Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Taux de CDT pour retrouver mon permis de conduire

Question

Mon taux de CDT a été décroissant du 14 septembre (2.4) au 18 octobre (2.1), pour devenir croissant du 20 octobre (2.2) au 6 décembre (2.6). Or, je ne bois plus du tout d’alcool depuis le début septembre. Pour le reste, mes analyses de sang sont bonnes. Je suis un peu désemparé par cette situation, et j’aimerais connaître la cause de cet état.

Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez vos résultats de CDT qui sont déroutants et nous demandez conseil.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’interprétation des examens médicaux quels qu’ils soient.

Nous pouvons vous donner des informations générales sur les analyses de CDT (site Passeport santé à destination du grand public) :

Les résultats du dosage de CDT ?
La méthode d’analyse

Les résultats varient du simple au double selon la méthode d’analyse employée. La Fédération Internationale de Biochimie a proposé un protocole de standardisation pour une CDT normalisée, mais seulement 10% des laboratoires l’ont adopté à ce jour.
[…]
Les faux positifs
De rares cas de faux positifs peuvent être détectés :

  • anomalies génétiques de la transferrine ;
  • insuffisances hépatiques sévères ;
  • CDG syndrome (Carbohydrate Deficient Glycoprotein syndrome).

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/analyses-medicales/Fiche.aspx?doc=cdt-interpreter-dosage-marqueur-consommation-alcool

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de contacter le médecin prescripteur de cette analyse, qui sera en capacité de vous en faire une interprétation fiable en fonction de vos antécédents médicaux.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question