Sexe après traitement du virus
Question
Bonjour, je me permets de vous solliciter car je viens de me faire traiter contre le papillomavirus à l’azote liquide chez un dermatologue mais ai oublié de lui demander à partir de quand je pourrai reprendre les rapports intimes avec ma compagne. Merci à vous.
Réponse
Bonjour,
Vous venez d’être traité par cryothérapie pour une infection à papillomavirus. Vous vous demandez quand reprendre des rapports sexuels sans risque avec votre compagne.
Dermato-info de la Société française de dermatologie vous met en garde concernant l’efficacité immédiate de la cryothérapie :
Quand les utilise-t-on ?
Les traitements par le froid sont utilisés pour détruire des lésions cutanées bénignes superficielles telles que les verrues et les kératoses actiniques et les condylomes. La disparition des lésions n'est que très rarement obtenue en une seule séance et il faut, en général, recommencer l'opération plusieurs fois.
La cryothérapie représente également le traitement de choix pour détruire des tumeurs superficielles de l'épiderme, ainsi que certaines tumeurs vasculaires.
La cryochirurgie est indiquée dans le traitement des carcinomes baso-cellulaires et dans certaines lésions précancéreuses.
[…]
Quels sont les résultats ?
L'objectif est d'obtenir une destruction progressive des lésions. Pour les lésions superficielles, une séance est parfois suffisante, mais les lésions plus profondes nécessitent généralement plusieurs séances. La cryochirurgie est en général plus radicale et la destruction des lésions est totale en une seule séance.
Le Dr Ludovic Rousseau, dermatologue, apporte des précisions sur le site d’information en santé pour le grand public Passeport santé dans l’article Les papillomavirus (PVH) :
La cryothérapie est un procédé qui utilise le froid afin de « brûler » la verrue. Le médecin dépose directement de l'azote liquide à -196 °C sur la verrue, ce qui provoque le décollement de la verrue. On applique l’azote jusqu’à ce que la peau soit gelée pendant environ 5 secondes. Le produit détruit à la fois la verrue et le virus, mais une cloque apparaît ensuite, et l’intervention est douloureuse. Habituellement, plusieurs séances (à 2 ou 3 semaines d’intervalle) sont nécessaires pour faire disparaître la verrue définitivement.
En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de contacter votre dermatologue qui seul pourra vous donner un avis médical pertinent.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.
L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé