Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

En rapport au foie

Question

Je suis sous Subutex depuis 1998. Est-ce que le Subutex est néfaste pour le foie ou autre organe merci ????

Réponse

Bonjour,

Vous prenez du Subutex depuis 25 ans et vous souhaitez savoir si ce médicament peut avoir des effets néfastes sur votre santé et notamment le foie.

Sachez tout d’abord comme l’indique le manuel américain MSD :

Tous les médicaments étant susceptibles d'induire des effets médicamenteux indésirables, l'analyse du rapport bénéfice/risque (analyse de la probabilité d'un bénéfice par rapport aux risques d'effets médicamenteux indésirables) est indispensable dès qu'un médicament est prescrit.

https://www.msdmanuals.com/fr/professional/pharmacologie-clinique/effets-ind%C3%A9sirables-des-m%C3%A9dicaments/effets-ind%C3%A9sirables-des-m%C3%A9dicaments

Concernant le Subutex, voici les effets indésirables indiqués par le Vidal (l’une des références dans l’information sur les produits de santé) : Effets indésirables possibles du médicament SUBUTEX

Constipation, nausées, vomissements, maux de tête, fatigue, somnolence ou insomnie, malaise, vertiges, sueurs, hypotension orthostatique.

Plus rarement : dépression respiratoire, hallucinations, hépatite.

https://www.vidal.fr/medicaments/gammes/subutex-9850.html

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) indique dans la notice du Subutex :

QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE SUBUTEX 0,4 mg, comprimé sublingual ?
[…]
Informations importantes à prendre en compte
[…]
Lésion du foie
Des cas de lésion du foie ont été rapportés suite à la prise de SUBUTEX 0,4 mg comprimé sublingual, notamment lors d’un mauvais usage du médicament par voie intraveineuse et à forte dose
. Celles-ci peuvent aussi être favorisées par certaines conditions telles que des infections virales (virus de l’hépatite B ou C), alcoolisme, anorexie ou par l’association avec d’autres médicaments présentant un risque pour votre foie (voir rubrique 4). Votre médecin peut faire pratiquer des tests sanguins réguliers pour surveiller l’état de votre foie. Prévenez votre médecin si vous souffrez de problèmes hépatiques avant de commencer un traitement par SUBUTEX 0,4 mg, comprimé sublingual.

http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/frames.php?specid=63025935&typedoc=N&ref=N0387445.htm

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et vous conseillons d’interroger le médecin qui vous prescrit ce traitement. Lui seul sera en mesure de vous apporter une réponse adaptée à votre état de santé.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question