Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Nouvelles techniques pour soigner la maladie de Dupuytren

Question

Je cherche un moyen d’intervention non chirurgical (je suis thrombophile sous Carleton) pour améliorer mon handicap de la main (auriculaire droit) touché par la maladie de Dupuytren. Merci.

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez de la maladie de Dupuytren et cherchez un moyen d’intervention non chirurgical pour réduire le handicap touchant votre main droite.

A titre d’information générale, voici un extrait d’un article de la Revue Médicale Suisse rédigé par Georges Rappaport, paru en 2014 et intitulé : Maladie de Dupuytren: les traitements médicaux.

Introduction
 Jusqu’en 1980, le seul traitement de la maladie de Dupuytren (MDD) était chirurgical. Ce dernier, que nous ne ferons que mentionner, garde encore des indications, mais deux traitements médicaux, présentés et discutés ici, le remplacent avantageusement dans la plupart des cas: l’aponévrotomie percutanée à l’aiguille (APA) a été introduite en Suisse en 1994 et les injections de collagénase Clostridium histolyticum (CCH) au début 2012. Comme la chirurgie, ces deux traitements sont efficaces, mais ils ont leurs effets défavorables et sont tout autant grevés d’un important taux de récidives.
[…]Traitements non chirurgicaux
Conclusions

L’APA est un traitement simple, ambulatoire, d’autant plus efficace que la maladie est traitée précocement, aux stades I et II. La procédure est très bien tolérée, avec peu d’effets secondaires. Elle ne requiert pas d’incapacité prolongée. Par ailleurs, l’absence de cicatrices permet sans danger la reprise thérapeutique en cas de récidive. Les formes palmaires jusqu’au stade III de Tubiana et certaines formes d’atteinte digitale devraient être traitées par l’APA. En cas d’atteinte digitale, il faut prendre en compte les variations anatomiques des nerfs collatéraux et la proximité des tendons. Cela sous-entend que le traitement doit être effectué par un praticien expérimenté […].

Le traitement par la CCH doit trouver sa place dans l’arsenal thérapeutique de la maladie de Dupuytren. Les résultats à deux ans sont encourageants, avec un taux de récidives inférieur à la chirurgie et l’APA. Les résultats à cinq ans sont attendus avec beaucoup d’intérêt. Mais la procédure est un handicap car, d’une part le patient doit revenir après 24 heures et si d’autre part le flexum touche la MCP et l’AIPP, éventuellement l’articulation interphalangienne distale (AIPD) d’un même doigt, la procédure globale peut durer jusqu’à trois mois puisque chaque injection doit être séparée d’un mois. Si plusieurs doigts sont touchés, la procédure peut s’étaler sur plusieurs mois supplémentaires. […] On ne connaît pas les effets potentiels à long terme de ces anticorps. Peuvent-ils inhiber l’action de la CCH dont il faudra alors augmenter les doses, peuvent-ils déclencher une maladie à complexes immuns, une maladie sérique, un choc anaphylactique, une bouffée de maladie immunologique…? Comme les auteurs ne se prononcent pas, il paraît raisonnable d’appliquer le
«principe de précaution» et de ne plus injecter de collagénase en l’absence de nouvelles données.

https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2014/revue-medicale-suisse-415/maladie-de-dupuytren-les-traitements-medicaux

En complément, nous vous proposons un article de la Société Française de Rhumatologie publié en 2020 et intitulé Traitement de la maladie de Dupuytren par aponévrotomie percutanée à l’aiguille / Henri Lellouche ∗, Jeremy Maillet - Service de Rhumatologie, Centre Viggo-Petersen, Hôpital Lariboisière, 2 rue Ambroise Paré, 75010 Paris, France.
En voici quelques extraits, cet article étant réservé aux abonnés à la plateforme d’Elsevier-Masson, EM-premium :

[…] La prise en charge de la maladie de Dupuytren a évolué depuis 30 ans. L’aponévrotomie à l’aiguille semble avoir trouvé sa place, notamment dans les formes palmaires et dans les formes digitales avant le blocage articulaire. Cette technique ne ferme pas la porte à une chirurgie traditionnelle qui peut être propo-
sée dans un second temps en cas d’échec ou de récidives trop fréquentes. Les dernières publications concernant les autres traitements percutanés comme la collagénase n’ont montré aucune supériorité par rapport à l’aponévrotomie percutanée pratiquée selon la technique de l’Unité rhumatologique des affec-
tions de la main (URAM) de l’hôpital Lariboisière. Les rhumatologues interventionnels doivent développer et transmettre cette technique qui peut être pratiquée en consultation.
[…]
4. Stratégie thérapeutique
Une revue de la littérature en 2018 a retenu les études validées comparant les différentes solutions thérapeutiques [15] et conclut que l’aponévrotomie à l’aiguille donne le plus de satisfaction au patient mais a un taux de récidive plus élevé que l’aponévrectomie à ciel ouvert. La collagénase a un taux de succès équivalent à
l’aponévrotomie à l’aiguille mais a aussi un nombre élevé de récidives et des complications plus fréquentes et plus sévères. En 2019, on peut considérer qu’il existe en France un consensus médico-chirurgical sur la prise en charge de la maladie de Dupuytren. Les stades débutants, nodulaires non douloureux sans flexion
imposent une abstention thérapeutique avec simple surveillance. Lorsque le flessum s’installe, le traitement par aponévrotomie à l’aiguille ou par injection de collagénase est indiqué. Pour les formes palmaires, le « test de la table » permet de confirmer l’indication : la paume à plat sur une table on essaye de relever le doigt avec
l’autre main. Si le doigt ne peut pas se soulever, la rétraction est suffisante pour poser l’indication d’un traitement percutané. Pour les formes digitales, il faut traiter avant que n’apparaisse un enraidissement articulaire qui relève d’une chirurgie à ciel ouvert. Pour les formes sévères, on peut proposer la multi-aponévrotomie mais l’aponévrectomie chirurgicale est souvent indiquée. C’est dans ces situations et pour limiter le risque de récidive que l’on propose une aponévrectomie chirurgicale avec greffe de peau.[…]

https://www.em-consulte.com/article/1411810/traitement-par-aponevrotomie-percutanee-a-l-aiguil

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et enrichiront le dialogue que vous pourrez avoir avec les médecins qui vous suivent pour une prise en charge adaptée à votre situation. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question