours, de l’ovulation au premier jour des règles suivantes. En réalité les variations sont nombreuses.

Pendant longtemps, on a considéré que les femmes étaient fertiles entre le dixième et le dix-septième jour du cycle menstruel. Or des études ont montré qu’en fait la période d’ovulation est imprévisible même si les femmes sont bien réglées et qu’elle est encore plus fluctuante à l’adolescence. Une femme pourrait donc tomber enceinte à tout moment du cycle menstruel.

Méthodes de contraception fiables

Par conséquent, fonder sa contraception sur l’abstinence sexuelle pendant la période d’ovulation (méthode Ogino) est très risqué. Tout comme la méthode des températures selon laquelle la température de la femme est différente avant et après l’ovulation. Après l’ovulation, l’ovaire fabrique une seconde hormone, la progestérone, qui fait monter la température. Le moment de la montée de la température correspond au lendemain de l’ovulation. Mais il n’y a pas de signal annonçant que l’on va ovuler. On sait seulement après coup que l’ovulation est terminée. De plus, la température doit rester élevée pendant au moins trois jours si on veut être sûre que cette montée de température ne soit pas due à un rhume. Et cela se joue à 2, 3 ou 4 dixièmes de degré près ! Cette méthode est plus performante pour déterminer la meilleure période pour être enceinte que pour l’éviter.

Si on ne souhaite pas avoir d’enfant, il est nécessaire d’opter pour une contraception efficace comme la pilule, le DIU (dispositif intra-utérin  ou “stérilet”) ou le préservatif qui protège également contre les Infections Sexuellement Transmissibles.



Le message à retenir : calculs, courbes des températures… ces techniques sont peu précises et à l’adolescence, en période de fertilité maximum, ce sont des méthodes peu fiables. Pilule, préservatif sont fiables à près de 100% quand ils sont bien utilisés.

https://www.filsantejeunes.com/la-periode-dovulation-6597

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. En revanche vous pouvez contacter l’équipe de Fil santé jeunes (composée de psychologues, médecins, ...) par mail ou par chat :
https://www.filsantejeunes.com/boites-a-questions

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé. 

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question