Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Comment se masturber?

Question

Bonjour, j'ai 16 ans et je ne me suis encore jamais masturbée. Je ne veux pas regarder de porno mais j'ignore comment faire. Je sens mon clitoris mais je sais pas quoi faire... Lorsque j'essaye de mettre mes doigts ça ne passe pas...

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir comment vous masturber.

En tant que documentalistes, nous vous proposons de consulter deux articles du site Fil santé jeunes (service financé par Santé publique France et animé par une équipe de professionnels de santé) :

-  Masturbation, quel drôle de mot ?

Le terme masturbation vient du mot « main ». C’est une pratique naturelle, intime et normale qu’on soit une fille ou un garçon. Elle permet de se donner du plaisir seul-e, et souvent cela commence avec l’aide de sa main.
Certains ou certaines peuvent aussi aimer utiliser de petits conçus pour cela et appelés « sextoys ». Ou simplement son oreiller, une peluche…
Tu l’auras donc compris, la masturbation c’est personnel ! La manière de le faire, les moments où l’on en a envie dépendent du désir et de l’imagination de chacun. Dans ta bande de copines ou de copains, vous êtes sans doute plusieurs à le faire de temps en temps (même si vous ne vous le dites pas ;-)) mais chacun à sa façon.

https://www.filsantejeunes.com/la-masturbation-6396

- A la recherche des zones érogènes !

[…]
Attention, zone sensible !
Sur ce territoire inconnu, on met en évidence des zones particulièrement sensibles, très réceptives au plaisir. Par exemple, les organes génitaux et les zones autour (lèvres, clitoris, pénis, testicules, anus, intérieur des cuisses…) vont souvent être considérés comme sources d’excitation. La bouche, la nuque, les seins… sont aussi souvent cités comme des “zones érogènes”. Mais alors comment ça marche ? […]

https://www.filsantejeunes.com/a-la-recherche-des-zones-erogenes-22004

Vous pouvez aussi contacter les professionnels de Fil santé jeunes (des médecins, psychologues…) qui pourront vous apporter une réponse plus détaillée par téléphone au 0 800 235 236, par mail ou par chat.
https://www.filsantejeunes.com/boites-a-questions

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question