Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Avortement

Question

Après combien de jours d'avortement, une femme peut tester et confirmer qu'elle a avorté.

Réponse

Bonjour,

Vous vous demandez dans quels délais être sûre qu’un avortement s’est bien effectué.

Voici les précisions du Dr Philippe Faucher, gynécologue, sur le site institutionnel français, IVG.gouv.fr :

Est-ce qu’il arrive qu’une IVG ne fonctionne pas ?
Dans l’IVG médicamenteuse, il arrive rarement qu’il y ait besoin de faire une aspiration, dans à peu près 5% des cas :
- Soit parce que la méthode n’a pas marché du tout et la grossesse continue à évoluer ;
- Soit parce qu’il reste des petits débris à l’intérieur de l’utérus qui ne peuven pas s’évacuer tout seuls et il faudra faire une aspiration ;
- Soit parce qu’exceptionnellement il peut y avoir une hémorragie qui nécessitera une aspiration pour arrêter le saignement.

De toutes façons il est indispensable de faire une visite - ou tout du moins un contrôle - 15 jours après une IVG médicamenteuse, pour être sûr de ne pas passer à côté d’une grossesse qui continuerait à évoluer.

Dans l’IVG par aspiration, c’est tout à fait exceptionnel d’avoir besoin de refaire à nouveau une aspiration. C’est essentiellement quand il y a une persistance de petits débris. Mais c’est vraiment très rare. Une visite de contrôle est prévue 15 jours après pour s’assurer que tout va bien, que psychologiquement et physiquement il n’y a pas de problème et pour reparler de la contraception.

https://ivg.gouv.fr/est-ce-qu-il-arrive-qu-une-ivg-ne-fonctionne-pas.html

Le mieux serait donc de consulter un professionnel de santé, seule personne en capacité de dire à la personne concernée, après l’avoir examinée, si sa grossesse est bien interrompue. Si cela n’est pas possible, l’alternative est de faire un test de grossesse.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question