Douleur mains
Question
Je souffre de douleurs dans ma main (surtout la nuit et le matin) gonflement, impossibilité de fermer la main, fourmillements, brûlure dans la paume et les doigts. On m'a prescrit une prise de sang : résultat tout est normal. Cependant mes douleurs persistent. Sur mes analyses mon taux d'anticorps nucléaires hep2 est de 320 de type homogène et moucheté. Ce taux est normal ?
Réponse
Bonjour,
Vous souffrez de douleurs aux mains et vous nous communiquez une partie de vos résultats d’analyse sanguine pour savoir si le taux d’anticorps nucléaires est normal.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’interprétation des examens médicaux quels qu’ils soient.
Cependant et à titre d’information générale, nous vous proposons de parcourir memobio, site conçu dans le cadre d'une thèse de fin d'internat en Biologie Médicale.
Les anticorps anti-nucléaires sont des auto-anticorps dirigés contre un antigène présent à l’intérieur du noyau cellulaire. Certains antigènes sont cependant présents dans le cytoplasme. Ils sont mis en évidence par technique d’immunofluorescence indirecte (IFI) sur cellule HEp2 (cellules de carcinome laryngé humain).
La fluorescence détectée se localise sur le noyau ou dans le cytoplasme et peut prendre différents aspects : homogène, granuleux, péri-nucléaire et nucléolaire, centromère ….
[…]
Interprétation
La présence d'anticorps antinucléaires est associée à de nombreuses pathologies : maladies auto-immunes, infections virales, néoplasies, intoxications, maladies inflammatoires ....
Leur prévalence est de 15% au sein de la population générale.
1) Taux
1/80
Peu significatif
Jusqu'à 1/320
Titre faible
1/640
Titre significatif
Au delà de 1/640
Titre fort
Type de fluorescence :
Homogène : évoque des anti-ADN, des anti-histones ou des anti-nucléosomes
Moucheté : de type "fin" évodes des anti-SSA ou des anti-SSB, de type "gros grains" évoque des anti-Sm ou anti-U1RNP
Nucléolaire : éventuellement de spécificité anti-scl70 : doit faire rechercher une sclérodermie
Membranaire : souvent pathologie hépatique associée
"Nuclear dots" : de spécificité SP100, forte association avec la cirrhose biliare primitive
Cytoplasmique : anti-mitochondries, anti-JO1, anti-ribosomes, anti-actine ...
Centromérique : aspect pathognomoniques du syndrome de CREST (sclérodermies)
http://www.memobio.fr/html/immu/im_au_nu.html
En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous invitons à revoir le médecin qui a prescrit cette analyse afin qu’il puisse vous en interpréter le résultat, en prenant en compte vos antécédents médicaux.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.
L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/