Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Dépression résistante

Question

La RTMS ne m'a pas apporté d'amélioration, je voudrais savoir ou pourrais-je suivre le traitement du Spravato.

Réponse

Bonjour,

Atteinte d’une dépression résistante, vous voulez savoir où suivre le traitement Spravato.

Lors de nos recherches documentaires nous avons localisé un établissement parisien précurseur et susceptible d’utiliser cette thérapeutique car son chef de service a participé à des études cliniques sur l’eskétamine (principe actif du Spravato).

- L’eskétamine, une nouvelle approche thérapeutique dans les troubles dépressifs (24 avril 2019)
La Food & Drugs Administration, autorité régulatrice des produits de santé aux Etats-Unis, vient d’autoriser la commercialisation de l’eskétamine dans le traitement des troubles dépressifs. Retour sur ce « nouveau médicament », issu d’une molécule bien connue, avec le Pr Philippe Fossati (APHP-Sorbonne Université), chef du service de psychiatrie adulte à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière-APHP et responsable d’une équipe de recherche à l’ICM.
[…]
La kétamine, dont est dérivée l’eskétamine, est un produit bien connu en médecine. C’est un anesthésique couramment utilisé qui a montré un effet sur la dépression résistante, lorsque plusieurs lignes de traitements ont été testées sans efficacité. Nous avions conduit une méta-analyse des essais cliniques incluant la kétamine (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26548981) montrant son effet très rapide, en quelques heures seulement, dans les troubles dépressifs unipolaires et bipolaires. L’effet est bien sûr suspensif, avec une réapparition des symptômes à 7 jours, mais son impact est bien réel, à la fois pour traiter des symptômes sur lesquels nous ne pouvions agir que de façon relativement lente, les antidépresseurs mettant en moyenne 3 semaines à faire effet, et pour passer de épisodes à haut risque comme les crises suicidaires.
[…]
Cela va nécessiter pour nous de développer des activités ambulatoires ou d’hôpital de jour pour administrer ces traitements, que nous n’avons pas actuellement en France. Le service de psychiatrie de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, en lien avec l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM), a commencé à développer ces nouvelles organisations.

https://icm-institute.org/fr/actualite/lesketamine-nouvelle-approche-therapeutique-troubles-depressifs/

Voici les coordonnées du pôle de psychiatrie de cet hôpital parisien qui pourra peut-être vous indiquer un établissement dans votre région :
Hôpital La Pitié-Salpêtrière
47-83 Bd de l’Hôpital
75013 Paris
Tél. 01.42.16.28.09
Centre de dépression unipolaire  (CDU) / Unité de psychiatrie des comportements UPC
Responsable : Professeur Philippe FOSSATI
http://pitiesalpetriere.aphp.fr/psychiatrie-adulte/#1486128304493-50105098-063b

Sachez cependant que le CHU de Marseille accueille un Centre Expert pour la dépression résistante comme indiqué dans la plaquette d’information de la Fondation Fondamental. Les centres experts proposent une prise en charge spécialisée et à la pointe des dernières avancées thérapeutiques.

CONCRÈTEMENT, LES CENTRES EXPERTS FONDAMENTAL PROPOSENT AUX PATIENTS :
• des consultations spécialisées pour un diagnostic ou un avis thérapeutique ;
• l’accès à un bilan exhaustif et systématisé réalisé en hospitalisation de jour ou complète pour des patients adressés par un médecin généraliste ou un psychiatre ;
des soins peu diffusés en pratique courante (psychoéducation, ateliers de gestion du stress, remédiation cognitive, etc.) ;
• la participation à des projets de recherche clinique visant à mieux comprendre la pathologie et à planifier de nouvelles stratégies thérapeutiques.

https://www.fondation-fondamental.org/file/4595/download?token=1toNGKqR

Plus précisément il s’agit des Hôpitaux Sud de Marseille. Vous trouverez des informations pratiques pour contacter le service.
http://fr.ap-hm.fr/category/disciplines/depression-resistante

Nous espérons que ces informations vous seront utiles pour une meilleure prise en charge de votre pathologie et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question