Mon conjoint a un taux élevé de Ddimeres à 30.943 que faire ?
Question
Mon mari a un taux de Ddimeres de 30.943 le 17/06, atteint du Covid le 02/04, 2 autres tests DDimeres : 21/04 (résultat 5854) et 27/05 (rés. 2.132), traitement Fraxiparine 0.4 Quel danger court-il ?
Réponse
Bonjour,
Votre mari, âgé de 80 ans, présente un taux élevé de D-dimères et vous sollicitez notre avis.
Nous vous remercions pour votre confiance mais Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes qui n’a pas vocation à donner d’avis médical ni à interpréter des examens médicaux.
A titre d’information générale, nous vous proposons un extrait du site LAB TESTS ONLINE dont l’objectif est de permettre une meilleure compréhension des examens de biologie médicale :
Une positivité des D-dimères indique la présence d’un niveau anormalement élevé de produits de dégradation de la fibrine dans l’organisme.
Ceci indique à votre médecin qu’il y a eu formation d’un caillot important (thrombus) suivie de fibrinolyse, mais ceci ne précise pas l’emplacement ou la cause de ce caillot. Une élévation des D-dimères peut être due à une TEV [thrombo-embolie veineuse] ou à une CIVD [coagulation intra-vasculaire disséminée], mais elle peut aussi être due à une intervention chirurgicale récente, à un traumatisme, à une infection, à une maladie du foie ou du rein, […] à des maladies cardiaques et à certains cancers.
[…]
L’examen est utilisé pour aider à exclure une thrombose comme cause des symptômes.
Le test des D-dimères est recommandé comme un « test additionnel ». Il ne doit pas être le seul critère utilisé pour diagnostiquer une maladie ou une situation pathologique. Que le taux de D-dimères soit normal ou élevé, cela peut nécessiter malgré tout un suivi et peut conduire à effectuer des examens complémentaires.
[…]
Le traitement anticoagulant peut provoquer un faux résultat négatif des D-dimères.
Il existe plusieurs méthodes différentes des D-dimères. Les tests fiables sont ceux donnant un résultat quantitatif.
http://www.labtestsonline.fr/tests/D_dimer.html?tab=3
En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et invitons votre mari à revoir son médecin pour de plus amples explications et une prise en charge adaptée à sa situation.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.
L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé (les questions-réponses sont classées par dates)